Équipe de Kabylie de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Équipe de Kabylie de football
Écusson de l'Équipe de Kabylie de football
Généralités
Confédération ConIFA[1]
Couleurs bleu et jaune
Surnom Sittelle
Personnalités
Sélectionneur Flag-kabyle.svg Aksel Bellabbaci
Plus sélectionné Sami Boudia 8
Meilleur buteur Enzo mezaib 7
Rencontres officielles historiques
Premier match
Kabylie Flag-kabyle.svg 0 -8 Nishan Sahib.svg Pendjab
Plus large victoire
Kabylie Flag-kabyle.svg 8 - 1 Drapeau : Tibet Tibet
Plus large défaite
Kabylie Flag-kabyle.svg 0 - 8 Nishan Sahib.svg Pendjab

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

L'équipe de Kabylie de football est une sélection de joueurs professionnels et amateurs contrôlée par l'Association Kabylia Football Amateur, elle est ainsi affiliée le 13 juin 2017 à la ConIFA. Elle représente les Kabyles qui vivent en Kabylie, une région historique et ethnolinguistique (Kabyle) située dans le Nord de l'Algérie, à l'est d'Alger.

Histoire[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

Territoire de la Kabylie en bleu

En 2010, dans un entretien accordé au blog printemps2001, le ministre de la Jeunesse et des Sports au sein du Gouvernement provisoire kabyle (GPK), Makhlouf Idri, a appelé à la création d’une équipe de football qui représenterait le peuple kabyle dans les compétitions internationales[2].

En juin 2014 le Gouvernement provisoire kabyle par le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie prend la décision de la création d'une équipe nationale de football[3].

Le 13 juin 2017[4], la Kabylie devient officiellement le 46e membre de la ConIFA[5] et le 8e membre en Afrique[6].

La sélection est présidée par Aksel Bellabbaci[7].

Polémique[modifier | modifier le code]

Le 17 juillet 2017, lors de l'émission de «L’Équipe Mercato», de la chaîne sportive française L'Équipe 21, la présentatrice Carine Galli annonce la création de l’équipe nationale kabyle de football ainsi que de son adhésion à la ConIFA, et présente son premier maillot[8].

L'Algérie s'oppose à toute création d'une équipe nationale Kabyle de football et dénonce la chaîne Française "L'Équipe" en l'accusant de propagande[9].

Qualification pour la Coupe du monde de football ConIFA 2018[modifier | modifier le code]

Pendant l'année 2017, la Kabylie affronte 11 clubs et tente de remporter un maximum de points afin de participer à la coupe du monde de football ConIFA. La Kabylie remportera les 11 matchs de qualification[10],[11].

Le 2 septembre 2017, la ConIFA annonce que l'équipe de la Kabylie est officiellement qualifiée pour la Coupe du monde de football ConIFA 2018 qui se jouera à Londres en Angleterre du 31 mai au 10 juin 2018[12],[13],[14],[15].

Le 5 septembre 2017, trois jours après la qualification de la Kabylie, l'Algérie est battue par la Zambie (0-1), à domicile, ne lui permettant pas de participer à la Coupe du monde de football de 2018 de la FIFA[16].

Problème avec les autorités Algériennes[modifier | modifier le code]

Le vendredi 8 septembre 2017, Aksel Bellabbaci, le premier sélectionneur et président de l'équipe nationale de la Kabylie est arrêté par la police algérienne[17]. La ConIFA réagit sur son compte Twitter officiel en condamnant cette arrestation, appelant également l'Organisation des nations et des peuples non représentés à intervenir (la Kabylie est membre de l'UNPO[18]). Le samedi 9 septembre 2017, le sélectionneur de l’équipe nationale kabyle de football, est libéré après un interrogatoire de 9 heures au commissariat central de Tizi-Ouzou[19],[20].

Le dimanche 15 octobre 2017, l’équipe nationale kabyle de football s’est dotée d'un site internet officiel[21]. Le lendemain, le site est bloqué en Kabylie et en Algérie par les autorités algériennes[22]. Le vendredi 20 octobre 2017, le gouvernement provisoire de la Kabylie met en place l'extension Chrome "Anavad", permettant de contourner le blocage[23].

