Aller au contenu

Élections législatives béliziennes de 2025

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élections législatives béliziennes de 2025
31 sièges à la Chambre des représentants
(majorité absolue : 16 sièges)
Corps électoral et résultats
Inscrits 197 018
Votants 128 002
64,97 % en diminution 16,9
Votes exprimés 125 299
Blancs et nuls 2 703
Parti uni du peuple – Johnny Briceño
Voix 85 096
67,91 %
en augmentation 8,3
Sièges obtenus 26 en stagnation
Parti démocratique uni – Direction contestée[a]
Voix 37 328
29,79 %
en diminution 9,1
Sièges obtenus 5 en stagnation
Carte des résultats
Carte
Premier ministre
Sortant Élu
Johnny Briceño
PUP
Johnny Briceño
PUP

Les élections législatives béliziennes de 2025 ont lieu le afin de renouveler les 31 membres de la Chambre des représentants du Belize.

Le scrutin est notamment marqué la division du Parti démocratique uni (UDP). Bien que Moses Barrow soit officiellement le chef du parti, Tracy Panton revendique aussi cette position, entraînant des candidatures multiples dans certaines circonscriptions avec la présentation de 41 candidatures dans 27 circonscriptions.

Les résultats aboutissent à une victoire Parti uni du peuple (PUP) qui conserve sa majorité absolue de 26 sièges sur 31. Le taux de participation s'élève à 64,8 %, soit le plus bas depuis l'indépendance du pays en 1981. Le Premier ministre sortant, Johnny Briceño (PUP), est reconduit dans ses fonctions pour un second mandat dès le lendemain des élections.

Élections législatives de 2020

[modifier | modifier le code]
Johnny Briceño.

Les élections législatives de amène à une alternance avec la victoire du Parti uni du peuple (PUP) mené par le chef de l'opposition Johnny Briceño, qui remporte une majorité absolue de 26 sièges sur 31 contre seulement 5 pour le Parti démocratique uni (UDP) du Premier ministre sortant Dean Barrow. Barrow concède la défaite de son parti dès le soir du scrutin en appelant Briceño, pour le féliciter de la victoire de sa formation. Ce dernier lui succède le et devient le cinquième Premier ministre depuis l'indépendance du pays en [1],[2].

Le mandat de Briceño est notamment marqué par ses prises de positions en faveur de l'instauration de la république au Belize. En , son gouvernement fait adopter une loi établissant un mandat fixe de sept ans pour le gouverneur général du Belize. Au cours du débat sur le projet, il déclare que le Belize doit commencer à envisager le remplacement de la monarchie par une république[3]. Le , il critique le refus de Rishi Sunak de présenter des excuses pour le rôle du Royaume-Uni dans la traite transatlantique des esclaves et déclare qu'il est « très probable » que le Belize devienne le prochain royaume du Commonwealth à devenir une république[4]. Toutefois, Briceño se heurte à une partie de l'opinion publique défavorable à cette idée, qui estime que le pays n'est pas prêt à devenir une république ou que ce changement doit se faire par référendum[5].

Le , Briceño annonce son intention de briguer un second et dernier mandat en tant que Premier ministre[6].

Conflit interne au sein de l'UDP

[modifier | modifier le code]

Le , Patrick Faber, le chef de l'UDP, annonce sa démission de ses fonctions à compter du 31 janvier, après avoir été mis en cause dans une affaire de violence conjugale à l'égard de sa fiancée[7]. Il est remplacé le par Moses Barrow, fils de l'ancien Premier ministre Dean Barrow et ancien rappeur connu sous le nom de scène de « Shyne » en ayant fait carrière aux États-Unis avant de s'engager en politique à son retour au Belize en . Il remporte l'élection à la tête du parti de seulement trois voix face à Tracy Panton, soutenue par Patrick Faber. Cette faible marge de victoire amène à des tensions avec les partisans de Panton qui contestent la direction de Moses Barrow. À partir de 2024, Barrow est critiqué en interne pour les mauvais résultats de l'UDP aux élections municipales de 2024, où le parti ne remporte que six sièges de conseillers municipaux, et pour l'échec lors de l'élection législative partielle dans la circonscription de Toledo East[8],[9].

En , Barrow décide de remplacer la deuxième chef adjointe du parti Bervely Williams dans sa fonction de sénatrice après que cette dernière ait boycotté le conseil national de l'UDP et suspecté d'avoir assisté à une réunion du « Caucus for Change », faction regroupant le représentant John Saldivar et l'ancien chef Faber[10],[11]. Le , Williams demande la tenue d'une convention nationale mais la demande est rejetée par le président du parti Michael Peyrefitte. Cette situation amène à la création d'une faction au sein de l'UDP, l'Alliance pour la démocratie (AFD), mené par Tracy Panton, avec Faber, Saldivar et Williams[12],[13]. La faction soumet une nouvelle pétition afin de destituer Barrow mais cette dernière est également rejetée, la direction du parti soutenant que la formation de l'AFD a pour conséquence la démission de Panton de l'UDP[14].

