Éric Giuily

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éric Giuily, né le à Alger, est un conseiller en communication et haut fonctionnaire français.

Directeur général de la chaîne de télévision France 2, puis président-directeur général de l'Agence France-Presse, il fonde le cabinet CLAI en 2009.

Cursus[modifier | modifier le code]

Éric Giuily naît le à Alger[1],[2],[3]. Titulaire d'un diplôme d'études supérieures en science politique[2] et d'une maîtrise en droit privé, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (section Service public, promotion 1974)[4], il est ancien élève de l'École nationale d'administration (major[5] de la promotion Pierre-Mendès-France, 1978)[6].

Auditeur puis maître des requêtes au Conseil d'État, il est conseiller technique du ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation Gaston Defferre dans le gouvernement Pierre Mauroy (1)), puis directeur général des collectivités locales dans le même ministère, où il élabore et met en œuvre les lois de décentralisation

Il dirige successivement des entreprises de transport (Causse-Walon S.A., Compagnie générale maritime et SNCM) et de communication-information (Pathé, Antenne 2 / France 2, l’Agence France-Presse.

Ancien président du réseau de communication d'entreprise Publicis Consultants, il est président du cabinet de conseil en stratégie de communication d'entreprise et institutionnelle CLAI et de l'association French Lines.

Délégué général du Cérémé (Cercle d’Etude des Réalités Écologiques et Mix Énergétique)[7].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Eric Giuily - Who's Who », sur whoswho.fr (consulté le 30 août 2020).
  2. a et b FRANÇOIS GROSRICHARD., « M. Éric Giuily est nommé directeur général des collectivités locales Un " patron " de trente ans », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  3. Dominique et Michèle Frémy, Quid 2007, Paris, Robert Laffont, , 2190 + 2 p. (ISBN 2-221-10677-6, notice BnF no FRBNF40244246), p. 1504.
  4. http://www.sciences-po.asso.fr/profil/eric.giuily74.
  5. « Énarque gestionnnaire », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  6. « L'affectation des élèves de la promotion " Pierre Mendès France " », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  7. « Cérémé – l'énergie de la raison » (consulté le 16 octobre 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]