Le mardi 9 janvier 2018, quatre joueurs ayant participé aux matchs de qualification de l’équipe nationale kabyle et à la phase finale de la Coupe du monde de football ConIFA 2018 ont été convoqués par la gendarmerie algérienne afin de parler exclusivement de l’équipe nationale kabyle de football et de la prochaine coupe du monde[24].

Répartition des pots et tirage au sort[modifier | modifier le code]

La Confédération des associations de football indépendantes (ConIFA) a procédé le vendredi 8 décembre 2017 à la répartition des pots en préparation du tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2018. La Kabylie se retrouve dans le pot 4 avec le Tibet, le Matabeleland et la Cascadie, qu’elle est donc sûre de ne pas rencontrer au 1er tour.

Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde de football ConIFA 2018 a lieu le 6 janvier 2018 à 13h à Kyrenia en Chypre du Nord lors de la 5e Assemblée générale annuelle de la ConIFA.[25] La Kabylie rejoint le groupe D et rencontrera les équipes du Pendjab, de l'Arménie occidentale et des Coréens Unies au Japon. Les 3 équipes sont dans le Top 10 du classement ConIFA[26],[27].

Coupe du monde de football ConIFA 2018[modifier | modifier le code]

Le vendredi 12 janvier 2018, lors du Yennayer qui est le premier jour de l'an pour les Kabyles, la Kabylie présente son maillot officiel pour la coupe du monde[28].

Les Kabyles joueront leur premier match contre le Pendjab le 31 mai 2018. Le deuxième match opposera les Kabyles aux Coréens Unies au Japon le 2 juin 2018. La troisième rencontre de la Kabylie sera contre l’Arménie occidentale le 3 juin 2018[29],[30].

Le président de la Fédération Kabyle de Football, Aksel Bellabbaci, a annoncé le samedi 17 février 2018 qu’une campagne de collecte de fonds serait lancée pour amener l’équipe nationale kabyle de football à Londres[31],[32].

La Confédération des associations de football indépendantes (ConIFA) a opté pour Eventim pour être le fournisseur officiel de billetterie pour la Coupe du monde de football qui se déroulera à Londres du 31 mai au 9 juin 2018[33].

Le 29 avril 2018, l'équipe nationale kabyle de football rencontre en match de préparation le club de Saint-Denis Football Académie. La Kabylie perd face à St-Denis 3 à 1.

Le 2 mai 2018, la sélection de Kabylie joue un second match de préparation face à l'Entente Sannois Saint-Gratien, la Kabylie remporte le match 2 à 1[34].

La liste des joueurs de la Kabylie est donnée lors de la première rencontre de la coupe du monde[35].

Le 31 mai 2018, lors de sa première rencontre officielle de la Coupe du monde de football ConIFA qui a lieu en Angleterre, la Kabylie se fait dominer et battre par le Pendjab 8 à 0.

Le 2 juin 2018, la Kabylie affronte la sélection des Coréens Unies au Japon, la rencontre se termine par un score vierge 0 à 0.

Le 3 juin 2018, la Kabylie rencontre en dernier match de phase de poule l'équipe d'Arménie occidentale, la Kabylie perd la rencontre 4 à 0.

Le 5 juin 2018, la Kabylie rencontre la sélection de Matabeleland lors de la première journée de classement, le match se terminera à 0-0 (tib:4-3).

Le 7 juin 2018, la Kabylie affronte le Tibet lors du second match de classement, marquant ainsi ses premiers buts de la compétition, la Kabylie domine et remporte la rencontre 8 à 1.

Le 9 juin 2018, la Kabylie rencontre l'Abkhazie lors de la dernière rencontre de classement, le match se termine par la défaite de la Kabylie, 0 à 2.

La sélection de Kabylie termine la Coupe du monde de football ConIFA 2018 à la dixième place. L’international kabyle Sami Boudia est élu meilleur jeune joueur du tournoi[36],[37].

Qualification pour la Coupe du monde de football ConIFA 2020[modifier | modifier le code]

La sélection de Kabylie affronter le FC d’Asnières, lors d’un match amical organisé le 31 mars 2019 au stade d’Asnières-sur-Seine. La rencontre compte pour les qualifications de la Coupe du monde de football ConIFA 2020 et dont l’hôte sera le Somaliland.