Le , l'AFD organise une convention nationale du parti, en élisant Panton comme cheffe du parti par intérim, cependant l'évènement n'est pas reconnu par Moses Barrow qui considère que cette dernière ainsi que Faber ne sont plus membres de l'UDP[15].

Système électoral

[modifier | modifier le code]
Carte des circonscriptions du Belize.

La Chambre des représentants est la chambre basse de l'Assemblée nationale, le parlement bicaméral du Belize. Elle est composée de 31 sièges pourvus pour cinq ans au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans autant de circonscriptions électorales[16].

Principaux partis en lice

[modifier | modifier le code]
Parti Idéologie Tête de liste Résultats en 2020
Parti uni du peuple
People's United Party (PUP)
Centre à centre gauche
Social-démocratie, démocratie chrétienne, nationalisme
Johnny Briceño 59,60 %
26 sièges
Parti démocratique uni
United Democratic Party (UDP)
Centre droit
Conservatisme
Moses Barrow
(contesté par Tracy Panton)
38,34 %
5 sièges

Déroulement

[modifier | modifier le code]

Le , la date des élections législatives est annoncée pour le suivant, après la demande du Premier ministre John Briceño, auprès de la gouverneure générale Froyla Tzalam, de dissoudre la Chambre des représentants[17].

Le , la commission électorale annonce avoir reçu 90 candidatures pour les trente-et-un sièges à pourvoir. Neuf partis sont en lice, dont quarante-et-une candidatures du Parti démocratique uni (UDP), trente-et-une du Parti uni du peuple (PUP), sept du Mouvement bélizien pour la justice (BJM), quatre du Mouvement démocratique populaire (PDM), deux du Parti national populaire (PNP) et une du Parti pour le développement des opportunités générales (GODP). Enfin, quatre candidats se présentent comme indépendant. Dans les circonscription de Fort George et de Pickstock, les candidats du PUP sont déclarés élus par l'absence d'adversaire face à eux, une première dans l'histoire électorale du Belize[18],[19].

L'UDP reste divisé à l'approche du scrutin, si Moses Barrow demeure le chef de l'opposition et du parti officiellement, Tracy Panton revendique toujours cette position. Ce conflit amène à la présentation de plusieurs candidats du parti dans une même circonscription. Au total, 41 candidats sont désignés sous la bannière de l'UDP, mais avec une participation dans seulement 27 des 31 circonscriptions[19]. Malgré cette multitude de candidatures, la commission électorale décide d'attribuer la couleur rouge sur le bulletin de vote à tous les candidats se présentant sous l'étiquette de l'UDP. Cette décision est contestée par Barrow, mais soutenue par Panton[20].

Résultats des élections législatives béliziennes de 2025[21]
Parti Voix % +/- Sièges +/-
Parti uni du peuple (PUP) 85 096 67,91 en augmentation 8,31 26 en stagnation
UDP-Moses Barrow 23 739 18,95 en diminution 8,55 2 en stagnation
UDP-Tracy Panton 13 237 10,56 3
UDP-A. « Boots » Martinez 352 0,28 0
Total Parti démocratique uni (UDP) 37 328 29,79 5
Mouvement bélizien pour la justice (BJM) 445 0,36 Nv. 0 en stagnation
Parti national populaire (PNP) 440 0,35 Nv. 0 en stagnation
Mouvement démocratique populaire (PDM) 115 0,09 Nv. 0 en stagnation
Parti pour le développement des opportunités générales (GODP) 26 0,02 Nv. 0 en stagnation
Indépendants 1 849 1,48 en augmentation 0,85 0 en stagnation
Votes valides 125 299 97,89
Votes blancs et nuls 2 703 2,11
Total 128 002 100 31 en stagnation
Abstentions 69 016 35,03
Inscrits/Participation 197 018 64,97

Analyse et conséquences

[modifier | modifier le code]

Le scrutin est marqué par un taux de participation de 64,97 %, soit une baisse de 12 points par rapport aux élections de 2020, mais également le taux le plus bas depuis l'indépendance du pays en 1981. Cette faible participation est expliquée notamment par le découragement des électeurs qui estiment que leur vote n'aura pas d'impact, surtout dans le contexte de la division du Parti démocratique uni (UDP), le principal parti d'opposition[22].

Les résultats amènent sans surprise à une large victoire du Parti uni du peuple (PUP) mené par le Premier ministre sortant, Johnny Briceño. Le PUP conserve sa majorité absolue de 26 sièges sans l'accroître et progresse de près de 12 % par rapport aux élections de 2020, en atteignant 67,9 % des suffrages[21]. Le , Johnny Briceño est reconduit dans ses fonctions de Premier ministre, par la gouverneure générale Froyla Tzalam[23].

