Émilie Cherpitel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Émilie Cherpitel
Naissance (41 ans)
Paris
Nationalité Française
Profession réalisatrice

Émilie Cherpitel, née le à Paris, est une réalisatrice française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une licence en droit à l'université Paris-VIII, Émilie Cherpitel obtient une maitrise en cinéma à l'université de New York[1]. En rentrant des États-Unis elle travaille en tant que première assistante mise en scène pendant plus de 15 ans sur des longs métrages à la fois français et internationaux avec des réalisateurs de renom tels que Wes Anderson, Sofia Coppola, Ridley Scott ou encore Guillaume Gallienne.

Elle écrit et réalise en 2011, son premier court métrage, Les Filles du samedi, sélectionné dans de nombreux festivals.

L'Échappée belle, long métrage produit par Éliane Antoinette et distribué par Pyramide Distribution, sort dans les salles en juin 2015[2]. Le film raconte la rencontre improbable entre une jeune femme oisive et un orphelin en fuite. La citation de Paul Éluard « il n'y a pas de hasards, que des rendez-vous » a inspiré l'histoire.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Julie Dessagne, « Keziah Jones : ses premiers pas d’acteur en France. La star de la musique à l'affiche de l'Échappee belle », Gala,‎ (lire en ligne)
  2. a et b Noémie Luciani, « « L’Échappée belle » : la jeune femme riche et le petit garçon pauvre », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. Guillemette Odicino, « L'Échappée belle », Télérama,‎ (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]