Élections départementales de 2021 en Isère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élections départementales de 2021 en Isère
58 sièges au sein du Conseil départemental de l'Isère
les et
Type d’élection Élections départementales
Durée de campagne Du au
Du au
Corps électoral et résultats
Population 1 258 722 hab.
Inscrits 866 087
Votants au 1er tour 276 068
31,88 %
Votes exprimés au 1er tour 266 961
Votes blancs au 1er tour 6 405
Votes nuls au 1er tour 2 702
Votants au 2d tour 279 244
32,23 %
Votes exprimés au 2d tour 260 499
Votes blancs au 2d tour 13 513
Votes nuls au 2d tour 5 232
French party Droite.svg LR – Jean-Pierre Barbier
Voix au 1er tour 102 282
38,3 %
Voix au 2e tour 131 205
50,37 %
Sièges obtenus 40 en augmentation 6
French party Gauche.svg EÉLV – Benjamin Trocmé
Voix au 1er tour 99 358
37,21 %
Voix au 2e tour 107 832
41,39 %
Sièges obtenus 16 en diminution 8
French party RN.svg RN – Alexis Joly
Voix au 1er tour 46 303
17,34 %
Voix au 2e tour 4 315
1,66 %
Sièges obtenus 0 en stagnation
French party Centre.svg LREM – Cendra Motin
Voix au 1er tour 18 273
6,85 %
Voix au 2e tour 17 147
6,59 %
Sièges obtenus 2 en augmentation 2
Carte des élus aux élections départementales de 2021
Carte
Conseil départemental
Diagramme
Président du Conseil départemental
Sortant Élu
Jean-Pierre Barbier
LR
Jean-Pierre Barbier
LR

Les élections départementales en Isère ont lieu les et .

Contexte départemental[modifier | modifier le code]

Situation politique[modifier | modifier le code]

Le « Printemps isérois » (union de la gauche et des écologistes)[modifier | modifier le code]

Le , des représentants de La France insoumise, du Parti communiste français, de Génération.s, d'Europe Écologie Les Verts et du Parti socialiste annoncent le lancement du « Printemps isérois », visant à présenter des candidatures uniques de la gauche dans tous les cantons de l'Isère et à permettre une élaboration ouverte d'un programme commun via un site Internet participatif[1].

En dépit de difficultés éprouvées dans l'arbitrage des candidatures, le Printemps isérois débouche sur des candidatures uniques de la gauche dans tous les cantons de l'Isère sauf deux (Saint-Martin-d'Hères et Échirolles) où les dissension locales entre partis n'ont pas pu être dépassée. Dans deux autres cantons (Grenoble-2 et Le Pont-de-Claix), des candidatures de proches du président de la métropole grenobloise, Christophe Ferrari (DVG), se revendiquant de la gauche mais rejetant le Printemps isérois, seront présentes contre les candidats du Printemps isérois[2].

Autres candidatures de gauche[modifier | modifier le code]

Le , il est fait état de dissensions entre partis de gauche dans le canton de Saint-Martin-d'Hères, un binôme de candidats communistes (David Queiros et Françoise Gerbier) s'opposant à un binôme de candidats écologistes revendiquant tous leur appartenance au Printemps isérois[4]. Le , la section du PS de Saint-Martin-d'Hères annonce qu'elle « rejette le choix fait et ne se considère pas liée par lui » concernant le binôme de candidats PCF[5]. Cette déclaration provoque une réaction de la fédération du PS de l'Isère, qui affirme que « comme acté en conseil fédéral le dernier, le Parti socialiste soutient les candidatures des conseillers départementaux sortants David Queiros et Françoise Gerbier »[6]. Le , un binôme de candidats écologistes se revendiquant du Printemps isérois et composé de Sigrid Thomas et Henry Tidy est officialisé sur le canton de Saint-Martin-d'Hères[7]. C'est finalement Raphaël Pougnard qui se présente en binôme avec Sigrid Thomas sous les couleurs d'EÉLV[8].

À la suite de l'annonce de candidatures du Printemps isérois dans tous les cantons de l'Isère, le président de Grenoble-Alpes Métropole, Christophe Ferrari (ex-PS), dénonce « quelque chose de bancal au Printemps isérois », qui se serait fait, selon lui, « sans associer les maires ou les élus municipaux » et ne serait « pas représentatif de toute la gauche iséroise ». Il annonce en conséquence qu'il soutiendra « la candidature d'un autre quatuor que celui du Printemps isérois » sur son canton[9].

Le socialiste Sam Toscano, premier adjoint de Christophe Ferrari à la mairie du Pont-de-Claix, se porte ainsi candidat dans le canton du même nom, en binôme avec Céline Viola, adjointe au maire de Jarrie. Affirmant que « voter Printemps isérois [...] c'est voter à droite », il dit trouver « aberrant » de présenter des candidats « qui n'ont jamais eu de mandat électif »[10].

Dans le canton d'Échirolles, un binôme de candidats soutenus par La France insoumise et comprenant des suppléants encartés à Europe Écologie Les Verts et à Génération.s fera face au binôme PCF/DVG officiellement soutenu par le Printemps isérois. Antar Labiod, candidat titulaire (LFI) revendique faire partie des premiers signataires du Printemps isérois mais regrette que « les chose se [soient] décidées au niveau départemental sans tenir compte des avis locaux »[11].

Majorité présidentielle (LREM, MoDem et alliés)[modifier | modifier le code]

Des binômes portant l'étiquette La République en marche (LREM) ou se revendiquant de la majorité présidentielle d'Emmanuel Macron sont présents dans plusieurs cantons dans des configurations différentes. Le Dauphiné libéré relève une « porosité » et des « passerelles » entre LREM et le parti LR, avec notamment des candidatures soutenues par les deux partis[12].

Ainsi le Mouvement démocrate (MoDem), principale composante de la majorité présidentielle après LREM, annonce souhaiter la réelection de Jean-Pierre Barbier à la présidence du conseil départemental et soutenir 7 binômes de candidats, tantôt affiliés à LREM, tantôt affilé à la majorité départementale sortante. Ces binômes sont les suivants[13],[14] :

  • Louve Carrière et Alain Cœur (Grenoble 1, LREM)
  • Sandra Hamedi et Adam Thiriet (Grenoble 3, « Pour l'Isère »)
  • Nathalie Faure et Franck Longo (Fontaine-Vercors, « Pour l'Isère »)
  • Anne-Sophie Chardon et Christophe Revil (Fontaine-Seyssinet, « Pour l'Isère »)
  • Joëlle Hours et Franck Benhamou (Meylan, LREM)
  • Nicolas Gris et Cendra Motin (Charvieu-Chavagneux, LREM)
  • Lydie Gonzalez et Claude Soullier (Le Pont-de-Claix, LREM)

Les « passerelles » entre LR et LREM apparaissent clairement dans le canton du Pont-de-Claix, où le binôme soutenu par LREM comprend une titulaire LREM en tandem avec un titulaire et deux suppléants qui revendiquent être encartés LR[15].

Autre type de situation dans le canton de Grenoble-2, où le maire de Saint-Martin-le-Vinoux Sylvain Laval (DVG), ancien chef de cabinet de la garde des sceaux Nicole Belloubet de 2017 à 2020, sera candidat en binôme avec Sabrina Seghier, qui figurait sur la liste de la députée LREM Émilie Chalas lors des élections municipales de 2020 à Grenoble. Réputé proche de Christophe Ferrari, Syvlain Laval critique le Printemps isérois qui, selon lui, « n'a jamais consulté les maires », et dit « rester un homme de gauche » et ne pas être « le candidat d'un parti politique »[16].

« Pour l'Isère » (majorité sortante de droite)[modifier | modifier le code]

Jean-Pierre Barbier, président LR du conseil départemental, annonce le vendredi qu'il brigue un nouveau mandat[17]. Le six mai, il tient une conférence de presse de lancement de campagne, accompagné des conseillers départementaux Julien Polat (directeur de campagne), Sandrine Martin-Grand et Annick Merle (porte-paroles). Ils annoncent le lancement du site internet « Pour L’Isere », le nom des 29 binômes candidats sur l’ensemble des cantons du département et les dix propositions phares de leur programme[18].

Parmi les candidats soutenus par Jean-Pierre Barbier se trouve le maire et conseiller départemental de Charvieu-Chavagneux, Gérard Dezempte, candidat à sa réélection sous l'étiquette LR. Gérard Dezempte avait appelé à voter pour Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle de 2017, avant d'être candidat pour le Rassemblement national lors des élections législatives de 2017 puis lors des élections sénatoriales[19].

Rassemblement national[modifier | modifier le code]

Le , le Rassemblement national annonce présenter des candidats dans tous les cantons de l'Isère[20].

Assemblée départementale sortante[modifier | modifier le code]

Avant les élections, le Conseil départemental de l'Isère est présidé par Jean-Pierre Barbier (LR). Il comprend 58 conseillers départementaux issus des 29 cantons de l'Isère.

