Aller au contenu

Élisabeth de Maistre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élisabeth de Maistre
Illustration.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(8 mois et 29 jours)
Élection 9 février 2025 (partielle)
Circonscription 9e des Hauts-de-Seine
Législature XVIIe (Cinquième République)
Groupe politique DR
Prédécesseur Stéphane Séjourné
Adjointe au maire de Boulogne-Billancourt
Maire Pierre-Christophe Baguet
Conseillère municipale de Boulogne-Billancourt
En fonction depuis le
(11 ans, 7 mois et 9 jours)
Élection 30 mars 2014
Réélection 15 mars 2020
Maire Pierre-Christophe Baguet
Biographie
Nom de naissance Élisabeth Vallery-Radot
Date de naissance (50 ans)
Lieu de naissance Paris (France)
Nationalité Française
Parti politique LR
Famille Famille Vallery-Radot
Famille de Maistre
Profession Avocate
Site web elisabethdemaistre.fr

Élisabeth de Maistre, née Vallery-Radot le à Paris, est une avocate et femme politique française, députée à l'Assemblée nationale, membre des Républicains.

Elle est élue députée dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine[1] à l'occasion d'une élection législative partielle en 2025, en remplacement de Stéphane Séjourné, devenu commissaire européen.

Origines et vie privée

[modifier | modifier le code]

Elle est l'arrière-petite-fille de Jean Vallery-Radot et de Pierre de Chauveron, la petite-fille de Maurice Vallery-Radot et la fille de l'avocat Laurent Vallery-Radot. Elle est mariée à Nicolas de Maistre.

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Avocate au Barreau de Paris, conseillère municipale en 2014 puis adjointe au maire de Boulogne-Billancourt Pierre-Christophe Baguet de 2020 à 2025, elle a été assistante parlementaire de la sénatrice LR Christine Lavarde de 2017 à 2025[2],[3].

En janvier 2025, Élisabeth de Maistre est désignée par Les Républicains pour se présenter à la législative partielle dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, à la suite de la démission du député Stéphane Séjourné, devenu commissaire européen. Elle est soutenue par la majorité municipale de Boulogne-Billancourt, notamment par le maire Pierre-Christophe Baguet. Lors du premier tour de l'élection, elle arrive en tête avec 38,17 % des suffrages, se qualifiant pour le second tour où elle affronte Antoine de Jerphanion du parti Horizons[4]. Le 9 février, elle recueille 59,65 % des suffrages, dans un contexte de très forte abstention (près de 75 %), et est élue députée[5],[6].

Élisabeth de Maistre bénéficie du soutien de plusieurs figures du parti LR, notamment du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qui la félicite pour son score au premier tour sur les réseaux sociaux[7].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Assemblée nationale, « Mme Élisabeth de Maistre - Hauts-de-Seine (9e circonscription) », sur Assemblée nationale (consulté le )
  2. HATVP, « Fiche Elizabeth de Maistre », sur Haptv.fr (consulté le )
  3. LinkedIn, « Elizabeth de Maistre », sur fr.linkedin.com (consulté le )
  4. LIBERATION et AFP, « Législatives : à Boulogne-Billancourt, duel à droite pour succéder au macroniste Stéphane Séjourné », sur Libération (consulté le )
  5. « Législative partielle : à Boulogne-Billancourt, Elisabeth de Maistre succède à Stéphane Séjourné | LCP - Assemblée nationale », sur lcp.fr (consulté le )
  6. « Adjointe à Boulogne-Billancourt, avocate : qui est Elisabeth de Maistre, nouvelle députée des Hauts-de-Seine ? », sur actu.fr,
  7. « Législative partielle à Boulogne-Billancourt : huit ans après, la droite reprend un siège de député à la macronie », sur lefigaro.fr,

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]