Éric Fraticelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Éric Fraticelli
Description de cette image, également commentée ci-après
Eric Fraticelli en 2021
Surnom Pido
Naissance (53 ans)
Bastia, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur, Humoriste
Films notables L’enquête Corse
La French
Sans arme, ni haine, ni violence
Taxi 5
Séries notables Mafiosa
Le Bureau des légendes

Éric Fraticelli, surnommé aussi Pido, né le à Bastia, est un humoriste, acteur et réalisateur français originaire de Corse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les débuts avec le duo Tzek et Pido[modifier | modifier le code]

Éric Fraticelli est né à Bastia le mardi , ses parents habitaient à Bastia et travaillaient tous les deux à l'hôpital de la ville.

Après avoir obtenu son bac, il continue ses études sur le continent, à la faculté d'Aix-en-Provence pour préparer une maîtrise de philosophie, voulant se consacrer à une carrière d'enseignant. Il se passionne aussi pour le théâtre, qu'il pratique à l'université. Il y retrouve Jacques Leporati, son ancien compère de lycée du quartier de Lupino, ils décident de monter un spectacle amateur avec des sketchs comiques.

En 1996, après avoir terminé tous deux leurs études, ils forment un duo d'humoristes nommé Tzek et Pido, ils se produisent dans de petites salles à Marignane et en Corse, puis au Palais des Glaces et à l'Olympia en première partie de Patrick Fiori, l'association a duré jusqu'en 2005.

La révélation au cinéma avec l'Enquête corse[modifier | modifier le code]

C'est là que l'ex-Pido est passé au cinéma. « Pour moi, tout a débuté lors de notre passage au Palais des Glaces, à Paris en 1999, lorsque le scénariste du film L'Enquête corse est passé nous voir et m'a proposé un petit rôle ».

L'Enquête corse, dans lequel il incarne un nationaliste amateur et maladroit, le révèle alors au grand public, Il participe ensuite, dans un petit rôle, à Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, puis d'autres films de Jean-Paul Rouve, Pascale Pouzadoux ou Philippe Harel...

Jusque-là toujours cantonné dans des rôles de terroristes ou gentil défenseur de la Corse, il commence à jouer d'autres rôles plus variés comme dans le téléfilm de France 2, Contes et nouvelles du XIXe siècle : Claude Gueux.

Il incarne de 2008 à 2014 le rôle de « Tony Campana » dans Mafiosa. Il est l'homme de confiance de la « Mafiosa » Sandra Paoli (Hélène Fillières).

Aux élections municipales de 2014, Éric est présent à Bastia sur la liste divers gauche de Jean Zuccarelli, fils du maire sortant Émile Zuccarelli, dans le cadre d'un projet d'académie gratuite de théâtre qu'il soutient[1],[2]. Par représailles, il reçoit des lettres de menaces et sa voiture est détériorée par des partisans de la liste concurrente nationaliste[1].

À partir de , il écrit et met en scène la pièce de théâtre Le Clan au Théâtre de Paris. Il y incarne aux côtés de Philippe Corti, Denis Braccini et Jean-François Perrone un groupe de malfrats pieds nickelés se lançant dans un enlèvement.

Au mois de mars 2022 sort son film, "Permis de construire", dont il est le co-scénariste. Film qu'il réalise et au sein duquel il interprète le rôle du personnage "Santu".

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts et moyens métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Eric Fraticelli, alias Pido, Avec ou sans filtre, France 3 Corse ViaStella, janvier 2018, consulté en avril 2020, https://www.youtube.com/watch?v=0mKfz-qZxB0
  2. Jean Zuccarelli dévoile ses 42 colistiers pour la course à la mairie de Bastia, site internet France 3 Corse ViaStella, 30 janvier 2014, consulté en avril 2020, https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/2014/01/30/jean-zuccarelli-devoile-ses-42-colistiers-pour-la-course-la-mairie-de-bastia-405731.html

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]