Élopement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Céremonie d'élopement
Exemple d'une cérémonie d'élopement avec seulement le couple et un officiant[1]

Un élopement[2],[3] ou elopement[4] désigne un mariage intimiste, réalisé de manière discrète, pouvant être directement suivi d'un voyage de noce ou être célébré durant un voyage mais ne donnant pas lieu à un grand rassemblement. Le terme était à l'origine utilisé dans le monde anglo-saxon pour définir un mariage conduit de façon clandestine, impliquant généralement la fugue d'un couple amoureux, dans l'intention de se marier. Il est généralement présenté de cette manière dans les œuvres romantiques mettant en scène des mariages impossibles. Les éloignements, lors desquels un couple s'enfuyait et plaçait les deux familles devant le fait accompli, différaient alors grandement des enlèvements pour lesquels il n'existait pas de consentement de la future épouse et/ou du futur époux.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le mot élopement est tiré de l'anglais elopement, qui signifie « quitter la maison en secret afin de se marier sans la permission de ses parents »[5]. Littéralement, ce terme se traduit par « fugue amoureuse »[6], cependant l'anglicisme « élopement » est largement utilisé en France[réf. nécessaire]. Dans l'Italie du Sud, on parle de Fuitina.

Historique[modifier | modifier le code]

Sur le plan culturel, l'élopement se rattache à l'imaginaire romantique des amours impossibles ou secrètes, basées sur la transgression. Il désigne aujourd'hui tout mariage réalisé rapidement dans un cercle très restreint, voire uniquement avec le couple et les témoins nécessaires. S'il est habituellement directement suivi d'un voyage de noce, il ne donne pas lieu à un grand rassemblement. Certains couples choisissent ce type de mariage pour son caractère intimiste et sa dimension romantique, tandis que d'autres privilégient l'élopement afin d'éviter les conflits parentaux ou religieux.

L'élopement moderne[modifier | modifier le code]

Ces dernières années, le paysage du mariage a bien changé. D'après le premier livre blanc du mariage, publié en par Mariages.net[7] le profil des futurs mariés évolue. Les couples ont tendance à inviter moins de personnes et à sortir des traditions du mariage typique. Ainsi, les mariages à l'étranger (à destination) ou les mariages intimes (élopements) ont le vent en poupe. Les mariés sont de plus en plus informés et stables, et prennent des décisions en fonction de leurs goûts et de leurs envies, et non plus en fonction des attentes de leurs familles et proches. En effet, les futurs époux se mariant plus tard (33 ans) ils sont financièrement indépendants et prennent donc leurs propres décisions.

Ainsi, les couples plus introvertis[8] ou au contraire les plus aventuriers qui cherchent à vivre une expérience extraordinaire pour leur mariage, optent pour l'élopement du fait de sa discrétion ou de la possibilité d'associer voyage et échange de consentements. 21% des futurs mariés se disent stressés avant leur mariage, majoritairement à cause d'une organisation qui demande trop de temps et de connaissances, et la peur d'oublier quelque chose / de ne pas plaire à tout le monde. Ainsi, certains de ces couples décident de s'émanciper de cette situation et choisissent l'élopement. Ils évitent alors de planifier une journée entière pendant plus d'un an, de dilapider un budget important pour une seule journée, et tout le stress lié à ce type d'événement en choisissant une expérience de mariage qui célèbre avant tout leur engagement l'un pour l'autre.

Pour la génération des millenials, l'élopement est le premier type de mariage choisi. Selon une étude de Helzberg Diamonds de 2019, 91% des millenials déclarent penser à organiser un élopement plutôt qu'un mariage traditionnel[9], et 3 couples sur 5 déjà mariés déclarent que s'ils devaient tout recommencer, ils organiseraient un élopement plutôt qu'un mariage. Sur Pinterest, les recherches du terme "elopement" ont augmenté de 128% en 2019, et les termes comme "élopement en nature" et "élopement en forêt" ont également augmenté de volume.

Définition actuelle[modifier | modifier le code]

De nos jours, l'élopement est plutôt vu comme un mariage intentionnellement petit et intime[10] qui permet de placer plus de sens sur l'engagement pris par le couple sur lequel il se centre presque exclusivement. De plus en plus de couples souhaitent une expérience hors du commun pour leur mariage en sortant des sentiers battus et en évitant les traditions liées à un mariage typique[11]. Un élopement est un mariage intime où l’attention est entièrement mise sur le couple et leur expérience. Un élopement permet au couple de faire abstraction de la pression et des attentes des autres personnes pour vivre une journée de mariage authentique, intime et véritablement axée autour d’eux et de leur union.[12] L'élopement est alors une façon pour le couple d'organiser un voyage extraordinaire, souvent à l'étranger, pendant lequel ils échangent leurs consentements dans un lieu qui leur est cher ou qu'ils admirent, comme une forêt, une ville, un monument, le sommet d'une montagne ou encore une plage.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Zéphyr et Luna, « Exemple d'élopement en forêt », sur Zéphyr et Luna (consulté le )
  2. « L'élopement, cette nouvelle façon de se marier qui séduit de plus en plus de couples », sur Femme Actuelle (consulté le )
  3. « Se marier à deux ? La nouvelle tendance de l'élopement », sur Cosmopolitan.fr (consulté le )
  4. « SOCIÉTÉ. Se marier en faisant une fugue amoureuse ? La tendance de l'elopement », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  5. « ELOPE | signification, définition dans le dictionnaire Anglais de Cambridge », sur dictionary.cambridge.org (consulté le )
  6. Éditions Larousse, « Traduction : elopement - Dictionnaire anglais-français Larousse », sur www.larousse.fr (consulté le )
  7. Livre blanc du mariage, édition 2019.
  8. (en-US) « 8 Signs You Should Consider Eloping Instead Of Having A Wedding », HuffPost,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « Engaged Your Way », sur Helzberg Diamonds (consulté le )
  10. « Elopement en France », sur Zéphyr et Luna, (consulté le )
  11. (en-US) « The Top 10 Reasons to Elope | Elopement Photographers & Guides », sur Adventure Instead | Colorado Elopement Photographers + Worldwide! (consulté le )
  12. « C’est quoi un elopement au Québec ? », sur Mirona Photographie, (consulté le )

Article connexe[modifier | modifier le code]