Épisodes d'Obi-Wan Kenobi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Obi-Wan Kenobi
Logo de la série.
Logo de la série.

Série Obi-Wan Kenobi
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Disney+
Diff. originale
Nb. d'épisodes 6

Cet article présente les six épisodes de la série télévisée diffusée sur Disney+ Obi-Wan Kenobi.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À la suite de la chute de l'ordre Jedi, l'Empereur Sith Palpatine a installé son régime de fer sur la galaxie et, dix ans après l'exécution de l'Ordre 66, Obi-Wan Kenobi mène une vie d'ermite sur la planète Tatooine en accomplissant sa mission : veiller discrètement sur le jeune Luke Skywalker face à la menace que représente l'Empire, et en particulier son ancien apprenti, devenu le bras armé de l'Empereur, Dark Vador, qui est également le père de Luke. Pourchassé par les Inquisiteurs à la solde de l'Empire et notamment la Troisième Sœur Reva Sevander, Kenobi va être amené à quitter sa cachette pour partir à travers la galaxie afin de porter secours à la sœur jumelle de Luke, la princesse Leia Organa, âgée de dix ans, qui a été enlevée.

Distribution[modifier | modifier le code]

Principaux[modifier | modifier le code]

Récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Partie I[modifier | modifier le code]

Titre original
Part I
Numéro de production
1 (1-01)
Code de production
1.01
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Stuart Beattie et Hossein Amini
Résumé détaillé

En prélude de cette première partie, la vie d'Anakin Skywalker est retracée à travers les images des trois épisodes de la prélogie, de sa rencontre enfant avec Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi qui est alors son padawan jusqu'à son basculement du côté obscur de la Force sous l'influence de Palpatine, son combat au sabre laser avec Obi-Wan sur la planète Mustafar, sa défaite, ses membres tranchés et lui sévèrement brûlé par la lave, sa transformation finale en Dark Vador dans son armure noire robotisée ; puis la naissance de ses deux jumeaux Luke et Leia, leur mère Padmé Amidala mourant en accouchant, et le fait qu'à son insu, la fille est confiée au Sénateur Bail Organa sur Alderaan, et le garçon à son oncle Owen Lars sur Tatooine. Dix ans après l'exécution de l'Ordre 66, Obi-Wan vit caché en ermite sur la planète où il surveille de loin Luke enfant, sa mission depuis le départ étant de le protéger. Il cherche à plusieurs reprises à communiquer à travers la Force avec son maître disparu Qui-Gon Jinn, mais il n'y parvient pas. Un vaisseau de l'Empire se pose sur Tatooine, le Grand Inquisiteur flanqué de la Troisième Sœur Reva Sevander, du Cinquième Frère et de leurs sbires en débarquent. Ils recherchent des Jedi, alors que la Troisième Sœur poursuit son objectif obsessionnel : trouver et capturer Obi-Wan Kenobi. Ils repèrent un jeune Jedi qui s'échappe et va demander de l'aide à Obi-Wan qui le repousse, disant qu'il n'est pas celui qu'il croit, que la bataille est perdue, et que l'ordre Jedi n'existe plus.

Alors qu'il est en ville, Obi-Wan est abordé par Owen qui lui demande de s'éloigner de Luke, de laisser sa famille tranquille et de ne pas commettre les mêmes erreurs qu'avec Anakin. La Troisième sœur arrive sur les lieux, l'« ancien Jedi » a à peine le temps de se cacher, qu'elle interroge les badauds et s'en prend à Lars qui sous la menace d'un sabre laser, ne dit rien et ne dénonce pas Obi-Wan. Pendant ce temps, Leia vit sa vie de jeune princesse âgée de 10 ans sur la planète Alderaan. Rebelle, elle aime fausser compagnie à son entourage et se balader en forêt. Mais elle est capturée par des chasseurs de primes qui savent qui elle est, qui l'emmènent captive à bord de leur vaisseau, et sont mandatés par la Troisième Sœur, certaine que ce rapt attirera Obi-Wan qui cherchera à sauver la jumelle de Luke. Ignorant le but réel de la capture de sa fille adoptive, Bail Organa se rend personnellement sur Tatooine pour implorer Obi-Wan, la seule personne en qui il a pleinement confiance, de l'aider à la retrouver. Dans un premier temps, ce dernier refuse, il souligne que dix années se sont écoulées, qu'il n'est plus celui que son vieil ami croit, et qu'il ne compte pas quitter Tatooïne et sa surveillance de Luke. Mais finalement, il se ravise en voyant le cadavre du Jedi, lui ayant demandé de l'aide, tué par les Inquisiteurs. Il part dans le désert pour déterrer ses deux sabres lasers [N 1], puis emprunte un vaisseau de transports pour se lancer à la poursuite des brigands qui ont capturé Leia.

