Émilie Caen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Caen (homonymie).
Émilie Caen
Description de cette image, également commentée ci-après
Émilie Caen en 2014
Nationalité Drapeau de France Française
Profession Actrice
Films notables Intouchables
Cloclo
Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
La Clinique de l'amour

Émilie Caen est une actrice française, active depuis les années 2000.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle se forme à l'école d'art dramatique Jean Périmony et poursuit sa formation au Studio Pygmalion. Elle débute simultanément sur les planches en 1998 dans la pièce Sur la grande route mise en scène par Delphine Lacroix. Au début des années 2000, elle joue dans quelques courts-métrages et fait de brèves apparitions sur le petit écran (Homicides, Commissaire Cordier).

La famille du cinéma français lui ouvre ses portes un peu plus tard, en 2007, avec un rôle dans la romance franco-canadienne Jusqu'à toi aux côtés de Mélanie Laurent. Elle est ensuite la galeriste dans le lucratif Intouchables, plus gros succès de l’année 2011 en France.

L’actrice poursuit sa lancée dans d’autres comédies made in France, décrochant de petits rôles dans Vive la France de Michaël Youn ou La Clinique de l'amour de son ami Artus de Penguern, qui fait à nouveau appel à elle lorsqu’il tourne le clip Benjamin du chanteur Florent Marchet.

En 2012, elle décroche le rôle principal en duo avec Michèle Bernier de la série Injustice sur TF1. Émilie Caen joue le rôle de l'assistante de Michèle Bernier. Malgré de bonnes audiences, la série ne connaît pas de suite[1].

En 2013, on peut découvrir l'actrice dans un tout nouveau rôle : Nadine Pitou, l'institutrice de l'école primaire de la série Pep's sur TF1. La série obtient un grand succès (record d'audience à 8,6 millions) et est actuellement en production[2].

En 2014, elle est à l'affiche de la comédie Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?[3]. Elle y joue Ségolène, l'une des filles de la famille Verneuil, une artiste peintre dépressive, mariée avec un Chinois au grand dam de ses parents interprétés par Chantal Lauby et Christian Clavier[4].

Elle est en compétition au Festival de Cannes 2015 avec le court-métrage La Fin du dragon réalisé par Marina Diaby qui remporte le coup de cœur du Jury.

En 2015, elle est également présente dans la mini-série Le Mystère du lac diffusée sur TF1. Elle y interprète le rôle de Valérie Fournont, la pharmacienne du village, une des suspectes de la disparition de Chloé. Niveau audience, la série diffusée a 20 h 55, sur TF1, en septembre, fait environ 6 millions de téléspectateurs, un très joli score, donc. À noter que la série reviendra pour une saison 2, mais avec une toute nouvelle intrigue, sans les personnages de la saison 1.

En 2016, elle est le rôle principal d'un épisode de Joséphine, ange gardien (Enfants, mode d'emploi). Elle y interprète Zoé. Une femme qui se voit attribuer la garde des enfants de sa sœur, car cette dernière est décédée dans un accident de voiture avec son mari. En même temps, Zoé doit gérer dans son travail de Wedding-Planer, où elle vient fraichement d'atterrir. Elle doit organiser le mariage de Stan et Jessica, un chanteur très connu et une actrice[5].

Toujours la même année, elle rejoint la série de France 3, Un village français, et tourne dans plusieurs sketchs de la série humoristique Vous les femmes de Téva en tant qu'invitée.

Du 29 novembre au 6 décembre 2016, elle fait partie du jury dans un célèbre festival Parisien, nommé Paris Courts Devant, présidé par Julie Gayet.

En 2018, l'actrice a un rôle dans la série Qu'est ce qu'on attend pour être heureux ?, ainsi que dans Papa ou Maman, la nouvelle série française de M6.

Le , Philippe de Chauveron officialise la présence d'Émilie Caen dans la suite de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Prochainement

Télévision[modifier | modifier le code]

Fictions[modifier | modifier le code]

Émissions[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Audiences télé : TF1 mène la barque avec Injustice ! », Public.fr,‎ (lire en ligne)
  2. AlloCine, « Pep's : Photo Deivy Fernandes, Emilie Caen », sur AlloCiné (consulté le 20 février 2017)
  3. « Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? Zoom sur ces acteurs à 5 millions d'entrées », Purepeople, (consulté le 20 février 2017)
  4. Raphaëlle Raux-Moreau, « Qui sont les gendres et les filles de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? », AlloCiné, (consulté le 20 février 2017)
  5. « Joséphine, ange gardien (TF1) - Emilie Caen est partout », Télé 7 jours,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :