Établissement de la télévision tunisienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Établissement de la télévision tunisienne
مؤسسة التلفزة التونسية
logo de Établissement de la télévision tunisienne

Création
Dates clés 15 janvier 2011 : Tunis 7 devient Télévision tunisienne 1
20 janvier 2011 : Canal 21 devient Télévision tunisienne 2
Personnages clés Moncef Gouja (premier PDG de l'établissement)
Siège social Boulevard de la Ligue arabe
Notre Dame
Tunis
Drapeau de Tunisie Tunisie
Direction Abdelmajid Mraïhi (PDG par intérim)
Activité Audiovisuel
Produits Chaînes de télévision
Sociétés sœurs Établissement de la radio tunisienne
Site web www.tunisiatv.tnVoir et modifier les données sur Wikidata

L'Établissement de la télévision tunisienne (arabe : مؤسسة التلفزة التونسية) est un établissement public tunisien créé par le président Zine el-Abidine Ben Ali le et chargé de la gestion de la télévision nationale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le président de l'époque, Ben Ali, crée l'Établissement de la télévision tunisienne le en scindant l'Établissement de la radiodiffusion-télévision tunisienne en deux ; l'Établissement de la radio tunisienne est également créé à cette occasion. La décision devient effective le .

Activités[modifier | modifier le code]

En 2011, l'Établissement de la télévision tunisienne gère deux chaînes de télévision publiques :

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Siège[modifier | modifier le code]

Siège de la télévision tunisienne entre 1965 et 2010
Siège de l'Établissement de la télévision tunisienne sur les hauteurs de Notre Dame

La télévision tunisienne occupe pendant 45 ans les locaux initialement réservés à Radio Tunis. Lors de son lancement en 1966, la télévision travaille dans trois studios de la maison de la RTT située au numéro 71 de l'avenue de la Liberté à Tunis (deux autres studios ont été aménagés ultérieurement). L'étroitesse des locaux incite le gouvernement tunisien, dès la fin des années 1960, à lancer un projet de construction d'une maison de la télévision. Un appel d'offres international est même lancé et remporté par une entreprise grecque mais le projet n'aboutit finalement pas.

L'idée renaît au milieu des années 1980 mais les plans restent encore une fois dans les tiroirs. La Ligue arabe, installée à Tunis depuis 1979, lance à la fin des années 1980 un vaste chantier pour la construction d'un nouveau siège tunisois. Les travaux sont bien avancés lorsque les membres décident en 1990, après la réintégration de l'Égypte, de retransférer le siège de l'organisation au Caire. Un accord entre le gouvernement tunisien et la Ligue arabe prévoit la cession de l'immense battisse en cours de construction à la Tunisie ; de longs travaux d'aménagements sont alors lancés pour transformer ce qui a été conçu pour être le siège d'une organisation internationale en une maison de la télévision.

La grande enceinte prévue pour abriter les conférences et les réunions est, à ce titre, convertie en un studio de 900 m2. Ce n'est que le à 2 h 30 que la télévision tunisienne commence à émettre à partir du nouveau siège de la télévision situé sur le boulevard de la Ligue arabe, bâti sur huit niveaux (un rez-de-jardin, un rez-de-chaussée et six étages)[2].

Les principaux studios sont :

  • le studio 900 (appelé ainsi car il couvre 900 m2), rebaptisé studio Néjib-Khattab ;
  • le studio 400, rebaptisé studio Abderrazak-Hammami ;
  • le studio 300, rebaptisé studio 14-Janvier ;
  • le studio du journal télévisé ;
  • le studio virtuel.