La Kabylie participera à sa seconde Coupe du monde de football ConIFA en 2020 au Somaliland[38].

Rencontres[modifier | modifier le code]

Matches internationaux[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant liste les rencontres de l'Équipe de Kabylie de football.

No  Date Lieu Kabylie Adversaire Score Compétition Rapport
1 Drapeau : Algérie Tizi Ouzou, Kabylie, Algérie Kabylie Flag-kabyle.svg US Timizart V 1-0 Match de qualification (Rapport)
2 Drapeau : Algérie Tizi Ouzou, Kabylie, Algérie Kabylie Flag-kabyle.svg US Tala Gahia V 4-1 Match de qualification (Rapport)
3 Drapeau : Algérie Tizi Ouzou, Kabylie, Algérie Kabylie Flag-kabyle.svg ES Ighil Bouchene V 7-3 Match de qualification (Rapport)
4 Drapeau : Algérie Tizi Ouzou, Kabylie, Algérie Kabylie Flag-kabyle.svg MS Ait Abdelmoumene V 4-2 Match de qualification (Rapport)
5 Drapeau : Algérie Tizi Ouzou, Kabylie, Algérie Kabylie Flag-kabyle.svg Timizart-Loghbar V 3-0 Match de qualification (Rapport)
6 Drapeau : Algérie Tizi Ouzou, Kabylie, Algérie Kabylie Flag-kabyle.svg US Tala Athmane V 6-3 Match de qualification (Rapport)
7 Drapeau : Algérie Tizi Ouzou, Kabylie, Algérie Kabylie Flag-kabyle.svg US Tiplakin V 2-1 Match de qualification (Rapport)
8 Drapeau : Algérie Tizi Ouzou, Kabylie, Algérie Kabylie Flag-kabyle.svg ES Ighil Bouchene V 5-1 Match de qualification (Rapport)
9 Drapeau : Algérie Tizi Ouzou, Kabylie, Algérie Kabylie Flag-kabyle.svg JS Ait Djennad V 4-2 Match de qualification (Rapport)
10 Drapeau : Algérie Tizi Ouzou, Kabylie, Algérie Kabylie Flag-kabyle.svg US Tamda V 2-0 Match de qualification (Rapport)
11 Drapeau : Algérie Tizi Ouzou, Kabylie, Algérie Kabylie Flag-kabyle.svg JS Raffour V 4-1 Match de qualification (Rapport)
12 Drapeau : France Paris, Île-de-France, France Kabylie Flag-kabyle.svg Saint-Denis Football Académie P 1-3 Match de préparation [ (Rapport)]
13 Drapeau : France Eaubonne, Île-de-France, France Kabylie Flag-kabyle.svg Entente Sannois SG Logo.png Entente Sannois Saint-Gratien V 2-1 Match de préparation [ (Rapport)]
14 Drapeau : Angleterre Arbor Park, Slough, Berkshire, Angleterre Kabylie Flag-kabyle.svg Nishan Sahib.svg Pendjab P 0-8 Coupe du monde de football ConIFA 2018 (Rapport)
15 Drapeau : Angleterre Large Lane, Bracknell, Angleterre Kabylie Flag-kabyle.svg Unification flag of Korea.svg Coréens Unies au Japon N 0-0 Coupe du monde de football ConIFA 2018 (Rapport)
16 Drapeau : Angleterre Queen Elizabeth II Stadium, Enfield Town, Angleterre Kabylie Flag-kabyle.svg Westarmeniaflag.jpg Arménie occidentale P 0-4 Coupe du monde de football ConIFA 2018 (Rapport)
17 Drapeau : Angleterre Queen Elizabeth II Stadium, Enfield Town, Angleterre Kabylie Flag-kabyle.svg Matabeleland football flag.png Matabeleland N 0-0 (tib:4-3) Coupe du monde de football ConIFA 2018 (Rapport)
18 Drapeau : Angleterre Queen Elizabeth II Stadium, Enfield Town, Angleterre Kabylie Flag-kabyle.svg Drapeau : Tibet Tibet 8-1 Coupe du monde de football ConIFA 2018 (Rapport)
19 Drapeau : Angleterre Parkside, Aveley (en), Angleterre Kabylie Flag-kabyle.svg Flag of the Republic of Abkhazia.svg Abkhazie P 0-2 Coupe du monde de football ConIFA 2018 (Rapport)
20 Drapeau : France Stade Léo Lagrange, Asnières-sur-Seine, France Kabylie Flag-kabyle.svg FC Asnières V 5-1 Match de qualification (Rapport)
21 Drapeau : France Stade André Karman, Aubervilliers, France Kabylie Flag-kabyle.svg Football club municipal d'Aubervilliers.png FCM Aubervilliers P 0-6 Match de qualification [ (Rapport)]
22 Drapeau : France Stade Nelson Mandela, Villeneuve-Saint-Georges, France Kabylie Flag-kabyle.svg FC Villeneuve-Saint-Georges N 1-1 Amical [ (Rapport)]
23 Drapeau : France Centre sportif des poissonniers, Paris, France Kabylie Flag-kabyle.svg ES Parisienne N 2-2 Amical [ (Rapport)]

