Éruption phréatomagmatique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juin 2019 à 23:15 et modifiée en dernier par Géodigital (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Schéma d'une éruption phréato-magmatique.
Éruption phréato-magmatique au Mont Saint Helens en 1980.

Une éruption phréato-magmatique ou éruption magmato-phréatique est un type d'éruption volcanique caractérisé par un magma rencontrant des terrains hydratés tels que les nappes phréatiques, des sols enneigés, englacés ou détrempés (marais, après de fortes pluies, etc). Le contact de l'eau et de la lave engendre un choc thermique qui provoque la vaporisation de l'eau, augmentant la pression interne du volcan qui produit alors des explosions d'indice d'explosivité volcanique supérieur à des éruptions déroulées dans des conditions non hydratées. Le panache volcanique formé par ce type d'éruption est composé d'une bonne part de vapeur d'eau et de lave fragmentée.

Certaines formes du relief sont caractéristiques des explosions phréato-magmatiques telles que les maars, des cratères volcaniques nés d'une unique et puissante explosion.