Émile Fayolle (pilote)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Émile Fayolle.

Émile Fayolle est un pilote de guerre français de la Seconde Guerre mondiale, né le à Issoire et mort en opération le (à 25 ans), lorsque son avion s'écrase près de Dieppe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Émile Francois Marie Léonce Fayolle est le fils d'un ingénieur général du génie maritime et le petit-fils du maréchal Émile Fayolle.

Engagement[modifier | modifier le code]

En , il s'engage dans Armée de l'air. L'armistice de 1940 le trouve à la base aérienne 141 Oran la Sénia. Il est avec les sous-officiers René Mouchotte, Charles Guérin, François de Geoffre, qui décident de rejoindre l’Angleterre en passant par Gibraltar. Le , après avoir tiré au sort l'ordre des départs (1er Mouchotte, 2e Fayolle, 3e De Geoffre), il s'empare avec un autre pilote, le lieutenant Jean Hubert Stourm, d'un avion (le Caudron Simoun de l'état-major) et rallie la base de Gibraltar. De là, il rejoint les pilotes français qui sont incorporés à la RAF. Formés au pilotage des Tiger Moth et Hector, ils séjournent sur la base de Aston Down la 5 OTU. Le , Fayolle passe sur Hawker Hurricane.

En , il rejoint le 85e squadron basé à Church Fenton, puis le 145e squadron le . Transféré ensuite au 242e squadron le , il abat le un He 111 au-dessus de Londres. En , il passe au 611e squadron pour rejoindre trois semaine plus tard le 340e squadron, une escadrille formée uniquement de pilotes français. Le , il abat un Fw 190 puis le un Ju 88. Fin , il devient le commandant du 174e squadron basé à Warmwell.

Mort[modifier | modifier le code]

Le , couvrant le débarquement de Dieppe, il est touché par la Flak et est tué lorsque son avion s'écrase. Il repose au cimetière militaire canadien de Dieppe à Hautot-sur-Mer.

Distinction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]