Divisé en plusieurs factions, l'UDP remporte un total de cinq sièges. La faction menée par Tracy Panton remporte trois sièges, contre deux pour celle du chef de l'opposition Moses Barrow. Ce dernier échoue dans sa circonscription de Mesopotamia face à Lee Mark Chang, candidat soutenu par la faction de Panton. Il reconnaît sa défaite le soir même et fait part de son intention de démissionner en tant que chef de l'UDP[21],[24]. La défaite de Barrow permet à Tracy Panton — réélue dans sa circonscription d'Albert — de prêter serment le comme nouvelle cheffe de l'opposition, devenant la première femme à occuper cette fonction[25],[26].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La direction de l'UDP est revendiquée par Moses Barrow et Tracy Panton, cette dernière revendiquant la direction du parti par intérim.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Patrick E. Johns, « Belize hands opposition resounding electoral victory », sur apnews.com, AP, (consulté le ).
  2. (en) Rédaction, « John Briceño sworn in as Belize’s PM after record victory », sur breakingbelizenews.com, Breaking Belize News, (consulté le ).
  3. (en) « Abandoning the realm: Republic of Belize? », sur breakingbelizenews.com, Breaking Belize News, (consulté le ).
  4. (en) « Belize likely to become republic, says PM as he criticises Rishi Sunak », sur theguardian.com, The Guardian, (consulté le ).
  5. (en) Janelle Cowo, « King Charles III officially crowned; Belize has a new monarch », sur sanpedrosun.com, (consulté le ).
  6. (en) « Prime Minister Hon. Dr. John Briceño set to retire after a second term in office », sur sanpedrosun.com, The San Pedro Sun, (consulté le ).
  7. (en) « Belize Opposition Leader steps down amid domestic violence row », sur jamaicaobserver.com, Jamaica Observer, (consulté le ).
  8. (en) « Notorious rapper turned politician: Shyne Barrow elected as leader of the United Democratic Party », sur sanpedrosun.com, The San Pedro Sun, (consulté le ).
  9. (en) Wellington C. Ramos, « UDP split in half – only a court can resolve differences and claims within party », sur amandala.com.bz, Amandala, (consulté le ).
  10. (en) Zoila Palma Gonzalez, « UDP appoints Cayo Central Standard Bearer Mark O'Brien as Senator », sur breakingbelizenews.com, Breaking Belize News, (consulté le ).
  11. (en) « Beverly Williams Replaced as UDP Senator », sur edition.channel5belize.com, Great Belize Television, (consulté le ).
  12. (en) « UDP Chairman rejects petition for National Convention », sur breakingbelizenews.com, Breaking Belize News, (consulté le ).
  13. (en) « Tracy leads new "Alliance for Democracy" following UDP fallout », sur breakingbelizenews.com, Breaking Belize News, (consulté le ).
  14. (en) « UDP Chairman Rejects Recall Petition », sur edition.channel5belize.com, Great Belize Television, (consulté le ).
  15. (en) « General Elections 2025: An Election Like No Other », sur edition.channel5belize.com, Great Belize Television, (consulté le ).
  16. Union interparlementaire, « Belize House of Representatives (Chambre des Représentants) : Texte intégral », sur archive.ipu.org, (consulté le ).
  17. (en) Gouvernement du Belize, « Press release : Office of the Prime Minister Announces Election Date », sur pressoffice.gov.bz, (consulté le ).
  18. (en) « EBC Issues Correction on Nomination Day Details », sur edition.channel5belize.com, Great Belize Television, (consulté le ).
  19. a et b (en) « Notice that a poll will be taken » [PDF], sur elections.gov.bz, Département des élections et des circonscriptions, (consulté le ).
  20. (en) « Panton Supports E.B.C. Decision on Colors », sur edition.channel5belize.com, Great Belize Television, (consulté le ).
  21. a b et c (en) « General Election 2025 : Official Results » [PDF], sur elections.gov.bz, Commission des élections et des circonscriptions, (consulté le ).
  22. (en) « PUP Wins Amidst Historic Low Voter Turnout », sur thereporter.bz, The Reporter, (consulté le ).
  23. (en) « John Briceño sworn in as Prime Minister of Belize for a second consecutive term », sur jamaica-gleaner.com, The Gleaner, (consulté le ).
  24. (en) « Belize: Ruling party wins general election », sur cbc.bb, Caribbean Broadcasting Corporation, (consulté le ).
  25. (en) Zoila Palma, « Tracy Panton slated to become Belize’s First Female Leader of the Opposition! », sur breakingbelizenews.com, Breaking Belize News, (consulté le ).
  26. (en) « First Woman Opposition Leader Sworn-In », sur edition.channel5belize.com, Great Belize Television, (consulté le ).