Équipe du Liban de rugby à XIII

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Surnom The Cedars
Stade Stade olympique international
maillot maillot maillot
short
Kit socks.svg
Entrée au RLIF 1998
Sélectionneur Ivan Cleary
Premier match officiel Flag of Japan.svg Japon 28 - 52 Liban Drapeau : Liban
1998
Plus large victoire Drapeau : Maroc Maroc 0 - 104 Liban Drapeau : Liban
1999
Plus large défaite Drapeau : Russie Russie 80 - 0 Liban Drapeau : Liban
Coupe du monde Phases finales : 2/15
· meilleur résultat Quart de finale (2017)

L'équipe du Liban de rugby à XIII est l'équipe qui représente le Liban dans les principales compétitions internationales du rugby à XIII. Elle a participé à la Coupe du monde en 2000.

L'équipe est dénommée "Les Cèdres" en rapport avec le cèdre libanais, arbre mythique et emblème national présent sur le drapeau du Liban. L'équipe a participé à plusieurs compétitions internationales depuis 1998 et est vite devenue une des meilleures équipes de l'hémisphère Nord. L'équipe fut à l'origine, formée à New South Wales, en Australie, et dès lors composée d'Australiens d'origine libanaise. Leur succès a permis de développer le jeu au Liban et désormais, des joueurs issus du championnat libanais évoluent dans cette équipe aux côtés des joueurs de la NRL (National Rugby League) en Australie.

L'équipe a participé à la coupe du monde 2000, battant les États-Unis mais ne réussissant pas à sortir du stade des groupes malgré une égalité face aux îles Cook à Cardiff et une défaite 24-22 face au Pays de Galles à Llanelli. Les Cèdres tentèrent alors de se qualifier pour la coupe du monde 2008 mais ils cédèrent la place qualificative de leur groupe à l'Irlande avant d'échouer en finale des repêchages face aux îles Samoa. L'équipe eut plus de succès dans d'autres compétitions. Ils ont participé à la Coupe de la Méditerranée et l'ont remportée à chaque fois qu'ils y prenaient part. En 2006, ils remportèrent la Coupe Phénicienne en battant l'équipe de Malte. RLIF

Ivan Cleary occupe le poste de sélectionneur.

La Fédération Libanaise de Rugby à XIII fait complètement partie de la Fédération Européenne de Rugby à XIII depuis le 30 août 2011. Elle compte à ce jour sept pays membres complets, sept pays affiliés et six pays observateurs.

Le Liban a validé son billet pour la Coupe du monde 2017 de rugby à treize qui se disputera en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Le samedi 31 octobre 2015, restera à jamais une des dates les plus importantes du sport libanais en général et du rugby libanais en particulier, qui devient ainsi la seconde discipline collective au Liban à atteindre le top niveau international, à l’image de ce que fut le basket-ball il y’a quelques années.

Ce samedi 31 octobre 2015, devant les yeux de milliers de supporteurs libanais massés dans les gradins, le XIII du Cèdre s’est qualifié pour la prestigieuse Coupe du monde de rugby league, à la suite de sa victoire à Pretoria sur l’Afrique du Sud (50-16), lors du match retour des éliminatoires au Mondial 2017 de la région Afrique-Proche Orient.

Les essais ont été marqués par Daniel Abou Sleiman (2e min), Travis Robinson (11e,19e,44e), Mark Daoud (26e), Elias Sukkar (32e), Tareck El Masri (60e), Nick Kassis (74e) et James Boustani (63e). Ce dernier transforma sept des dix essais inscrits par lui et ses coéquipiers.

Vainqueur une semaine auparavant du match aller (40-12), également disputé au Brakpan stadium, dans la banlieue huppée de Pretoria, le Liban remporte haut la main ces éliminatoires de la zone Afrique-Proche Orient. Au cumulé des deux rencontres, les «Lebbos» ont largement dominé les «Rhinos» : 90 à 28 !

Histoire[modifier | modifier le code]

Coupe du Monde 2000[modifier | modifier le code]

Coupe de la Méditerranée[modifier | modifier le code]

En 2002, le Liban bat la France 36-6 en face de 9713 spectateurs dans le stade de Tripoli, remportant ainsi la Coupe de la Méditerranée pour la seconde fois.
En 2003, le Liban bat à nouveau la France en finale par un score plus serré 26-16 grâce à Wissam el Masri qui força la victoire en toute fin de partie.
En 2004, le Liban aligna 3 victoires d'affilée, d'abord contre le Maroc et la Serbie, puis en finale face à la France par le score de 42-14.

Campagne de qualification à la coupe du monde 2008[modifier | modifier le code]

Campagne de qualification à la coupe du monde 2013[modifier | modifier le code]

Le Liban fut opposé à la Serbie, l'Italie et la Russie dans le groupe de qualification pour la dernière place européenne disponible à la coupe du monde 2013 de Rugby à XIII. Seul le vainqueur du groupe accédait donc au tournoi final. À la suite de victoires confortables face à la Serbie[1] et la Russie[2], le Liban comme l'Italie se rencontrent le 29 octobre 2011 pour un match décisif, à Belgrade. Le match clôtura sur le score de 19-19, ce qui qualifia l'Italie qui avait réussi à engranger plus de points que le Liban lors de ses deux premières rencontres. C'est la deuxième fois d'affilée que l'équipe libanaise de Rugby à XIII échoue au stade de la qualification à la Coupe du Monde sans subir la moindre défaite.

Effectif actuel[modifier | modifier le code]

Robbie Farah, capitaine de l'équipe du Liban à la Coupe du monde 2017.

Les joueurs présents ci-dessous sont les vingt-quatre joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde 2017.

  Sélection du Liban  v · d · m 
Effectif actuel Entraîneurs
Entraîneur

Légende :

  • (c) : capitaine

Palmarès[modifier | modifier le code]

Coupe du monde Tournoi des Quatre Nations

Parcours en Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Parcours de l'équipe du Liban en Coupe du monde
Année Position Année Position Année Position
1954 Non invitée 1972 Non invitée 1995 Non invitée
1957 Non invitée 1975 Non invitée 2000 1er tour
1960 Non invitée 1977 Non invitée 2008 Non qualifiée
1968 Non invitée 1985-88 Non invitée 2013 Non qualifiée
1970 Non invitée 1989-92 Non invitée 2017 Quart-de-finale

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]