Équipe du Chili-Pérou de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’équipe du Pérou-Chili de football était une équipe composée de joueurs péruviens et chiliens. Cette équipe fit une tournée en Europe entre octobre 1933 et 1934 se rendant en Angleterre, en France, en Allemagne et en Espagne. Les joueurs péruviens étaient issus de l'Universitario de Deportes (13 joueurs), de l’Alianza Lima (2 joueurs) et de l’Atlético Chalaco (2 joueurs). Les joueurs chiliens appartenaient au Colo Colo (4 joueurs)[1].

L’équipe est appelée en Amérique du Sud le « Combinado del Pacífico ». Les journalistes de Football, l'hebdomadaire utilisaient également le nom « All Pacific ». L’équipe disputa 39 matchs et en gagna 13. Son maillot était blanc et les drapeaux péruvien et chilien figuraient sur la poitrine des joueurs.

Matchs en Angleterre[modifier | modifier le code]

Matchs en France[modifier | modifier le code]

Club français-Combinado del Pacífico[modifier | modifier le code]

Club français-Combinado del Pacífico : match nul. La durée du match est de deux mi-temps de 30 minutes[2]. Club Français : Gergely et Weber en défense, Robert Mercier, Rodolphe Hiden, Sastre, Parrera, Louis Finot, Stern. Équipe du Chili-Pérou : Juan Valdivieso dans les buts, Eduardo Astengo en défense, Sastre, Teodoro Fernández, et Carlos Tovar en demi-centre. Pablo Pacheco en ailier droit, Eduardo Schneeberg en inter gauche, Alejandro Villanueva en avant–centre.

Sélection de Paris-Combinado del Pacífico[modifier | modifier le code]

Sélection de Paris-Combinado del Pacífico : 2-2. Match joué au Stade Buffalo. À la mi-temps, l’équipe du Pérou-Chili menait deux buts à un. Les buts sud-américains ont été inscrits par Pacheco et Villanueva. Pour la sélection parisienne, le premier but a été marqué par Parrera et le second sur penalty[3].

SO Montpellier-Combinado del Pacífico[modifier | modifier le code]

SO Montpellier-Combinado del Pacífico : 2-1. La rencontre a lieu dès le lendemain du match contre la sélection de Paris. Les Sud-Américains ont voyagé en train pour se rendre à Montpellier. Buts montpelliérains inscrits par Maudry et but sud-américain par son inter gauche[4].

Matchs en Allemagne[modifier | modifier le code]

Matchs en Espagne[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://jaimepulgarvidal.blogspot.com/2007/09/el-ftbol-uni-y-separ-peruanos-y.html
  2. « "Les All Pacific" concèdent un match nul au Club rénové », in Football (hebdomadaire), 16 novembre 1933, n°203, page 8.
  3. Louis Père, « Le Chili-Pérou voué au match nul », in Football (hebdomadaire), 23 novembre 1933, n°204, page 4.
  4. Raymond Chine, « Les Montpelliérains battent les Sud-américains du Chili-Pérou », in Football (hebdomadaire), 23 novembre 1933, n°204, page 4.

Lien externe[modifier | modifier le code]