Direction[modifier | modifier le code]

Présidents-directeurs généraux[modifier | modifier le code]

  • Moncef Gouja : 30 août 2007 - 7 juillet 2008
  • Hédi Ben Nasr : 7 juillet 2008 - 30 juin 2009
  • Mohamed Fehri Chelbi : 30 juin 2009 - 24 décembre 2010
  • Chaouki Aloui : 24 décembre 2010 - 23 janvier 2011
  • Béchir Hmidi : 23 janvier 2011 - 27 février 2011
  • Mokhtar Rassaa (intérim) : 27 février 2011 - 7 janvier 2012
  • Adnène Khedr : 7 janvier - 17 août 2012
  • Imène Bahroun : 17 août 2012[3] - 8 janvier 2014
  • Hichem Issa (intérim) : 8 janvier 2014[4] - 21 mai 2014
  • Abdessatar Sahli : 21 mai 2014[5] - 16 juin 2014
  • Mustapha Ben Letaief : 16 juin 2014[6] - 15 novembre 2015
  • Rached Younes (intérim) : 15 novembre 2015[7] - 22 septembre 2016
  • Elyes Gharbi : 22 septembre 2016[8] - 16 juin 2017
  • Abdelmajid Mraïhi (intérim) : depuis le 16 juin 2017[9]

Directeurs de la Télévision tunisienne 1[modifier | modifier le code]

  • Zouheïr Gombri : jusqu'au 7 juillet 2008
  • Lotfi Ben Nasr : 7 juillet 2008 - 24 août 2009
  • Hamadi Arafa (intérim) : 24 août 2009 - 31 août 2009
  • Lotfi Ben Nasr : 31 août 2009 - 31 janvier 2011
  • Sadok Bouaben : 31 janvier 2011 - 30 juin 2012[10]
  • Abdelaziz Touati : 2 septembre 2012[11] - 8 janvier 2014[12]
  • Charfeddine Ben Salem : 1er février 2014[13] - 5 juin 2014
  • Rached Younes : 5 juin 2014[14] - 9 janvier 2015
  • Iheb Chaouch : 9 janvier 2015[15] - 16 novembre 2015

Directeurs de la Télévision tunisienne 2[modifier | modifier le code]

  • Hamadi Arafa : 31 août 2011 - 7 janvier 2012
  • Imène Bahroun : 7 janvier 2012 - 2 septembre 2012
  • Charfeddine Ben Salem (intérim) : 2 septembre 2012[11] - ?
  • Chadia Khedhir : 11 août 2014[16] - 16 novembre 2015
  • Chadia Khedhir : depuis le 24 novembre 2016[17]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Démarrage de « la Chaîne des régions » », La Presse de Tunisie, 21 décembre 2011
  2. « Siège de la télévision tunisienne », Document Tunisie Energie Services
  3. « Imène Bahroun, nouvelle DG de la Télévision Tunisienne », Leaders, 17 août 2012
  4. « Hichem Issa nommé par intérim à la tête de la télévision nationale », Business News, 8 janvier 2014
  5. « Nouveau PDG à la tête de la Télévision tunisienne », Business News, 22 mai 2014
  6. « Mustapha Ben Letaief nouveau PDG de la Télévision tunisienne », Directinfo, 16 juin 2014
  7. « Tunisie : le directeur de la télévision nationale limogé », Jeune Afrique, 16 novembre 2015
  8. « Elyes Gharbi prend les commandes de la Télévision tunisienne », Kapitalis, 22 septembre 2016
  9. « Tunisie : le PDG de la télévision publique limogé », Al Huffington Post, 16 juin 2017
  10. « Tunisie : limogeage du directeur de la chaîne de télévision nationale », Agence France-Presse, 30 juin 2012
  11. a et b « Tunisie : Nomination de deux nouveaux directeurs de la Watania 1 et Watania 2 », Tekiano, 3 septembre 2012
  12. « Abdelaziz Touati démissionne du poste de DG de Wataniya 1 », Business News, 8 janvier 2014
  13. « Charfeddine Ben Salem, nouveau directeur d'Al Wataniya 1 », Mosaïque FM, 1er février 2014
  14. « Rached Younes à la tête d'Al Wataniya 1 », Espace Manager, 5 juin 2014
  15. « Nouvelles nominations à l’ETT : Iheb Chaouch à la tête de la Wataniya 1 », Business News, 9 janvier 2015
  16. « Deux nouvelles nominations à la Télévision tunisienne », Kapitalis, 11 août 2014
  17. « Nouvelles nominations à la Télévision tunisienne », Business News, 25 novembre 2016

Voir aussi[modifier | modifier le code]