Équation d'état cubique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la chimie image illustrant la physique
Cet article est une ébauche concernant la chimie et la physique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

En thermodynamique, une équation d'état cubique est une équation cubique reliant les différentes fonctions d'état d'un fluide.

Origine[modifier | modifier le code]

L'équation d'état la plus simple, l'équation des gaz parfaits, représente très imparfaitement les gaz réels. Le besoin s'est rapidement fait sentir de pouvoir prédire le comportement de fluides réels, en limitant les difficultés calculatoires.

Les équations d'état cubiques permettent de prendre en compte les propriétés des gaz réels, et il existe de nombreuses méthodes de résolution numérique de celles-ci, dont la méthode de Cardan. Elles ont une forme générale de polynôme du troisième degré en , le facteur de compressibilité :

Équation d'état cubique :

avec des paramètres qui ne dépendent que de la pression et de la température.

Les équations d'état, pour représenter les interactions entre molécules, font intervenir les forces d'attraction entre molécules, ainsi que les forces de répulsion, basées sur l'hypothèse de la sphère dure[1]. Ainsi, elles peuvent s'écrire sous la forme générale d'équations en facteur de compressibilité[2] :

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée », sur direns.mines-paristech.fr (consulté le 27 janvier 2016)
  2. Vincent Gerbaud, « Initiation à la thermodynamique moléculaire pour le génie des procédés - Équations d'état de van der Waals généralisée : répulsion - attraction », sur pedagotech.inp-toulouse.fr, Éditions des ressources pédagogiques ouvertes de l'Institut national polytechnique de Toulouse (http://portailtice.inp-toulouse.fr/fr/editions-pedagogiques/ed-ress-pedago-ouv-inpt.html) (consulté le 28 janvier 2016)

Articles connexes[modifier | modifier le code]