Éric Aubourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une égyptologue image illustrant un historien français
Cet article est une ébauche concernant une égyptologue et un historien français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Éric Aubourg, est astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique et au laboratoire APC de l'Université Paris-Diderot. À ce titre, il a été membre d'un jury d'admission pour les concours de recrutement des chargés de recherche au CNRS[1] relevant des sections concernées par les activités du département scientifique : « Physique nucléaire et physique des particules ».

C'est aussi un égyptologue passionné par l'orientation astronomique des temples et des tombes, le contenu astronomique de bas-reliefs et les écrits datant de l'Égypte ancienne sur ce sujet. Dans les années 1990, avec l'égyptologue Sylvie Cauville, il étudia le contenu astronomique du zodiaque circulaire de Dendérah, aboutissant à d'intéressantes conclusions.

Il est également l'auteur du logiciel MacScribe pour Macintosh[2] utilisant une fonte de caractères pour police d'écriture hiéroglyphique.

Au sein des éditions Thot M, dirigées par Olivier Cabon, il participe à la publication électronique des travaux du CFEETK, assurant l'élaboration de la série des DVD-ROM consacrés à Karnak.

Depuis 2014 il est membre du conseil d'administration de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire[3].

Publications[modifier | modifier le code]

  • La date de conception du temple d'Hathor à Dendérah, Bulletin de l'Institut Français d'Archéologie Orientale du Caire, 1995

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Décision n° 050018DRH du 29 avril 2005 : jury d'admission pour les concours de recrutement des chargés de recherche ouverts au titre de l'année 2005
    Décision n° 060042DRH du 29 mai 2006 : jury d'admission pour les concours de recrutement des chargés de recherche ouverts au titre de l'année 2006
  2. MacScribe
  3. Présentation du conseil d'administration sur le site de l'IFAO