Personnalités de l'équipe[modifier | modifier le code]

Sélectionneur[modifier | modifier le code]

Sélectionneur Période Matchs Gagnés Nuls Perdus Gagnés %
Drapeau : Algérie Flag-kabyle.svg Aksel Bellabbaci 2017-en cours 23 14 4 5 60.87%
Totals 23 14 4 5 60.87%

Sélection[modifier | modifier le code]

Équipe ayant participé à la Coupe du monde de football ConIFA 2018

Flag-kabyle.svg Kabylie
Nom Club
Gardien
Murad Koulougli Drapeau : France JS Imazighen
Rahim Belaid Drapeau : Canada Club de Soccer Mont-Royal
Défenseur
Idir Belasla Drapeau : France ASSM Savigneux
Khelifa Drider Drapeau : France FC Petit Bard
Ahmed Simoud Drapeau : France Université Lille-I
Elhadi Boukir Drapeau : Espagne CD Barrio Obrero Alican
Yacine Irnatene Drapeau : Angleterre Dagenham & Redbridge
Idir Bouali Drapeau : Algérie USM Bejaia
Lyes Mihoubi Drapeau : Algérie ORB Akbou
Milieu de terrain
Yanis Kemache Drapeau : France USM Malakoff
Ilyas Hadid Drapeau : France US Creteil réserve
Amara Hamadache Drapeau : France Villeneuve-Saint-Georges FC
Idir Lamhene Drapeau : Algérie US Sidi Belloua
Hocine Mohammedi Drapeau : Angleterre AC Finchley
Walid Daira Drapeau : Algérie ES Tigzirt
Malik Amerkane Drapeau : Algérie ES Azzefoun
Attaquant
Abderrezak Chennit Drapeau : Algérie JS Akbou
Karim Ouarab Drapeau : Algérie JS Kabylie moins de 19
Enzo Mezaib Drapeau : France Conflans FC
Sami Boudia Drapeau : France Racing Club Paris
Bachir Ghuersa Drapeau : France Villeneuve-Saint-Georges FC
Nadjim Bouabbas Drapeau : France US Rungis Reserves
Nafa Belmellat Drapeau : Angleterre AC Finchley
Staff Nom
Sélectionneur Drapeau : Algérie Aksel Bellabbaci

Meilleurs buteurs[modifier | modifier le code]

Rang Joueur Buts Sél. Première sélection Dernière sélection
1 Enzo Mezaib 6 7 2018 2019
2 Sami Boudia 4 6 2018 2018
3 Ilyas Hadid 1 6 2018 2018
3 Nadjim Bouabbas 1 6 2018 2018
3 Nassim Ait Mouhoub 1 1 2019 2019
3 Khemisti Messaidi 1 1 2019 2019

Parcours dans les compétitions internationales[modifier | modifier le code]

Coupe du monde de football ConIFA

Année Position Match Victoire Nul Défaite but marqué but encaissé
2014[39] Non présente - - - - - -
2016[40] Non présente - - - - - -
2018[41] 10e 6 1 1 4 8 15
2020 - - - - - -

