Élie Laurent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Élie Laurent
Naissance
Décès
Période d'activité
Nationalité
Activité

Élie Laurent (né Élie-Joseph Laurent à Lyon le , où il est mort le [1]) est un artiste peintre de l'école lyonnaise, portraitiste et décorateur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élie-Joseph Laurent est né à Lyon en 1841[2]. Peintre de paysages, de portraits et décorateur. Elie-Joseph Laurent étudie aux Beaux-Arts de Lyon[3], sa ville natale, puis à l'académie Julian. Il expose à partir de 1867 au Salon de Lyon[4],[5] et en 1880 à celui de Paris. Il décore des églises, comme l'abside de l'église d'Écully, puis il est nommé professeur aux Beaux-Arts, de 1906 à 1908[5]. Il fut le professeur de Thérèse Guerin.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Chœur et abside de l'église d'Écully[4]
  • Plusieurs portraits de rabbins[6]
  • Portrait du Cardinal Archevêque de Lyon[7]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de décès (avec date et lieu de naissance) à Lyon 6e sur Filae
  2. « Saint-Didier-au-Mont-d’Or. Son arrière-grand-père était un célèbre peintre du XIXe siècle », sur leprogres.fr (consulté le ).
  3. http://www.conanauction.fr, « Elie Joseph LAURENT Elie Joseph LAURENT Projet de décor pour… », sur conanauction.fr (consulté le ).
  4. a et b Sylvie Lecoq-Ramond (exposition, Musée des beaux-arts de Lyon, 20 avril-30 juillet 2007), Le temps de la peinture : Lyon 1800-1914 :, Fage, (lire en ligne)
  5. a et b La Revue du siècle, littéraire, artistique & scientifique, (lire en ligne)
  6. Adrian M. Darmon, Around Jewish Art : A Dictionary of Painters, Sculptors, and Photographers, Carnot, , 336 p. (ISBN 978-2-84855-011-4, lire en ligne)
  7. Château de Blois (Museum) et Michel Aubert, L'Art officiel à la fin du XIXe siècle : dessins et peintures ... : Château de Blois, 30 janvier-25 février 1976, Conservation du château et des musées de Blois, Château de Blois, (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]