Partie II[modifier | modifier le code]

Titre original
Part II
Numéro de production
2 (2-01)
Code de production
2.01
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Stuart Beattie et Hossein Amini
Résumé détaillé

Ayant été informé par Bail Organa que Leia a été emmenée sur la planète Daiyu, Obi-Wan y débarque à sa recherche. Il fait la connaissance de l'escroc Haja Estree, qui se fait passer pour un Jedi et lui apporte son aide. Il finit par retrouver l'endroit où Leia est retenue captive, élimine ses kidnappeurs, et s'échappe avec elle. La nouvelle de la présence d'Obi-Wan sur Daiyu se répand, l'escouade des Inquisiteurs dont la Troisième Sœur arrivent et se lancent à sa poursuite, convoquant aussi tout ce que l'endroit compte comme chasseurs de primes. Leia n'a pas confiance en Obi-Wan, elle ne sait pas qui il est et ne croit pas qu'il est un Jedi, elle comprend aussi que c'est lui qui est recherché et qu’elle a fait office d’appât. Elle lui fausse compagnie et s'échappe dans la ville, Obi-Wan la poursuit jusque sur les toits, tout en se défendant face au nombreux chasseurs de primes qui leur tirent dessus. Acculée au dessus du vide, Leia se décide à sauter. Elle s'accroche à un filin, puis le lâche et commence à tomber dans le vide. Obi-Wan fait alors appel à la Force, avec grande difficulté car il ne s'en était pas servi depuis des années. Il stoppe la chute de Leia qui se pose doucement au sol. L'enfant comprend alors qu'il est un vrai Jedi, et ils poursuivent leur fuite en direction de l'Astroport qui a été bloqué par les forces impériales et les Inquisiteurs et dont tous les vols ont été annulés.

Dans l'impossibilité d'emprunter un vaisseau de transports, Leia et Obi-Wan sont abordés dans une ruelle par Haja Estree, toujours décidé à les aider. Il leur indique la présence sur une plateforme en hauteur d'un cargo automatique à bord duquel ils pourront décoller à l'aide d'une clé d'activation qu'il leur confie, ainsi que les coordonnées d'un point de rendez-vous où ils trouveront de l'aide. La Troisième Sœur arrive dans la ruelle et accule Haja Estree, qui refuse de l'informer, mais elle maîtrise le côté obscur de la Force et lit dans son esprit pour savoir où sont allés Obi-Wan et Leia. Dans le hangar de la plateforme où est parqué le vaisseau, ils sont donc rattrapés par la Troisième Sœur. Leia se rue dans le cargo, Obi-Wan, caché derrière des conteneurs, s'apprête à se défendre en sortant son sabre laser qu'il n'allume toutefois pas. Sentant sa présence, Reva l'informe qu'Anakin Skywalker n'est pas mort, qu'il est devenu le seigneur Vador, et qu'elle a l'intention de le lui livrer. Obi-Wan, qui ignorait que son ancien apprenti était toujours vivant [N 2], s'en trouve profondément troublé. Sur ces entrefaites, le Grand Inquisiteur arrive dans le hangar. Il fustige Reva Sevander et sa quête personnelle, décidé à la mettre à pied. Mais cette dernière le transperce avec son sabre laser, ce qui laisse le temps à Obi-Wan de rejoindre Leia dans le cargo qui peut alors décoller. Devant le vaisseau qui s'envole, la Troisième Sœur hurle qu'« ils » retrouveront Obi-Wan et le détruiront. À l'intérieur du cargo, ce dernier apparaît toujours aussi troublé, Leia lui demande ce qu'il lui arrive. Le regard dans le vide, il ne prononce qu'un mot : « Anakin », tandis que Vador, plongé dans une cuve de bacta, semble ressentir à travers la Force la présence de son ancien maître.
Commentaires

Dans l'épisode, Obi-Wan demande à Leia de faire semblant qu'il est son père, en prononçant par deux fois la phrase iconique de la saga : "Je suis ton père".

