emergence (cinéma)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Émergence (cinéma))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Émergence (homonymie).

emergence
Date de création 1998
Président Dominique Besnehard
Édition courante 19e session
Durée 19 jours
Direction artistique Hélène Cases
Lieu Marcoussis, Drapeau de la France France
Siège social 45 Rue de Babylone
75007 Paris
Site web www.emergence-cinema.fr/

emergence est une résidence de réalisation unique en France destinée aux projets de premiers longs métrages, qui se déroule tous les ans à Marcoussis dans l'Essonne.

Sa vocation est de soutenir la création cinématographique en révélant et en accompagnant les réalisateurs de demain, de favoriser le renouvellement des talents, la transmission et la professionnalisation (plus de 200 participants à chaque session annuelle de tournage : réalisateurs, scénaristes, acteurs, compositeurs, équipes techniques, producteurs).

Les réalisateurs lauréats préparent et tournent des séquences de leur scénario, dans des conditions réelles.

Concept[modifier | modifier le code]

emergence, aussi appelé « l’université d'été internationale du cinéma » est une association loi de 1901 créée en 1998 par l’actrice française Élisabeth Depardieu. L’association s’est donné pour mission de suivre de jeunes réalisateurs dans leurs premiers projets de long métrage et de les mettre en relation avec des compositeurs[1].

L’association est principalement financée à hauteur de 500 000 € par an par le centre national du cinéma et de l'image animée, le conseil régional d'Île-de-France, le conseil général de l'Essonne et la municipalité de Marcoussis[2],[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

L’association emergence a été créée en 1998 par Élisabeth Depardieu avec le soutien de son époux Gérard Depardieu, de l’ancien ministre de la Culture Jack Lang, des producteurs Jack Gajos et Jean Cazès. D’abord implanté à Seillac pendant trois ans puis dans le village Pierre & Vacances de Pont-Royal-en-Provence à Mallemort pendant trois autres années avant de s’implanter à Marcoussis en 2005. En mars 2012, une sélection de courts métrages de l’édition 2011 ont été présentés à la Cinémathèque française[4].

Palmarès[modifier | modifier le code]

1re session[modifier | modifier le code]

La première session s’est déroulée du 31 mai au à Seillac avec un jury présidé par René Cleitman et composé de Jean-Pierre Améris, Caroline Champetier, Élisabeth Depardieu et Jacques Fieschi.

Ont été sélectionnés :

2e session[modifier | modifier le code]

La seconde session s’est déroulée du 29 mai au à Seillac avec un jury présidé par Maurice Bernart et composé de Margaret Ménégoz, Élisabeth Quin, Pierre Chevalier, Élisabeth Depardieu, Gilles Taurand, Bertrand de Labbey, Emmanuelle Castro et Suzanne Schiffman.

Ont été sélectionnés :

3e session[modifier | modifier le code]

La troisième session s’est déroulée du 25 mai au à Seillac avec un jury présidé par Claude Chabrol et composé d’Éric Altmayer, Jeanne Balibar, Pascal Bonitzer, Denise de Casabianca, Élisabeth Depardieu, Laurent Grégoire, Suzanne Schiffman et Bruno Podalydès.

Ont été sélectionnés :

4e session[modifier | modifier le code]

La quatrième session s’est déroulée du 27 mai au à Mallemort avec un jury présidé par Philippe Carcassonne et composé de Santiago Amigorena, Catherine Breillat, Yann Dedet, Danielle Gain, Patrick Zocco, Catherine Frot, Élisabeth Depardieu et Thierry Jousse.

Ont été sélectionnés :

5e session[modifier | modifier le code]

La cinquième session s’est déroulée du 26 mai au à Mallemort avec un jury présidé par Gérard Depardieu et composé d’Emmanuèle Bernheim, Christophe Blanc, Bénédicte Couvreur, Yann Dedet, Élisabeth Depardieu, Alexandre Desplat, Aïssa Djabri et Jacky Evrard.

Ont été sélectionnés :

6e session[modifier | modifier le code]

La sixième session s’est déroulée du 26 avril au à Mallemort avec un jury présidé par Fabienne Vonier et composé de Bénédicte Couvreur, Élisabeth Depardieu, Yann Dedet, Alexandre Desplat, Jacques Fieschi, Georges Goldenstern et Patrick Grandperret.

