Éris : La Légende de la pomme d'or

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Saint Seiya
Éris : La Légende de la pomme d'or

聖闘士 星矢 劇場版
(Saint Seiya : Gekijōban)
Genre Mythologie, Fantaisie
Film d'animation japonais
Réalisateur
Studio d’animation Toei Animation
Compositeur
Durée 45 minutes
Sortie

Liste des films

Précédent Suivant

-

Saint Seiya : La Guerre des Dieux

Éris : La Légende de la pomme d’or (聖闘士 星矢 劇場版, Saint Seiya Gekijōban?, Saint Seiya : le film) est le premier des six films d'animation basés sur la série télévisée d'animation Les Chevaliers du Zodiaque. Il est sorti le et a été réalisé par les studios Tōei animation.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film est indépendant du canon et de la chronologie établie par Kurumada dans son manga. Dans l'intrigue du film, Seiya s'est déjà éveillé au Septième Sens, ce film peut donc être situé après la bataille du Sanctuaire. Il débute avec Seiya, Hyôga et Shun qui visitent un orphelinat de la fondation Graad, où Hyôga sauve l'un des enfants qui allait se faire écraser par une voiture.

Un nouveau personnage appelé Ellie se révèle être la collègue de Miho, elle commence à avoir des sentiments pour Hyôga. Une nuit, alors qu'ils sont assis au bord de la plage, une étoile filante déchire le ciel nocturne, Hyôga explique à Ellie qu'une étoile filante est symbole de malheur en Russie. Mais, lorsqu'il lui demande de formuler un vœu, celle-ci est complètement absorbée par la comète. Hyôga lui demanda de rentrer avec lui car il commence à prendre froid mais il la laisse au bord de l'eau. Après son départ, Ellie aperçoit une lueur dorée venant de derrière une épave, c'est une pomme d'or, instrument d'Éris, déesse de la Discorde.

Les choses s'aggravent lorsqu'Éris prend possession du corps d'Ellie et enlève Athéna pour l'amener à son sanctuaire situé sur une île déserte. Eris complote pour prendre le contrôle du monde en absorbant toute l'énergie d'Athéna avec la pomme d'or et elle ressuscite les chevaliers morts pour qu'ils se battent pour elle (elle les ressuscite sous la forme de chevaliers fantômes).

Les protagonistes reçoivent des nouvelles par Éris elle-même sur l'enlèvement d'Athéna et partent en direction du sanctuaire abandonné d'Éris. Comme ils entrent dans le sanctuaire, ils se battent dans différentes batailles avec les chevaliers ressuscités qui finissent par être tués à nouveau. En fin de compte, après une lutte avec le dernier et le plus puissant des chevaliers fantômes, Jaguar de la constellation d'Orion, Seiya est aidé par l'esprit du défunt Aiolos du Sagittaire, qui envoie l'armure du Sagittaire à son secours.

Comme Jaguar est vaincu, Éris reste la seule à menacer la planète de destruction. Seiya prend l'arc du Sagittaire et vise la pomme d'or, mais hésite, de peur de frapper Athéna. Athéna encourage Seiya à tirer, ce qu'il fait, à la consternation d'Éris, libérant Ellie de la déesse du mal. Après que la déesse de la discorde est retournée au royaume des morts, les Chevaliers de Bronze s'échappent du sanctuaire en ruine avec Saori et Ellie vers un monde pacifique et baigné de lumière.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Les Chevaliers Fantômes (Ghost Saint) : Chevaliers ressuscités par Éris pour affronter les chevaliers de Bronze.
    • Maya, Chevalier de la Flèche (Sagitta no Maya), vaincu par Seiya grâce à ses météores de Pégase.
    Attaque : Hunting Arrow Express
    • Orpheus, Chevalier de la Lyre (Lyra no Orpheus) (appelée le Cobra dans la version française), portant une armure similaire à celle du Chevalier de la Lyre (Orphée), vaincu par Ikki avec les ailes du Phénix venu prêter main-forte à son frère Shun.
    Attaque : Stringer Requiem
    • Christ ou Cracus, Chevalier de la Croix Du Sud (Southern Cross no Christ), battu par Hyôga mais éliminé par Éris elle-même, qui tentait de transpercer Hyôga avec sa lance. Son nom japonais vient du mot « christianisme » par rapport à la forme de la Croix du Sud qui ressemble à celle de Jésus.
    Attaque : Southern Cross Thunderbolt
    • Jan/Yan, Chevalier de l'Écu (Tateza no Yan) (appelé Bouclier Ardent dans la version française), vaincu par Shiryû en l'atteignant avec la fureur du dragon après avoir brisé son bouclier à mains nues.
    Attaque : Bone Crush Screw
    • Jaguar, Chevalier de la constellation d'Orion (Orion no Jagā), terrassé par Seiya, vêtu de l′Armure d′Or du Sagittaire grâce à la Comète de Pégase.
    Attaque : Megaton Meteor Crash

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]