Élisabeth de Hesse-Cassel (1861-1955)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Élisabeth de Hesse-Cassel
Titres de noblesse
Princesse
Landgravine (en)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 93 ans)
DessauVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Elisabeth von Hessen-KasselVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Elisabeth Charlotte Alexandra Maria Luisa von Hessen-KasselVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Léopold d'Anhalt (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Blason

La princesse Charlotte Élisabeth Alexandra Marie Louise de Hesse-Cassel (allemand : Elisabeth Charlotte Alexandra Maria Luisa von Hessen-Kassel; ), est une princesse de Hesse-Cassel à la naissance et, par son mariage avec Léopold d'Anhalt, le princesse héréditaire d'Anhalt.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élisabeth est née à Copenhague, la fille du Frédéric de Hesse-Cassel et d'Anne de Prusse, une petite-fille de Frédéric-Guillaume III de Prusse. Elle est la deuxième enfant du couple et de la fille aînée.

Élisabeth est considérée comme une épouse possible de Léopold, duc d'Albany, le quatrième fils de la reine Victoria. Il est dit que Léopold était impatient de rencontrer Élisabeth au regard de sa bonne réputation. Alors qu'ils se rencontrent en , les plans de mariage ne se matérialisent pas.

Élisabeth s'est fiancée en à Léopold d'Anhalt. Léopold est l'héritier du duché d'Anhalt et le fils de Frédéric Ier d'Anhalt, et de la princesse Antoinette de Saxe-Altenbourg. Le , le couple se marie dans une somptueuse cérémonie au château de Philippsruhe à Hanau. Une médaille commémorative est émise pour l'occasion, comme c'est souvent le cas pour un mariage royal, dans le duché d'Anhalt.

Léopold et Élisabeth ont un enfant :

Léopold meurt subitement à Cannes, France, le . Antoinette n'a pas le droit de succéder à son père en raison de la Loi salique. Son oncle, le futur Frédéric II d'Anhalt devient prince héréditaire. Élisabeth ne s'est jamais remariée et survit à son mari près de 70 ans. Elle est décédée à Dessau, , moins d'une semaine avant son 94e anniversaire. Elle est enterrée à Dessau.