Président du Conseil départemental
Jean-Pierre Barbier (LR)
Parti Sigle Élus Groupes
Majorité (36 sièges)
Les Républicains LR 25 Les républicains
Union des démocrates et indépendants UDI 1
Union des démocrates et indépendants UDI 4 UDI et apparentés
Les Républicains LR 1 Non-inscrit
Divers centre DVC 2 Sans étiquette
Divers droite DVD 1
La République en marche LREM 2 La République en marche[21]
Opposition (22 sièges)
Parti socialiste PS 13 Parti socialiste et apparentés
Parti communiste français PCF 4 Communistes et gauche unie-solidaire
Divers gauche DVG 1
Europe Écologie Les Verts EÉLV 2 Rassemblement des citoyens - solidarité & écologie
Forum social des quartiers populaires FSQP 1
Divers gauche DVG 1

Système électoral[modifier | modifier le code]

Les élections ont lieu au scrutin majoritaire binominal à deux tours. Le système est paritaire : les candidatures sont présentées sous la forme d'un binôme composé d'une femme et d'un homme avec leurs suppléants (une femme et un homme également)[22].

Pour être élu au premier tour, un binôme doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages au moins égal à 25 % des électeurs inscrits[23]. Si aucun binôme n'est élu au premier tour, seuls peuvent se présenter au second tour les binômes qui ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits, sans possibilité pour les binômes de fusionner[N 1]. Est élu au second tour le binôme qui obtient le plus grand nombre de voix[23].

Résultats à l'échelle du département[modifier | modifier le code]

Résultats par nuances du ministère de l'Intérieur[modifier | modifier le code]

Les nuances utilisées par le ministère de l'Intérieur ne tiennent pas compte des alliances locales[26].

Résultats du département[27]
Nuances de binômes Premier tour Second tour Total +/-
Voix % Sièges Voix % Sièges
Union à gauche avec des écologistes UGÉ 63 111 23,64 0 67 778 26,02 8 8
Union au centre et à droite UCD 47 370 17,74 0 58 980 22,64 18 18
Rassemblement national RN 46 303 17,34 0 4 315 1,66 0 0
Union à gauche UG 20 404 7,64 0 23 217 8,91 6 6
Les Républicains LR 18 295 6,85 0 21 352 8,20 6 6
Divers centre DVC 16 681 6,25 0 20 138 7,73 6 6
Divers droite DVD 13 142 4,92 0 20 156 7,74 6 6
Divers gauche DVG 11 429 4,28 0 10 857 4,17 0 0
La République en marche REM 9 312 3,49 0 7 990 3,07 0 0
Union au centre UC 8 961 3,36 0 9 157 3,52 2 2
Divers DIV 4 310 1,61 0 6 336 2,43 2 2
Parti communiste français PCF 2 591 0,97 0 3 445 1,32 2 2
Union à droite UD 2 484 0,93 0 4 243 1,63 2 2
Écologistes ECO 1 823 0,68 0 2 535 0,97 0 0
Droite souverainiste DSV 374 0,14 0
Extrême gauche EXG 371 0,14 0
Suffrages exprimés 266 961 96,70 260 499 93,29
Votes blancs 6 405 2,32 13 513 4,84
Votes nuls 2 702 0,98 5 232 1,87
Total 100 0 100 58 58 en stagnation
Abstentions 590 019 68,12 587 042 67,77
Inscrits / participation 866 087 31,88 866 286 32,23

Résultats par alliances ou partis politiques[modifier | modifier le code]

Résultats par alliances ou partis politiques
Alliances ou partis Premier tour Second tour Total
Voix % Voix % Sièges
  Pour l'Isère ! 102 260 38,31 131 205 50,37 40 40
  Le Printemps isérois 91 825 34,40 105 297 40,42 16 16
  Rassemblement national 46 303 17,34 4 315 1,66 0 0
  Candidats LREM et apparentés hors « Pour l'Isère ! » 17 516 6,56 17 147 6,59 2 2
  Candidats de gauche hors Printemps isérois 7 236 2,71 2 535 0,97 0 0
  Autres (DIV, DLF, EXG...) 1 821 0,68
Suffrages exprimés 266 961 96,70 260 499 93,29
Votes blancs 6 405 2,32 13 513 4,84
Votes nuls 2 702 0,98 5 232 1,87
Total 276 068 100 279 244 100
Abstentions 590 019 68,12 587 042 67,77
Inscrits / participation 866 087 31,88 866 286 32,23