Une possible incohérence scénaristique est à noter : dans Un nouvel espoir, rien n'indique que Leia ai jamais rencontré Obi-Wan lorsqu'elle lui envoie R2D2 et C3PO, le message qu'elle lui adresse faisant uniquement référence aux liens qu'il a entretenu avec son père Bail Organa : « Général Kenobi... jadis vous avez servi mon père pendant la guerre noire...il vous demande une fois de plus de l'aider à combattre l'empire...je regrette de ne pas être en mesure de vous apporter sa requête moi-même... » Elle s'adresse ainsi à lui comme à une personne qu'elle n'a jamais rencontré, en se référant à son grade militaire, sans évocation d'une quelconque rencontre avec lui durant son enfance. Toutefois, plus tard dans le film, elle réagit avec enthousiasme à la mention du nom de « Ben Kenobi » par Luke Skywalker. On peut alors se demander si ce « vous avez servi mon père » renvoie, pour les scénaristes de la série, au sauvetage de Leia.

Partie III[modifier | modifier le code]

Titre original
Part III
Numéro de production
3 (3-01)
Code de production
3.01
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Joby Harold, Hannah Friedmann, Hossein Amini, Stuart Beattie
Résumé détaillé

À bord du cargo qui transporte Leia et Obi-Wan, ce dernier tente à nouveau de communiquer avec Qui-Gon Jinn à travers la Force, mais il n'y parvient pas. Le vaisseau se pose sur la planète minière Mapuzo. Ils s'en extraient discrètement et commencent à marcher vers le point de rendez-vous grâce aux coordonnées fournies par Haja Estree. Ils y arrivent mais ne trouvent personne. Une barge de transport pilotée par Freck arrive sur les lieux. Ils se présentent comme Luma et son père Orden, des fermiers de Tawl égarés et il les embarque à leur demande vers le port. Il prend au passage quatre Stormtroopers, qui ne se doutent de rien, même si Obi-Wan se trompe en appelant sa protégée Leia, mais il s'en titre par une pirouette et les soldats débarquent. Plus loin ils arrivent à un barrage gardé par de nombreux soldats. Alors qu'ils sont tenus en joue, une sonde impériale arrive sur les lieux, scanne le visage d'Obi-Wan, ce qui permet aux Inquisiteurs de les repérer. L'aide que les deux fugitifs attendaient débarque sur les lieux en habits d'officier de l'Empire, élimine les stormtroopers et les emmène à l'abri en ville. Elle se nomme Tala et fait partie d'un réseau dont la tâche est d'aider les Jedi en fuite.

Pendant ce temps, dans sa citadelle de Mustafar, Dark Vador sort de sa cuve de Bacta, est mis dans son armure noire robotisée, et s'assoit sur son trône où il entre en contact holographique avec la Troisième Sœur. Il lui dit qu'elle deviendra la Grande Inquisitrice si elle parvient à lui livrer Obi-Wan, et qu'elle n'aura même pas le temps de le regretter si elle échoue. Le Jedi ayant été repéré sur Mapuzo, les Inquisiteurs et Vador y débarquent. Cachés dans un local automatisé d'entretien de droïdes où officie le robot transporteur NED-B, Obi-Wan et Leia doivent être emmenés par Tala à travers un passage secret, lequel mène à un vaisseau et à son pilote qui les attend pour les emmener à l'abri sur la planète Jabiim. Mais Kenobi est pris de malaise, il ressent la présence de son ancien apprenti, l'aperçoit à travers les interstices de la porte du local en train d'avancer dans la rue et de massacrer des passants avec la Force. Tandis que Tala et Leia courent dans le passage secret, Obi-Wan tente de faire diversion dans la nuit puis se retrouve face à Vador. Commence alors un combat au sabre laser où le seigneur Sith a clairement le dessus. « Qu'es-tu devenu ? » lui demande le Jedi, « Je suis devenu ce que tu as fait de moi » lui répond-il. Vador note que son adversaire est devenu particulièrement faible avec ses années d'ermite et lui lâche : « Tu aurais dû de me tuer lorsque tu en a eu l'occasion ». Il le soulève dans les airs et l'étrangle avec la Force, Obi-Wan impuissant est violemment projeté au sol, puis Vador déclenche un feu et d'un geste de la main, le traîne au milieu du brasier, comme un miroir de ce qui lui était arrivé quand son ancien maitre l'avait mutilé au bord d'une rivière de lave ; « c'est maintenant à toi de souffrir, ton supplice ne fait que commencer », dit-il.

