Émissions (environnement)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La forme ou le fond de cet article sur l'environnement est à vérifier. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)

Améliorez-le, ou discuter des points à vérifier. Si vous venez d'apposer le bandeau, merci d'indiquer ici les points à vérifier.

Les émissions désignent dans la qualité de l'air, l'ensemble des polluants émis sur un secteur donné.

On distingue l'émission de l'immission.

On distingue également les émissions selon le type de sources (source fixe, source mobile) .

Les premières concernent les polluants liés aux activités suivantes : centrales thermiques, les chaudières industrielles, et les émetteurs industriels (Pétrole, Chimie, Sidérurgie, Métallurgie, Traitement des déchets, Chauffages domestiques, etc.).

Les secondes concernent les rejets des moteurs essence ou diesel et ceux liés au transport aérien.

Dans le cas, par exemple de la pollution atmosphérique, les émissions sont constituées, pour un site industriel donné, ou pour un véhicule donné, par l'ensemble des polluants sous leurs diverses formes : gaz, vésicule, particule.

Il est souvent utile, voire nécessaire d'en avoir, sur une période déterminée le bilan qualitatif et quantitatif.

Pour une centrale thermique, les rejets quantifiés de CO2, SO2, PM 10, NO, NO2, métaux lourds, HAP, etc., seront déterminés pour des périodes de fonctionnement de un jour, de un an.

Pour un véhicule à moteur à essence, il sera plus judicieux de quantifier les rejets par km parcouru (en cycle urbain, en usage routier, à telle vitesse, au démarrage à froid, etc.), des polluants tels : CO, CO2, SO2, NO, NO2, particules fines et ultrafines, HAP, imbrûlés, etc.

Les émissions de polluants sont caractérisées par un facteur d'émission.