Ont été sélectionnés :

7e session[modifier | modifier le code]

La septième session s’est déroulée du 30 mai au à Marcoussis avec un jury présidé par Denise de Casabianca et composé de Pierre Chevalier, Élisabeth Depardieu, Alexandre Desplat, François Favrat, Jacques Fieschi et Sylvie Pialat.

Ont été sélectionnés :

8e session[modifier | modifier le code]

La huitième session s’est déroulée du 24 avril au à Marcoussis avec un jury présidé par Charlotte Rampling et composé de Xavier Beauvois, Dominique Besnehard, Denise de Casabianca, Élisabeth Depardieu, Pierre Chevalier, Philippe Rombi, Olivier Thomas, Gilles Taurand et Gilles Sandoz.

Ont été sélectionnés :

9e session[modifier | modifier le code]

La neuvième session s’est déroulée du 16 avril au à Marcoussis avec un jury présidé par Nicole Garcia et composé de Jean-Michel Bernard, Dominique Besnehard, Bénédicte Couvreur, Élisabeth Depardieu, Jacques Fieschi, Philippe Martin, Sandra Mirimanoff et Olivier Thomas.

Ont été sélectionnés :

10e session[modifier | modifier le code]

La dixième session s’est déroulée du 27 avril au à Marcoussis avec un jury présidé par Margaret Ménégoz et composé de Jean-Michel Bernard, Dominique Besnehard, Bénédicte Couvreur, Sandra Mirimanoff, Élisabeth Depardieu, Olivier Thomas, Jacques Fieschi, Alain Riou et Noémie Lvovsky.

Ont été sélectionnés :

11e session[modifier | modifier le code]

La onzième session s’est déroulée du 23 mars au à Marcoussis avec un jury présidé par Olivier Marchal et composé de Jean-Michel Bernard, Dominique Besnehard, Bénédicte Couvreur, Élisabeth Depardieu, Frédérique Dumas, Jean-Pierre Lavoignat, Simon Michaël, Sandra Mirimanoff et Olivier Thomas.

Ont été sélectionnés :

12e session[modifier | modifier le code]

La douzième session s’est déroulée du 29 mars au à Marcoussis avec un jury présidé par Laurent Cantet et composé de Dominique Besnehard, Gaëlle Macé, Bénédicte Couvreur, Sandra Mirimanoff, Élisabeth Depardieu, Olivier Thomas, Christine Gozlan, Reinhardt Wagner et Jean-Philippe Labadie.

Ont été sélectionnés :

13e session[modifier | modifier le code]

La treizième session s’est déroulée du 25 avril au à Marcoussis avec un jury présidé par André Téchiné et composé de Dominique Besnehard, Christophe Blanc, Bénédicte Couvreur, Élisabeth Depardieu, Jacques Fieschi, Sandra Mirimanoff, Jean-Claude Petit, Ludivine Sagnier et Olivier F. Thomas.

Ont été sélectionnés :

14e session[modifier | modifier le code]

La quatorzième session s’est déroulée du 26 mars au à Marcoussis avec un jury présidé par Xavier Beauvois et composé de Dominique Besnehard, Bertrand Burgalat, Bénédicte Couvreur, Élisabeth Depardieu, Martine Giordano, Gaëlle Macé, Sandra Mirirmanoff et Régine Vial.

Ont été sélectionnés :

15e session[modifier | modifier le code]

La quinzième session s’est déroulée en 2013 à Marcoussis avec un jury présidé par Patricia Mazuy et composé de Dominique Besnehard, Christophe Blanc, Bertrand Burgalat, Bénédicte Couvreur, Élisabeth Depardieu, Jacques Fieschi, Sandra Mirimanoff et Régine Vial.

Ont été sélectionnés :

16e session[modifier | modifier le code]

La seizième session s’est déroulée sous les auspices d'un jury présidé par Jean-Louis Livi et composé de Roxane Arnold, Dominique Besnehard, Christophe Blanc, Bruno Coulais, Élisabeth Depardieu, Lola Gans, Sandra Mirimanoff et Yves Thomas.

17e session[modifier | modifier le code]

La dix-septième session s’est déroulée sous les auspices d'un jury présidé par Emmanuelle Bercot et composé de Dominique Besnehard, Christophe Blanc, Ronald Chammah, Bruno Coulais, Élisabeth Depardieu, Sandra Mirimanoff et Yves Thomas.

