Ensemble Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ensemble Montréal
Image illustrative de l’article Ensemble Montréal
Logotype officiel.
Présentation
Chef Lionel Perez (intérim)
Niveau Municipal
Idéologie Parti politique
Site web www.ensemblemtl.org/index.php/frVoir et modifier les données sur Wikidata
Représentation
Conseil municipal
22 / 65

Ensemble Montréal est un parti politique municipal à Montréal (Québec) formant l'Opposition officielle au conseil municipal.

Les 35 élus d’Ensemble Montréal sont présents dans plusieurs districts de Montréal et représentent les arrondissements de Montréal-Nord (mairesse, Christine Black), Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (mairesse, Chantal Rouleau), Saint-Léonard (maire, Michel Bissonnet), Saint-Laurent (maire, Alan DeSousa) et Pierrefonds-Roxboro (maire, Dimitrios (Jim) Beis). Depuis le 5 novembre 2017, Lionel Perez tient le rôle de chef par intérim et les 22 élus qui siègent au conseil municipal forment l’Opposition officielle.

Pour trouver la liste des élus d’Ensemble Montréal par arrondissements : https://www.ensemblemtl.org/index.php/fr/arrondissements/par-arrondissement.

Description[modifier | modifier le code]

Le parti a été formé en 2013 sous le nom Équipe Denis Coderre pour Montréal pour soutenir la candidature de Denis Coderre à la mairie de Montréal lors des élections municipales du [1]. 17 membres du Conseil municipal de Montréal ainsi que des conseillers d'arrondissements ont rejoint l'Équipe Denis Coderre au courant du printemps 2013, dont la mairesse Chantal Rouleau [2], et certains élus sans étiquette depuis la dissolution d'Union Montréal à la suite de la démission de Gérald Tremblay de son poste de maire en 2012. Le parti a également présenté la candidature de nouveaux venus en politique, comme l'ancien journaliste de Radio-Canada Philippe Schnobb[3] qui est maintenant le président de la STM.

À l'élection suivante, malgré une hausse du nombre d'électeurs ayant voté pour l'équipe Coderre, le parti essuie un échec. Son chef est défait à la mairie par la candidate de Projet Montréal, Valérie Plante, et le parti ne remporte que 25 sièges au conseil municipal, perdant la majorité qu'il avait à la dissolution. Le soir de la défaite, Denis Coderre annonce qu'il quitte la vie politique municipale. Dans les jours qui suivent, les élus du parti nomment le conseiller Lionel Perez pour assurer le rôle de chef par intérim et déclenche un processus visant à transformer ce qui était jusqu'alors plutôt une bannière politique en un véritable parti municipal qui se nommera à terme Ensemble Montréal.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]