Émile Prudent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Émile Racine Gauthier Prudent
Description de cette image, également commentée ci-après
Émile Prudent

Naissance
Angoulême,
Drapeau de la France République française
Décès (à 46 ans)
Paris,
Drapeau de l'Empire français Empire français
Activité principale Pianiste, Compositeur
Style Musique romantique
Activités annexes Professeur de musique
Lieux d'activité Paris
Années d'activité 1833-1863
Formation Conservatoire de Paris

Émile Racine Gauthier Prudent est un pianiste, compositeur et professeur de musique, né le à Angoulême et mort le à Paris.

Il a composé environ soixante-dix œuvres, incluant un trio pour piano, un concerto-symphonie, de nombreuses pièces de caractère, des séries de variations, transcriptions et études, et de célèbres fantaisies sur airs d'opéra. En tant que professeur, il a été très fructueux et a enseigné à plusieurs élèves distingués.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Angoulême, Émile Prudent n'a jamais connu ses parents. Il est adopté à un très jeune âge par un accordeur de piano, qui lui donne son premier enseignement musical. A dix ans, il entre au Conservatoire de Paris, remportant un premier prix de piano en 1833, et un second prix d'harmonie en 1834. Une fois diplômé du conservatoire, sans soutien financiers, il lutte financièrement pendant un certain temps avant de rencontrer le succès lors de son premier concert, auquel joue aussi Sigismund Thalberg, un des virtuoses les plus célèbres de l'époque. Le jeune Prudent y interprète sa Fantaisie sur Lucia di Lammermoor, Op. 8, qui connaît un grand succès auprès du public.

Ce succès lui permet de devenir un concertiste régulier en France et à l'étranger ; il fait notamment deux voyages en Angleterre, en 1848 et 1852. Il meurt à Paris en 1863, y ayant passé la plus grande partie de sa vie. Il est enterré au Cimetière de Montmartre.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Eric Blom, éditeur : Grove's Dictionary of Music and Musicians. 5th print, 1954.

Liens externes[modifier | modifier le code]