  • Lucas Bernard pour Une histoire de l'Art (France) ;
  • Julien Guetta pour Mauvaise conduite (France) ;
  • Liova Jedlicki pour Vlad (France) ;
  • Nicolas Maury pour Le Ramage et le plumage (France) ;
  • Émilie Noblet pour Loin d'eux (France) ;
  • Vincent Vizioz pour La vie, Animal (France).

18e session[modifier | modifier le code]

La dix-huitième session s’est déroulée sous les auspices d'un jury réuni les 1er et 2 décembre 2015 avec un jury présidé par Mahamah-Saleh Haroun et composé de Dominique Besnehard, Hélène Cases, Bruno Coulais, Élisabeth Depardieu, Fabrice Gobert, Sandra Mirimanoff et Yves Thomas

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. Présentation d’emergence sur le site cinezik.fr Consulté le 28/07/2012.
  2. Article Dix ans d’Emergence, laboratoire de talents paru le 20 mai 2008 sur l’édition en ligne du magazine Télérama. Consulté le 28/07/2012.
  3. Présentation des partenaires sur le site officiel du festival. Consulté le 28/07/2012.
  4. Article Cinéma de poche : Emergence paru le 8 mars 2012 sur le site de la Cinémathèque française. Consulté le 28/07/2012.
  5. (en) Satin rouge sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  6. Présentation de la session 1999 sur le site officiel du festival emergence. Consulté le 28/07/2012.
  7. (en) Brodeuses sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  8. (en) Pas sages sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  9. (en) Le fils de l’épicier sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  10. (en) Podium sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  11. (en) Des plumes dans la tête sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  12. Présentation de la session 2000 sur le site officiel du festival emergence. Consulté le 29/07/2012.
  13. (en) Depuis qu’Otar est parti… sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  14. (en) Un an sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  15. (en) Demi-tarif sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  16. Présentation de la session 2001 sur le site officiel du festival emergence. Consulté le 29/07/2012.
  17. (en) Alex sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  18. (en) Avril sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  19. Présentation de la session 2002 sur le site officiel du festival emergence. Consulté le 29/07/2012.
  20. (en) Mon fils à moi sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  21. (en) Le Paradis des bêtes sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  22. Présentation de la session 2003 sur le site officiel du festival emergence. Consulté le 29/07/2012.
  23. (en) Nue Propriété sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  24. Présentation de la session 2004 sur le site officiel du festival emergence. Consulté le 29/07/2012.
  25. (en) Il tuo disprezzo sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  26. (en) Nuage sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  27. (en) Il va pleuvoir sur Conakry sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  28. (en) La vie d’artiste sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  29. (en) Tout est pardonné sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  30. Présentation de la session 2005 sur le site officiel du festival emergence. Consulté le 29/07/2012.
  31. (en) Un cœur simple sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  32. (en) Les grands s’allongent par terre sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  33. Présentation de la session 2006 sur le site officiel du festival emergence. Consulté le 29/07/2012.
  34. (en) Qu’un seul tienne et les autres suivront sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  35. (en) Un poison violent sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  36. (en) Versailles sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  37. (en) Les mains libres sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  38. Présentation de la session 2007 sur le site officiel du festival emergence. Consulté le 29/07/2012.
  39. (en) Memories Corner sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  40. (en) Ma compagne de nuit sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  41. (en) Jimmy Rivière sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  42. Présentation de la session 2008 sur le site officiel du festival emergence. Consulté le 29/07/2012.
  43. (en) Tous les chats sont gris (la nuit) sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  44. (en) Pauline et François sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  45. Présentation de la session 2009 sur le site officiel du festival emergence. Consulté le 29/07/2012.
  46. (en) Dzma sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  47. (en) Parlez-moi de vous sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  48. (en) Friends from France sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  49. (en) Augustine sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  50. Présentation de la session 2010 sur le site officiel du festival emergence. Consulté le 29/07/2012.
  51. (en) Échafaudages sur l’Internet Movie Database. Consulté le 29/07/2012.
  52. Présentation de la session 2011 sur le site officiel du festival emergence. Consulté le 29/07/2012.
  53. Dossier de presse de la session 2012 sur le site officiel du festival emergence. Consulté le 29/07/2012.