Émilie Caen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Émilie Caen
Émilie Caen Gaumont Toulouse 2014 (cropped00).jpg
Émilie Caen en 2014.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Émilie Caen est une actrice française, active depuis les années 2000.

Biographie[modifier | modifier le code]

Grâce à sa mère qui l’emmène régulièrement au théâtre, Emilie décide de devenir actrice. Après son bac, elle intègre en 1997, l’école d’art dramatique Perimony, où elle se forme pendant trois ans. Dans les années qui suivent, elle poursuit sa formation au studio Pygmalion, puis intègre un stage de l’Actor's Studio.

Parallèlement, Emilie Caen commence sa carrière en montant sur les planches : Sur la grande route, Bal-Trap, L’illusion comique. Par la suite, elle fait ses débuts à la télévision en décrochant des petits rôles : Spécial Camera Café, Commissaire Cordier, Sections de recherches[1].

La famille du cinéma français lui ouvre ses portes un peu plus tard, en 2007, avec un rôle dans la romance franco-canadienne Jusqu'à toi aux côtés de Mélanie Laurent. Elle est ensuite la galeriste dans le lucratif Intouchables, plus gros succès de l’année 2011 en France.

L’actrice poursuit sa lancée dans d’autres comédies produites en France, décrochant de petits rôles dans Vive la France de Michaël Youn ou La Clinique de l'amour de son ami Artus de Penguern, qui fait à nouveau appel à elle lorsqu’il tourne le clip Benjamin du chanteur Florent Marchet[2].

En 2012, elle décroche le rôle principal en duo avec Michèle Bernier de la série Injustice sur TF1. où elle joue son assistante[3].

En 2013, les téléspectateurs découvrent l'actrice dans un tout nouveau rôle : Nadine Pitou, l'institutrice de l'école primaire de la série Pep's sur TF1[4]. La série obtient un grand succès (record d'audience à 8,6 millions)[5]

En 2014, elle est à l'affiche de la comédie Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?[6]. Elle y joue Ségolène, l'une des filles de la famille Verneuil, une artiste peintre dépressive, mariée avec un Chinois au grand dam de ses parents interprétés par Chantal Lauby et Christian Clavier[7].

En 2015, elle est également présente dans la mini-série Le Mystère du lac diffusée sur TF1[8].

En 2016, elle a joué le rôle principal d'un épisode de Joséphine, ange gardien : Enfants, mode d'emploi[9]. Devenue une star du petit et grand écran, elle rejoint le casting de la mini-série évènement Le Mystère du Lac sur TF1 et la série Un Village français. Au début de l’année 2017, son retour est confirmé dans Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?[10].

En juin 2018, l'actrice a un rôle dans la série Qu'est ce qu'on attend pour être heureux ?.

À partir du , la série Papa ou maman est lancée avec Émilie Caen dans le rôle principal de la maman, aux côtés de Florent Peyre dans le rôle du papa.

Le , elle retrouve son rôle de Ségolène Verneuil, rôle central du film Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?, suite du succès de 2014 Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?. Dans ce long-métrage, Ségolène souhaite s'envoler vers la Chine avec son mari et ses enfants, pays dans lequel on y comprendrait mieux son art grâce à un acheteur potentiel découvert sur internet. Pour la promotion du film, l'actrice réalise de nombreuses interviews et est notamment invitée de La boîte à questions sur Canal+ ou encore de C à Vous sur France 5.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :