Énarque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Énarchie)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec ethnarque.

Un énarque est un élève ou ancien élève de l'École nationale d'administration (ENA).

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le terme est apparu après la publication, en 1967, du livre intitulé L'Énarchie ou les Mandarins de la société bourgeoise, coécrit, sous le pseudonyme de Jacques Mandrin, par Jean-Pierre Chevènement, Alain Gomez, et Didier Motchane.

Le mot mélange l'acronyme « ENA » (l’École nationale d'administration) et la racine grecque arkhos, qui signifie « pouvoir » avec le suffixe « -arque » (que l'on trouve par exemple dans le mot « monarque »). Ce mot désigne une oligarchie où tous les postes-clés sont détenus par des anciens membres de cette école.

Chevènement, Gomez et Motchane sont eux-mêmes diplômés de l'ENA. Par leur pamphlet, ils critiquent « la sélection sociale des élèves, la logique du classement [et] la faiblesse de la formation » de leur ancienne école[1].

L'ouvrage utilise pour la première fois les termes d'énarchie et d'énarque[2],[3]. Ce deuxième terme a ensuite été plus largement repris que le premier, au point de passer dans le langage courant.

Edwy Plenel parle d’« énarchie », terme défini par « droit que se donnent les énarques de gouverner la société sur base de leur diplôme[4] ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe Teillet, Jours de la Cinquième République, p. 21, 2011, Presses Universitaires de Grenoble.
  2. Jérémy Collado, « Le masque et la plume », Charles, no 15,‎ (lire en ligne).
  3. François Camé, « Chevènement: «On devrait d'avantage ouvrir le recrutement»L'ancien ministre reproche surtout à l'école sa sélection sans audace. », sur liberation.fr, (consulté le 3 mars 2017).
  4. Cfr. « Affaires sensibles », diffusée en radio sur France Inter le 08/09/2014.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :