Émile André Schefer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schefer.
image illustrant un peintre image illustrant français
image illustrant un dessinateur ou un illustrateur image illustrant le chemin de fer
Cet article est une ébauche concernant un peintre français, un dessinateur ou un illustrateur et le chemin de fer.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Émile André Schefer
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 46 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Émile André Schefer, né le à Paris où il est mort le , est un peintre et illustrateur français connu particulièrement pour ses sujets ferroviaires.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ayant utilisé toutes les techniques du dessin (aquarelle, gouache, lavis, huile, crayon, plume à l'encre de Chine) l'œuvre de Émile André Schefer comporte, outre des paysages, de très nombreux rendus de locomotives des anciens réseaux français. Les revues ferroviaires spécialisées firent souvent appel à son talent pour leurs illustrations de même que les réseaux français pour la confection d'affiches. Une part assez importante de son œuvre était constituée d'illustrations ferroviaires destinées à la jeunesse. Il réalisa même un certain nombre de maquettes en carton de locomotives (série Ingénia de l'éditeur Au Pélican Blanc - 1937).

Il est mort lors d'un accident de la circulation.

Ses intimes et admirateurs fondent le Comité Schefer en 1946, sous l'égide de l'Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français (UAICF). Depuis lors, ce comité décerne chaque année un prix E. A. Schefer destiné aux artistes amateurs évoquant dans leur œuvre le chemin de fer et les hommes qui l'animent.