Coupe d'Afrique de football ConIFA

Année Position Match Victoire Nul Défaite but marqué but encaissé
2021 - - - - - - -

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Jeunesse sportive de Kabylie

Équipe d'Algérie de football

Équipe du FLN algérien de football

Équipe de France de football

Références[modifier | modifier le code]

  1. Site Officiel ConIFA (ConIFA)
  2. Création d'une équipe nationale Kabyle (printemps2001)
  3. sports.kabylie-gouv.org (Gouvernement provisoire kabyle)
  4. Kabylie 46e membre de la ConIFA (Siwel)
  5. La Kabylie devient officiellement le 46e membre de la ConIFA (Siwel)
  6. La Kabylie devient officiellement le 8e membre de la zone Afrique ConIFA (Timunent)
  7. Président de la sélection de Kabylie (Siwel)
  8. Équipe 21 parle de la création de l’équipe nationale kabyle de football (Siwel)
  9. L'Algérie s'oppose à toute création d'une équipe nationale Kabyle de football (Algérie Patriotique)
  10. Matchs de qualification (ConIFA)
  11. La Kabylie participera à la Coupe du monde de football ConIFA 2018 (Kabyle.com)
  12. La Kabylie est officiellement qualifiée pour la Coupe du monde de football ConIFA 2018 (K-direct)
  13. Coupe du monde ConIFA, Londres 2018 : la Kabylie qualifiée (Kabylie Times)
  14. La Kabylie participera à la nouvelle édition de la Coupe du monde de la ConIFA (UNPO)
  15. Kabylie, Darfour, Smaliland, Matabeland au mondiale de la ConIFA (Jeune Afrique)
  16. l'Algérie ne participera pas à la coupe du monde 2018 (L'Équipe 21)
  17. le 1er sélectionneur et président de l'équipe de la Kabylie est arrêter (Siwel)
  18. Kabylie membre de l'UNPO (UNPO)
  19. L’entraîneur Aksel Bellabbaci libéré (Siwel)
  20. L'équipe à l'extérieur (New Internationalist)
  21. Lancement du site internet de l’équipe nationale kabyle de football (Siwel)
  22. Le site officiel de l’ENKF bloqué en Kabylie et en Algérie (K-direct)
  23. Anavad afin de contourné les autorités algérienne (chrome.google)
  24. Interrogatoire de 4 joueurs de la sélection de Kabylie (Siwel)
  25. Tirage au sort de la Coupe du monde ConIFA le 06 janvier (Siwel)
  26. Tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde de football ConIFA 2018 (Forbes)
  27. La Kabylie dans le groupe de la mort (Siwel)
  28. Le maillot de la Kabylie présenté lors du Yennayer (Siwel)
  29. Calendrier Coupe du monde de football 2018 ConIFA (Siwel)
  30. Kabylie, Algérie et prendre d'énormes risques pour jouer au football pour votre pays (Bleacher Report)
  31. Collecte de fonds en faveur de l’équipe nationale kabyle de football (Siwel)
  32. Kabylie: la fédération de football lance une campagne de financement participatif pour la participation à la Coupe du monde de la ConIFA (UNPO)
  33. Coupe du monde 2018 : Billetterie ouverte pour les matchs de la Kabylie (Siwel)
  34. 2ème match amical des internationaux kabyles (Siwel)
  35. A cette Coupe du Monde, les joueurs risquent l'emprisonnement pour rivaliser OkayAfrica (en)
  36. Les joueurs Fejer, Boudia et Singh récompenser par leurs performances (ConIFA)
  37. L’international kabyle Sami Boudia élu meilleur jeune joueur de la Coupe du monde de football ConIFA 2018 (Siwel)
  38. La Kabylie qualifiée pour la Coupe du monde 2020 au Somaliland (Siwel)
  39. Coupe du monde de football ConIFA 2014 (RSSSF)
  40. Coupe du monde de football ConIFA 2016 (abkhazia2016.org)
  41. Site officiel de la Coupe du monde de football ConIFA 2018 (Site officiel de la Coupe du monde de football ConIFA 2018)