Tala a laissé Leia courir seule vers le bout du passage secret et a fait demi-tour pour aller porter de l'aide à Obi-Wan. Elle se poste en hauteur sur un point d'observation. Vador éteint le feu et demande à ses Stormtroopers de lui amener Obi-Wan sévèrement brûlé. Tala intervient, elle tire sur un container, déclenche une explosion et un rideau de flammes qui permet à son robot transporteur de ramasser le Jedi et de le mettre à l'abri. Celui-ci est mal en point, avec des brûlures sur tout le corps. Il râle de douleur. Tala lui dit que tout va bien se passer. Leia arrive au bout du passage secret et se retrouve brutalement face à la Troisième Sœur, devant le corps du pilote qu'elle vient d'abattre.
Commentaires
Dans cet épisode, on apprend que le Jedi Quinlan Vos a survécu à l'Ordre 66 et mit en place un réseau de rebelles pour aider les Jedi survivants à se cacher.

Partie IV[modifier | modifier le code]

Titre original
Part IV
Numéro de production
4 (4-01)
Code de production
4.01
Première diffusion
Réalisation
Résumé détaillé

Obi-Wan est emmené par Tala sur la planète Jabiim, repère des résistants à l'Empire, où il est placé dans une cuve de Bacta pour soigner ses brûlures. La Troisième Sœur, qui a capturé Leia, la transporte sur la lune aquatique Nur, dans le système de Mustafar, où se trouve la forteresse des Inquisiteurs, une impressionnante pyramide en partie immergée. Remis en état après son séjour dans la cuve, le Jedi veut monter une opération pour aller sauver Leia sur Nur, mais Roken, leur interlocuteur qui dirige le groupe de résistants, refuse dans un premier temps de l'aider. Tala possède les codes de sécurité de l'Empire et a toujours son uniforme de capitaine. Ils montent donc à bord d'un vaisseau impérial en leur possession et se dirigent vers Nur.

Leia est interrogée par Reva Sevander qui veut savoir où se cachent les rebelles. Mais elle ne dit rien. Reva utilise sur elle la Force pour sonder son esprit ; la jeune princesse résiste. Elle lui dit qu'Obi-Wan est mort brulé, et que personne ne viendra la chercher. Devant son refus de parler, elle est emmenée dans une salle de torture, attachée sur une chaise, et la Troisième Sœur s'apprête à lui faire du mal. Pendant ce temps, Tala, qui a passé les contrôles à l'intérieur de la forteresse en habit d'officier, s'installe devant un écran de contrôle et ouvre un sas sous-marin par lequel Obi-Wan pénètre dans l'édifice. Ils communiquent et elle lui indique à quel niveau est gardée Leia. Il doit au passage éliminer de nombreux stormtroopers et se cacher des sondes qui parcourent les installations. Il traverse un curieux couloir où beaucoup de Jedi sont conservés morts derrière des glaces, y compris un enfant apprenti de temple Jedi de Coruscant attaqué lors du déclenchement de l'Ordre 66 dix ans auparavant. Progressant au niveau de sécurité où se trouve Leia, il l'entend appeler au secours.

