Équipe des Antilles de rugby à XIII

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antilles anglophones (West Indies)Antilles anglophones
(West Indies)
Description de l'image Logo_antilles_XIII.jpg.
Surnom Les Wahoos ou les Windies
maillot maillot maillot
short
Premier match officiel Antilles 50-22 Afrique du Sud
9 octobre 2004
Plus large victoire Antilles 50-22 Afrique du Sud
9 octobre 2004
Plus large défaite
Coupe du monde Phases finales : jamais qualifiée

L'équipe des Antilles de rugby à XIII était une équipe transnationale de rugby à XIII composée de joueurs issus des Antilles anglophones ou West Indies . Elle eut une existence de quelques années pendant les années 2000, mais disparut faute de reconnaissance officielle de la part de la Fédération Internationale de rugby à XIII.

On considère que cette équipe est précurseure de celle de Jamaïque[1], qui a seulement eu besoin de treize années d'existence pour se qualifier pour la Coupe du monde.

Cependant, la question de relancer une équipe apparait de manière récurrente dans la presse anglophone, aussi il n'est pas exclu que renaisse un jour une équipe.

Histoire[modifier | modifier le code]

La notion de « West Indies » (littéralement, les Indes occidentales, les Antilles en français) est souvent utilisée par les instances britanniques sportives anglophones. Ainsi en cricket, il existe une équipe des Antilles qui dispute des tournois internationaux.

C'est sans doute pour s'inspirer de cet exemple que sont créées une fédération des Indes Occidentales de rugby à XIII en 2003 et une équipe internationale en 2004. Celle-ci dispute d'abord des tournois de rugby à IX, tous en Angleterre.

Elle ne disputera qu'un seul test-match, son premier match officiel à XIII contre l'Afrique du Sud le , à Londres. Match qu'elle remportera 50 à 22[2].

Faute de moyens financiers et de reconnaissance internationale, l'équipe disparait quelques années après seulement, même si elle avait espéré participer aux éliminatoires de la Coupe du monde 2008.

Cependant, en 2018, le magazine britannique Rugby League World s'interroge sur l'opportunité de relancer l'équipe[1].

Personnalités et joueurs emblématiques[modifier | modifier le code]

Joueurs et personnalités pendant l'activité de l'équipe[modifier | modifier le code]


Joueurs et personnalités si l'équipe est « ressuscitée »[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Ash Hope, « I can feel it Indie air tonight : Jamaica's recent World Cup qualification has its roots in the creation of a now forgotten West Indies Team in the early noughties. Is it time for the Windies to return to action ? », Rugby League World, no 453,‎ , p. 70-72 (ISSN 1466-0105)
  2. (en) « WINDIES V WILD-DOGS - OFFICIAL MATCH REPORT », sur www.wirlf.com (version du sur Internet Archive)