Érable à feuilles d'obier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acer opalus

L'érable à feuilles d'obier, érable d'Italie ou érable Duret ou ayard (Acer opalus Mill.) est un arbre généralement de taille moyenne, mais pouvant approcher 30 m de hauteur en futaie, comme dans la forêt de la Sainte-Baume (département du Var, sud-est de la France). Il appartient à la famille des Acéracées selon la classification classique, ou de la famille des Sapindacées (à laquelle sont rattachées les Acéracées selon la classification phylogénétique).

Il est parfois confondu avec un autre érable (l'Érable sycomore), mais se distingue de ce dernier par ses feuilles, ses fruits (samares groupées en corymbes et non en grappes allongées), son écorce, ainsi que par son habitat.

Habitat et répartition géographique[modifier | modifier le code]

Cet arbre pousse, en France, principalement dans le bassin méditerranéen, le plus souvent en basse et moyenne montagne (jusqu'à 1900 mètres d'altitude) dans l'étage du hêtre ou du chêne pubescent. Il est également présent (bien que rare) en Corse.

Cependant, cet érable n'est pas exclusivement méditerranéen, on le trouve aussi dans le Jura, le massif central, les Alpes et les Pyrénées.

Plus globalement, il se rencontre essentiellement sur le pourtour méditerranéen occidental (de l'Espagne à l'ex-Yougoslavie). Son aire de répartition remonte jusque dans l'ouest de la Suisse (Jura).

En Espagne, il possède plusieurs noms communs, en castillan : acebo, acere, acirón, aciron, aillon, arce, arce morisco, asa, asar, ácer, ácere, endrino negro, oró, orón, oron, ásar, yarra.

Références bibliographiques[modifier | modifier le code]

Le Livre des Arbres, Arbustes et Arbrisseaux - Pierre Lieutaghi.

Cité dans le livre rouge de la flore menacée de France - (FCBN)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :