Éric Lebailly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lebailly.

Éric Lebailly, né le à Marseille, est un batteur français Il est le batteur actuel du guitariste de téléphone Louis bertignac.

Biographie[modifier | modifier le code]

C’est à l’âge de 10 ans qu’Éric Lebailly prend les baguettes pour la première fois. À 15 ans, il découvre Billy Cobham lors d’un concert et cet événement marquant le décide à prendre des cours de batterie : il approche le jazz, la fusion, ainsi que de nombreux styles. Parallèlement, il rencontre Cyril Achard avec qui il découvre une rigueur et une intensité de travail qui finalement forgeront son identité et sa personnalité actuelle, accompagné par Franck Hermanny, futur bassiste d'Adagio.

En 2000, il devient endorseur Yamaha et joue pour la marque à l’occasion de différents évènements et salons. Après 6 ans de tournées et d’enregistrement, il rejoint ensuite Nefesh, groupe de rock fusion, avec qui il enregistre l’album Dans la Masse (Nextmusic). Il rejoint Adagio en 2004. En février 2004, la tournée « Underworld » présente Éric Lebailly aux nombreux fans, et Adagio joue à l’Élysée Montmartre à Paris : ce concert sera immortalisé sur le disque A Band in Upperworld… La même année, Éric Lebailly signe un contrat d’endorsement avec la marque Paiste.

Fin 2005, il enregistre le troisième album d’Adagio, Dominate (Double Visions – Distribution Sony BMG) qui sort début 2006, suivi de « Dominate Tour » qui lui permet de se produire au salon de la musique pour représenter les marques Gretsh et Zildjian avec lesquelles il signe un contrat d’endorsement. Depuis, Adagio s'est produit dans différents pays (États-Unis, Suisse, Hollande, Japon, Portugal, Espagne, Tunisie, France).

Le quatrième album du groupe, Archangels in Black est sorti début 2009.

En 2010, il enregistre le nouvel album solo de Cyril Achard, Violencia, aux côtés de son acolyte Franck Hermanny à la basse.

Depuis mai 2011, il est le batteur de Louis Bertignac.