Éric Guéret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Éric Guéret est un réalisateur français de documentaires.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il réalise depuis 1992 des films sur des sujets de société et d’environnement.

Il est spécialisé dans le cinéma de proximité, filmant en immersion totale, au plus proche des personnes, pendant de très longues périodes. La plupart de ses films racontent des combats, sous toutes leurs formes.

Combats collectifs, comme dans Greenpeace, Opération plutonium, qui plonge au cœur de la campagne nucléaire de Greenpeace, Tous ensemble qui suit celui des syndicalistes de la CGT et dernièrement « Le 'Feu Sacré qui partage la lutte des salariés de l’aciérie Ascoval.

Combats individuels aussi, comme dans La mort est dans le pré, auprès d' agriculteurs victimes de pesticides ou Femmes sans domiciles qui raconte les conditions de survie des femmes à la rue.

Il s’est par ailleurs, beaucoup penché sur les luttes contre les violences et les discriminations. Le film Les insoumises réalisé avec Frédérique Menant parle de femmes qui font face à la violence masculine dans le monde entier, Homo la haine de l’homophobie et de ses conséquences, ou encore Trans c’est mon genre du rejet des personnes transgenres.

Ses derniers films se penchent plus sur la reconstruction des victimes de traumatismes, comme , vivre avec qui accompagne quelques victimes des attentats de Paris au cours de leur première année de survivants, ou Enfance abusée qui donne la parole à 8 victimes de pédo-criminalité.

Il a réalisé quelques documentaires d’investigation sur des sujets environnementaux comme Déchets, le cauchemar du nucléaire, Sécurité nucléaire, le grand mensonge ou Manger peut nuire à la santé.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Charente : les témoignages poignants de La Mort est dans le pré », sur Sud Ouest, .
  2. a et b Pierre Dezeraud, « À voir ce soir : Trans, c'est mon genre à 23h25 sur France 2 », sur PureMédias, (consulté le 1er novembre 2016).
  3. a et b Marie Cailletet, « Ce n'est leur genre », Télérama,‎ , p. 83-85 (lire en ligne).
  4. ARTE, « Sécurité nucléaire : le grand mensonge », sur ARTE Boutique (consulté le 3 février 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]

https://www.telerama.fr/television/eric-gueret-documentariste-utile,143987.php