Obi-Wan demande à Tala de faire diversion. Elle attire donc Reva Sevander hors de la salle où elle s'apprêtait à torturer Leia, en lui disant qu'elle a des informations capitales à lui fournir, prétendant qu'elle a vécu deux années infiltrée parmi les rebelles, et disant savoir où se trouve leur repère, indiquant faussement qu'il est sur Florrum, et que le réseau appelé « le passage » part du secteur de Sartar. Mais Reva se méfie. Obi-Wan pénètre dans la salle de torture, élimine les soldats qui s'y trouvent avec son sabre laser, et libère Leia. Il s'échappent à travers la forteresse, mais finissent par être repérés par une sonde. Reva et ses sbires se lancent à leur poursuite, laissant Tala seule, qui court retrouver Obi-Wan et Leia. Le Jedi pare avec son sabre les nombreux tirs des soldats qui tentent de les arrêter. Un coup de feu fait craquer une vitre de ce niveau sous-marin. Le Jedi utilise la force pour empêcher la vitre d'exploser et l'eau de se déverser dans le couloir, laissant du temps à Leia et Tala pour se mettre à l'abri. Finalement, la vitre craque complètement, il a juste le temps de les rejoindre et de refermer un sas tandis que les soldats sont submergés.

Le trio de fugitifs arrive sur la passerelle extérieure où sont parqués les vaisseaux. Reva et ses troupes les rattrapent, les encerclent et les tiennent en joue. A ce moment, deux vaisseaux rebelles arrivent sur les lieux et les bombardent. Dans la confusion, Obi-Wan, Leia et Tala sont récupérés par une pilote qui se pose sur la passerelle, et les embarque. Ils parviennent à s'échapper. Arrivé dans la forteresse, Dark Vador est furieux contre la Troisième Sœur. Il veut la punir, la soulève, l'étrangle. Mais celle-ci parvient à lui dire qu'elle a réussi à placer un traqueur sur les fugitifs. Il desserre donc son étreinte et la félicite. Dans le vaisseau de transport rebelle qui les emmène sur Jabiim, on voit que ce traqueur a été placé sur Lola, le droïde-jouet de Leia.
Commentaires
Durant l'exploration de la Forteresse des Inquisiteurs par Obi-Wan à la recherche de Leia, il tombe sur plusieurs Jedi morts conservés dans la glace. L'un d'eux est Tera Sinube apparu dans la série The Clone Wars.

Partie V[modifier | modifier le code]

Titre original
Part V
Numéro de production
5 (5-01)
Code de production
5.01
Première diffusion
Réalisation
Résumé détaillé

Dans un épisode ponctué par le flash-back d'un combat d'entraînement au sabre laser sur Coruscant entre Obi-Wan et son padawan Anakin Skywalker (un souvenir que les deux protagonistes semblent revivre), celui qui est devenu Dark Vador promut la Troisième Sœur Grande Inquisitrice. Grâce au traqueur qu'elle a placé dans le droïde-jouet de Leia, son croiseur impérial se dirige vers Jabiim. Dans les installations souterraines de cette planète, de nombreux réfugiés sont prêts à s'enfuir, mais le petit droïde-jouet se faufile dans un local technique en hauteur pour verrouiller le grand sas de sortie qui permettrait à leur vaisseau de s'envoler. Reva Sevander et une escouade de stormtroopers débarquent et entament le siège des installations. Obi-Wan tente de gagner du temps en négociant avec Reva. Il comprend qu'elle connaît la vraie identité de Dark Vador parce qu'elle fut un des novices du temple Jedi de Coruscant, ayant vu Anakin massacrer tous ses semblables lors de l'exécution de l'Ordre 66. Il comprend aussi qu'elle en a réchappé et qu'elle n'est pas là pour servir Vador, mais pour se venger de lui et le tuer. Elle refuse son aide, fustigeant son incapacité à stopper la purge du temple et son ancien padawan, et lance l'attaque sur les installations.

