Éric II de Brunswick-Grubenhagen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Éric II de Brunswick-Grubenhagen
image illustrative de l’article Éric II de Brunswick-Grubenhagen
Biographie
Naissance
Décès
Fürstenau
Évêque de l’Église catholique
Prince-Évêque de Münster
Depuis le
évêque de Paderborn
Depuis le
évêque d'Osnabrück
Depuis le
Autres fonctions
Fonction laïque
corégent titulaire à la principauté de Grubenhagen
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Éric II.

Éric II de Brunswick-Grubenhagen est un prince de la maison de Brunswick né vers 1478 et mort le 14 mai 1532. Duc Brunswick-Lunebourg, il est associé comme corégent titulaire à la principauté de Grubenhagen de 1485 à 1532. Il fut évêque d'Osnabrück et de Paderborn de 1508 à 1532, puis Prince-évêque élu de Münster en 1532.

Carrière religieuse[modifier | modifier le code]

Éric est le fils du duc Albert II de Brunswick-Grubenhagen et de son épouse. Il succède à son père conjointement avec ses frères en 1485. Bien qu'il effectue une carrière religieuse il demeure souverain titulaire de Grubenhagen jusqu'à sa mort.

Après la mort de Conrad von Rietberg († 9 février 1508) évêque d'Osnabrück, Éric est désigné le 6 mars et confirmé le 6 septembre comme son successeur. Après la disparition la même année de Hermann de Hesse († 19 octobre 1508) évêque de Paderborn il est désigné le 17 novembre 1508 et confirmé le 20 avril 1509 également sur cet autre siège.

La mort le 24 mars 1532 de Frédéric III de Wied évêque de Münster lui offre l'opportunité d'accéder à la tête de la principauté épiscopale de Münster où il est nommé le 27 mars suivant. Il meurt toutefois le 14 mai 1532 à Fürstenau sans avoir été consacré ni avoir résigné les deux sièges épiscopaux qu'il détenait.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]