Émile André Schefer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schefer.
Émile André Schefer
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 46 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Émile André Schefer, né le à Paris où il est mort le , est un peintre et illustrateur français connu particulièrement pour ses sujets ferroviaires. Il signe E.A. Schefer.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ayant utilisé toutes les techniques du dessin (aquarelle, gouache, lavis, huile, crayon, plume à l'encre de Chine) l'œuvre de Émile André Schefer comporte, outre des paysages, de très nombreux rendus de locomotives des anciens réseaux français. Les revues ferroviaires spécialisées firent souvent appel à son talent pour leurs illustrations de même que les réseaux français pour la confection d'affiches. Une part assez importante de son œuvre était constituée d'illustrations ferroviaires destinées à la jeunesse. Il réalisa même un certain nombre de maquettes en carton de locomotives (série Ingénia de l'éditeur Au Pélican Blanc - 1937).

Il est cofondateur, en 1928, de l'Association française des amis du chemin de fer (AFAC).

Émile André Schefer décède en mars 1942, à l'âge de 46 ans, après avoir été renversé par un cycliste, des suites d'une fracture de crâne. Il laisse sa femme veuve avec six jeunes enfants.

Le Comité Schefer[modifier | modifier le code]

Après la mort de l'artiste, ses amis et admirateurs fondent, avec l'aide de l'Association française des amis du chemin de fer (AFAC), dont Schefer avait été cofondateur en 1928, de l'Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots français (UAICF) et de l'Association Corporative Les Amis de Notre Métier et avec le soutien de la SNCF le Comité Schefer. Pour venir en aide à la veuve, ce comité organise, en 1943, des expositions à Paris et à Lyon et édite, en 1944, le Portefeuille Schefer dont les bénéfices lui sont intégralement versés.

Hommage[modifier | modifier le code]

En hommage et à la mémoire d'Émile André Schefer, le Comité Schefer fonde, en 1946, le Prix Schefer, concours de peinture ferroviaire annuel du salon des artistes du rail. Depuis lors, ce prix décerné par le comité récompense chaque année l'artiste de la meilleure œuvre ou de l'ensemble d'œuvres évoquant le chemin de fer et les hommes et femmes qui l'animent[1],[2].

Galerie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Arts Cheminots. Le magazine de l’Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français, numéro Spécial Prix Schefer, 2013 (en ligne)
  2. Les lauréats du concours Schefer