Équipe de Grande-Bretagne de rugby à sept

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Surnom Team GB
Stade Pas de stade résident
maillot CF142B maillot CF142B maillot CF142B
short FFFFFF
bas CF142B
maillot 071C43 maillot 071C43 maillot 071C43
short 071C43
bas 071C43
Premier match officiel

Drapeau : Australie Australie 31 - 0 Grande-Bretagne Drapeau : Royaume-Uni

Plus large victoire

Drapeau : Royaume-Uni Grande-Bretagne 42-0 Pologne Drapeau : Pologne

Plus large défaite

Drapeau : Afrique du Sud Afrique du Sud 52-0 Grande-Bretagne Drapeau : Royaume-Uni


Jeux olympiques  
· Participations 1
· Meilleur résultat Médaille d'argent, Jeux olympiques (2016)

L'équipe de Grande-Bretagne de rugby à sept est l'équipe qui représente le Royaume-Uni aux Jeux olympiques d'été.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'équipe de Grande-Bretagne est créée à l'occasion de l'épreuve de rugby à sept des Jeux mondiaux de 2001. Pour les Jeux mondiaux de 2005, le groupe, alors composé de huit joueurs écossais, deux anglais et un gallois, joue le premier match de cette édition contre le pays hôte, l'Allemagne[1].

Alors que le rugby à sept devient un sport olympique après la décision du Comité international olympique en 2009[2], la méthode pour départager les équipes nationales d'Angleterre, d’Écosse et du pays de Galles reste confuse[3]. Les trois fédérations s'entendent sur le fait que si au moins une des trois équipes britanniques se qualifiait pour les Jeux olympiques, l'équipe de Grande-Bretagne serait ainsi automatiquement représentée. Le CIO et l'International Rugby Board décident en 2014 que l'une des trois équipes nationales doit être désignée par la British Olympic Association et être alors la seule à avoir la possibilité de qualifier l'équipe britannique[4]. Ainsi, à l'inverse du rugby à XV où il existe une équipe mixée, les Lions britanniques et irlandais, seule une fédération représentera la Grande-Bretagne aux Jeux olympiques d'été de 2016 ; la RFU est ainsi choisie[5]. En se classant dans les quatre premières places à la clôture des Sevens World Series de la saison 2014-2015, les Anglais qualifient la Team GB pour les Jeux olympiques de 2016 de Rio de Janeiro[6].

Éligibilité des joueurs[modifier | modifier le code]

Malgré la décision du CIO et de l'IRB de limiter la représentation de l’équipe de Grande-Bretagne à une seule fédération, cette dernière est libre de sélectionner des joueurs de deux des trois autres nations britanniques dans l'effectif destiné à disputer les Jeux olympiques ; en l'occurrence la fédération anglaise est en droit de sélectionner en 2016 des joueurs écossais et gallois[7]. Les joueurs nord-irlandais ne sont eux pas éligibles à représenter la sélection britannique, à la suite de la décision de l'IRFU, régissant le rugby à XV sur l'ensemble de l'Irlande en tant qu'île, sans distinction des frontières du Royaume-Uni[8].

Personnalités[modifier | modifier le code]

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

L'Écossais Rob Moffat (en) est entraîneur de l'équipe de Grande-Bretagne à sept pour le 2e tournoi de la sélection, les Jeux mondiaux de 2005[1]. L'anglais Simon Amor entraine la Grande-Bretagne pour les Jeux olympiques 2016.

Joueurs[modifier | modifier le code]

Équipe gagnant la médaille d'argent aux Jeux olympiques en 2016. Elle est composé d'une majorité d'anglais (huit) et d'un nombre égal d'écossais et de gallois (deux). Le sélectionneur est l'anglais Simon Amor.

  1. Drapeau : Écosse Mark Robertson
  2. Drapeau : Angleterre Ruaridh McConnochie
  3. Drapeau : Angleterre Phil Burgess
  4. Drapeau : Angleterre Dan Norton
  5. Drapeau : Angleterre James Rodwell
  6. Drapeau : Angleterre Tom Mitchell Capitaine
  7. Drapeau : Angleterre Dan Bibby
  8. Drapeau : Pays de Galles James Davies
  9. Drapeau : Angleterre Ollie Lindsay-Hague
  10. Drapeau : Pays de Galles Sam Cross
  11. Drapeau : Angleterre Marcus Watson
  12. Drapeau : Écosse Mark Bennett

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Great Britain team named for World Games 7's », sur en.espn.co.uk, ESPNscrum, (consulté le 17 juin 2015).
  2. « Les Jeux - Sports olympiques : Rugby », sur www.rio2016.com (consulté le 17 juin 2015).
  3. (en) « International Board backs British Olympic sevens team », sur www.bbc.com, BBC, (consulté le 17 juin 2015).
  4. (en) Jack de Menezes, « No chance of a Team GB in rugby sevens at Rio after IOC and IRB ruling states only one of England, Wales or Scotland can represent Britain », sur www.independent.co.uk, The Independent, (consulté le 17 juin 2015).
  5. (en) Mick Cleary, « Team GB rugby sevens team embark on road to Rio 2016 Olympics », sur www.telegraph.co.uk, The Telegraph, (consulté le 17 juin 2015).
  6. (en) « Rugby sevens: England seal spot for Team GB at Rio Olympics », sur www.bbc.com, BBC, (consulté le 17 juin 2015).
  7. (en) Brendan Gallagher, « Rio 2016 Olympics: only one berth for England, Wales and Scotland to qualify GB team », sur www.telegraph.co.uk, The Telegraph, (consulté le 17 juin 2015).
  8. (en) Duncan Mackay, « Northern Ireland players banned from representing Team GB in rugby sevens at Rio 2016 », sur www.insidethegames.biz, (consulté le 17 juin 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]