Époxyde hydrolase

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une époxyde hydrolase, ou époxyde hydratase, est une hydrolase qui catalyse une réaction telle que :

  • Époxyde hydrolase microsomale (EC 3.3.2.9) : oxyde de cis-stilbène + H2O    (+)-(1R,2R)-1,2-diphényléthane-1,2-diol ;
  • Époxyde hydrolase soluble (EC 3.3.2.10) : un époxyde + H2O    un glycol.

Ces enzymes, abondantes dans le réticulum endoplasmique, interviennent dans la détoxication dans le cadre du métabolisme des médicaments. Elle convertissent les époxydes en trans-dihydrodiols, qui peuvent être conjugués et excrétés de l'organisme. Les époxydes proviennent de la dégradation de composés aromatiques. Un déficit en ces enzymes chez des patients recevant un traitement anti-épileptique tel que la phénytoïne est susceptible de provoquer un syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse.

Les époxydes sont des métabolites importants produits par le cytochrome P450 à partir de liaisons carbone-carbone insaturé, et sont également mutagène.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Bichitra K. Biswal, Christophe Morisseau, Grace Garen, Maia M. Cherney, Craig Garen, Chunying Niu, Bruce D. Hammock et Michael N.G. James, « The Molecular Structure of Epoxide Hydrolase B from Mycobacterium tuberculosis and Its Complex with a Urea-Based Inhibitor », Journal of Molecular Biology, vol. 381, no 4,‎ , p. 897-912 (PMID 18585390, PMCID 2866126, DOI 10.1016/j.jmb.2008.06.030, lire en ligne)