Élections libres polonaises de 1573

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

La première élection libre polonaise de Henryk Walezy en 1573 (peinture de Jan Matejko en 1889)


L'élection libre de 1573 est la première élection qui se tient au sein de la République des Deux Nations. Elle réunit environ 40 000 membres de l'aristocratie polonaise (Szlachta) qui constituent l'électorat. Ils élisent roi Henri de Valois

L'élection libre a été introduite en raison du décès du dernier roi de la dynastie Jagellon, Sigismond II, mort sans enfant, et de l'absence d'un candidat sérieux pouvant satisfaire l'essentiel de la noblesse. Même si ce genre d'élection semi-démocratique s'est avéré affaibli par les pouvoirs étatique et royal, il n'est pas aboli, jusqu'à l'établissement de la constitution du 3 mai 1791.

Le désormais Henri Ier de Pologne ne règne qu'un an, avant de rentrer dans son pays de naissance, la France, où il est roi sous le nom d'Henri III. L'élection suivante eut lieu en 1576.

Article connexe[modifier | modifier le code]