Élections législatives vanuataises de 1995

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Des élections législatives eurent lieu au Vanuatu le 30 novembre 1995.

Le nombre de sièges au Parlement (monocaméral) avait été accru, passant de quarante-six à cinquante. Il y eut cent-soixante-et-onze candidats[1].

Les deux partis formant la coalition sortante (l'Union des Partis modérés et le Parti national unifié) présentèrent des candidats séparément. A contrario, l'opposition s'unit en une coalition appelée "Front de l’Unité", comprenant le Vanua'aku Pati, le Parti progressiste mélanésien et l'Union Tan (parti francophone fondé en 1977, dissous au sein de l'UPM en 1981 puis refondé en 1988, estimant que l'UPM subissait une ingérence française inacceptable). La politique du pays, à l'origine scindée entre anglophones et francophones, était désormais faite de coalitions multilingues[1].

Résultats[modifier | modifier le code]

Le Front de l'Unité remporta l'élection, mais sans obtenir de majorité au Parlement. Les différentes formations politiques engagèrent des négociations en vue de constituer une majorité. Les partenaires de la coalition sortante (UPM+PNU), qui disposaient ensemble d'une majorité absolue de vingt-six sièges, s'entendirent pour former un gouvernement, écartant ainsi le Front de l'Unité et le reléguant à l'opposition. L'Union des Partis modérés proposa son président, Serge Vohor, pour le poste de premier ministre, plutôt que le premier ministre sortant Maxime Carlot Korman. Le choix fut avalisé par le Parti national unifié, et ainsi par une majorité de députés. Walter Lini devint vice-premier ministre. Donald Kalpokas, à la tête du Front de l'Unité, demeura chef de l'opposition[1].

Partis ou coalitions Dirigeants Sièges Changement par
rapport à 1991
Front de l'Unité Donald Kalpokas 20 +6
(par rapport au VP+PPM)
Union des Partis modérés Serge Vohor 17 -2
Parti national unifié Walter Lini 9 -1
Nagriamel ? 1 +1
Parti fren mélanésien ? 1 +0
Candidats indépendants n/a 2 +0

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Vanuatu : élections du 30 novembre 1995, Union interparlementaire