Les troupes impériales pénètrent à l'intérieur du complexe, repoussant les défenseurs. Lors de la retraite, Tala et son droïde-ouvrier se sacrifient avec un détonateur thermique pour permettre aux Rebelles de se replier derrière d'autres portes blindées. Leia demande une échelle pour monter dans le local technique où elle cherche à travers un enchevêtrement de câbles le moyen d'ouvrir le grand sas. Pendant ce temps, Obi-Wan décide de se rendre et confie à Haja Estree le soin de protéger Leia et en lui confiant toutes ses affaires (notamment son communicateur et son sabre-laser). Parvenu à l'extérieur face à Reva Sevander et ses troupes, il tente de la convaincre de l'utiliser comme leurre pour tuer Dark Vador. Elle le fait enfermer dans les installations, et ce dernier se défait facilement de ses gardes pour rejoindre les rebelles alors que Leia a retrouvé son jouet au milieu des câbles, en a retiré le traqueur et est parvenue à ouvrir le sas. Tous se précipitent dans un vaisseau de transports, mais Vador arrive sur les lieux, et à peine le vaisseau a-t-il décollé qu'il l'empêche avec la Force d'aller plus haut, et le rabat au sol avant de quasiment le détruire en arrachant ses parois. Mais c'est à ce moment qu'un deuxième vaisseau, à bord duquel sont tous les fugitifs, parvient à décoller et à s'échapper.

Laissé seul sur la plateforme souterraine, Vador sent arriver Reva Sevander dans son dos qui l'attaque rageusement avec son sabre à double lame. Mais le seigneur Sith pare toute ses attaque facilement avec la Force. Il finit par récupérer l'arme coupée en deux, et après avoir lancé à la Troisième Sœur une moitié de sabre pour un bref duel qu'il remporte, il la transperce dans le ventre. Le Grand Inquisiteur arrive sur les lieux, lui reprend son insigne avant de lui signifier qu'ils la laissent là où ils l'avaient trouvé, "dans un caniveau", puis les forces impériales quittent les lieux et Reva est laissée pour morte au sol. Elle aperçoit dans la poussière du sol, l'outil de communication qui servait à Bail Organa et Obi-Wan et qui a été perdu dans la confusion. Elle se traîne jusqu'à saisir l'objet, l'active et apprend ainsi que Luke et Leia sont les enfants de Dark Vador. Roken informe Obi-Wan que l'hyperdrive du vaisseau qui les transporte est en panne.

Partie VI[modifier | modifier le code]

Titre original
Part VI
Numéro de production
6 (6-01)
Code de production
6.01
Première diffusion
Réalisation
Résumé détaillé

Vador poursuit Obi-Wan et les Rebelles sur son Destroyer avec le Grand Inquisiteur. Une poursuite qui finit par un duel opposant Vador à son ancien maître. Obi-Wan gagne et blesse gravement Vador, mais refuse de le tuer et s'en va. Soigné dans sa fortresse de Mustaphar, Vador est contacté par Dark Sidious, qui lui demande s'il ressent toujours de l'affection pour Obi-Wan, mais Vador réplique qu'il n'est plus rien pour lui et s'asseoit sur son trône.

Pendant ce temps, Reva débarque sur Tatooine et enlève Luke malgré l'intervention d'Owen et de sa femme. Elle projette de le tuer pour se venger de Vador mais y renonce finalement, réalisant qu'elle deviendrait comme lui. Elle le ramène chez lui, fait la paix avec Obi-Wan et part vers un lieu inconnu.

Obi-Wan promet de rester loin de Luke pour éviter de le mettre en danger mais de continuer à veiller sur lui.

Obi-Wan va ensuite voir Leia, retournée dans sa famille grâce au Passage, la princesse le remercie avant de lui dire qu'elle espère le revoir un jour.

On voit enfin Obi-Wan s'enfoncer dans le déser. Le Fantôme de son ancien maître Qui-Gon Jinn apparaît et félicite Obi-Wan d'avoir trouvé sa paix intérieur avant de partir dans le désert avec lui.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il s'agit de son sabre laser, et de celui d'Anakin Skywalker, qu'il avait ramassé au bord de la rivière de lave à l'issue de leur combat, alors que celui qui venait de devenir Dark Vador, brûlait. Dans l'épisode IV de la saga Star Wars, il le donnera à son fils Luke Skywalker
  2. À la fin de l'épisode III de la saga Star Wars, Obi-Wan avait laissé Anakin pour mort, sur Mustafar, mutilé et en train de brûler au bord d'une rivière de lave après le combat dont il était sorti vainqueur. Il était reparti à bord du vaisseau de Padmé Amidala, et n'avait pu voir Palpatine arriver ensuite et récupérer le corps de son apprenti Sith encore en vie

Références[modifier | modifier le code]