Élisabeth de La Londe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mère Élisabeth
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Abbesse
Abbaye Notre-Dame-de-l'Annonciation du Barroux
-
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Élisabeth de La Londe
Nationalité
Activités
Religieuse, religieuseVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Religion
Ordre religieux

Élisabeth de La Londe, née le à Tarascon et morte le au Barroux, est une religieuse catholique française, fondatrice et première abbesse de l'abbaye Notre-Dame-de-l'Annonciation du Barroux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le , elle entre au monastère des bénédictines du Saint-Sacrement de Vaux-sur-Aure, créé après la destruction partielle du monastère des Bénédictines de Caen[1].

En octobre 1979, à la demande de Dom Gérard Calvet, elle fonde avec quatre jeunes filles une nouvelle communauté bénédictine à proximité de l'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux : la communauté Notre-Dame-de-l'Annonciation du Barroux[2]. En 1987, la communauté achète un terrain et commence des travaux qui permettront l'érection de leur nouveau monastère. La communauté est reconnue canoniquement en octobre 1989, après la publication du Motu proprio « Ecclesia Dei » par le pape Jean-Paul II. La fondation est érigée en abbaye en 1992. Nommée première abbesse par le Saint-Siège, Mère Élisabeth reçoit la bénédiction abbatiale le . Elle dirige la construction du couvent jusqu'en 1998, date à laquelle elle renonce à sa charge.

Elle meurt le , entourée de ses filles, au sein de l'abbaye qu'elle a fondée. Ses funérailles sont célébrées le 29 décembre suivant par le révérend père Louis-Marie de Geyer d'Orth, en cette même abbaye[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Rappel à Dieu de Mère Elisabeth, fondatrice des bénédictines du Barroux
  2. Olivier Landron, À la droite du Christ: Les catholiques traditionnels en France, Cerf, , 272 p. (lire en ligne), p. 20.
  3. Faire-part de décès de Mère Élisabeth