Émile Carrara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Émile Carrara
Description de l'image defaut.svg.
Informations générales
Surnom Milo
Nom de naissance Émile François Carrara
Naissance
Paris 19e
Décès (à 57 ans)
Paris 7e
Activité principale Accordéoniste, compositeur, éditeur de musique

Émile Carrara, né le dans le 19e arrondissement de Paris et mort le dans le 7e arrondissement de Paris[1], est un compositeur, accordéoniste et éditeur français d'origine italienne.

Il a notamment écrit la musique du standard Mon amant de Saint-Jean en 1937 (version définitive en 1942)[2]. Chanson qu'il dédia à sa fiancée Suzanne (devenue plus tard son épouse) pour marquer leur promesse de mariage faite à La Bonne Idée, une auberge de Saint-Jean-aux-Bois, dans la forêt de Compiègne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né d'une famille d'émigrés italiens, il épouse Suzanne Rigolot de Gémonville en Meurthe-et-Moselle. Sa vie artistique est rythmée par des prestations dans divers orchestres : au Moulin Rouge de 1933 à 1935, à la Coupole Montmartre de 1935 à 1936, au Maxim's de 1937 à 1938. Outre Mon Amant de Saint-Jean, on lui doit environ 500 œuvres musicales dont Le P'tit bal de la rue d'Lappe, On danse à la Villette et Ma rue pour Damia.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de décès no 308 du 13 mars 1973 sur le site des archives de Paris.
  2. « Mon amant de Saint-Jean (E. Carrara) Émile Carrara et son ensemble », sur Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris (consulté le 26 décembre 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]