Assemblée départementale élue[modifier | modifier le code]

Président du Conseil départemental
Jean-Pierre Barbier (LR)
Parti Sigle Élus Groupes
Majorité (40 sièges)
Les Républicains LR 18 Droite, centre et société civile
Divers droite DVD 7
Union des démocrates et indépendants UDI 5
Divers centre DVC 4
Agir Agir 1
Divers centre DVC 2 Démocratie et Progrès
MoDem MoDem 1
Divers centre DVC 2 Sans étiquette
Opposition (18 sièges)
Parti socialiste PS 4 Le Printemps isérois
Europe Écologie Les Verts EÉLV 4
Parti communiste français PCF 3
La France insoumise LFI 2
Divers gauche DVG 2
Génération.s G.s 1
La République en marche LREM 1 Démocrate, Libéral et Humaniste
MoDem MoDem 1

Élus par canton[modifier | modifier le code]

Conseillers sortants et candidats élus
Canton Conseiller Sortant Parti Conseiller élu Parti
Bièvre Jean-Pierre Barbier LR Jean-Pierre Barbier LR
Claire Debost LR Claire Debost LR
Bourgoin-Jallieu Vincent Chriqui LR Vincent Chriqui LR
Evelyne Michaud LR Mireille Blanc-Voutier LR
Chartreuse-Guiers Céline Burlet DVC Céline Dolgopyatoff-Burlet DVC
André Gillet LR Roger Marcel DVC
Charvieu-Chavagneux Gérard Dézempte LR Gérard Dézempte LR
Annick Merle LR Annick Merle LR
Échirolles Daniel Bessiron DVG Daniel Bessiron DVG
Sylvette Rochas PCF Amandine Demore PCF
Fontaine-Seyssinet Khadra Gaillard PCF Sophie Chardon DVC
Guillaume Lissy PS Christophe Revil DVC
Fontaine-Vercors Chantal Carlioz LR Nathalie Faure DVD
Christian Coigné UDI Franck Longo MoDem
Le Grand-Lemps Sylvianne Colussi LREM Cyrille Madinier LR
Didier Rambaud LREM Isabelle Mugnier DVD
Grenoble-1 Nadia Kirat FSQP Sophie Romera LFI
Benjamin Trocmé EÉLV Benjamin Trocmé EÉLV
Grenoble-2 Christine Crifo PS Éléonore Kazazian-Balestas DVG
Pierre Ribeaud PS Jérôme Cucarollo EÉLV
Grenoble-3 Olivier Bertrand EÉLV Simon Billouet LFI
Véronique Vermorel DVG Pauline Couvent EÉLV
Grenoble-4 Amandine Germain PS Amandine Germain PS
Jean-Loup Macé PS Pierre-Didier Tchétché G.s
Haut-Grésivaudan Christophe Engrand LR Christophe Borg LR
Martine Kohly UDI Martine Kohly UDI
L'Isle-d'Abeau Daniel Cheminel LR Jean Papadopulo DVD
Cathy Simon UDI Cathy Simon UDI
Matheysine-Trièves Fabien Mulyk UDI Fabien Mulyk UDI
Frédérique Puissat LR Frédérique Puissat LR
Meylan Agnès Menuel LR Joëlle Hours MoDem
Jean-Claude Peyrin LR Franck Benhamou LREM
Morestel Olivier Bonnard LR Olivier Bonnard LR
Annie Pourtier LR Annie Pourtier LR
Le Moyen Grésivaudan Bernard Michon PS Christophe Suszylo SE
Flavie Rebotier PS Annick Guichard SE
Oisans-Romanche Laure Quignard PS Marie Questiaux EÉLV
Gilles Strappazzon PS Gilles Strappazzon PS
Le Pont-de-Claix Pierre Gimel LR Michel Doffagne DVD
Sandrine Martin-Grand LR Sandrine Martin-Grand LR
Roussillon Sylvie Dezarnaud LR Christelle Grangeot DVD
Robert Duranton LR Robert Duranton LR
Saint-Martin-d'Hères Françoise Gerbier PCF Françoise Gerbier PCF
David Queiros PCF David Queiros PCF
Le Sud Grésivaudan Laura Bonnefoy DVD Imen De Smedt DVC
Bernard Perazio DVC Bernard Perazio DVC
La Tour-du-Pin Magali Guillot LR Delphine Hartmann Agir
Fabien Rajon LR Fabien Rajon LR
Tullins Amélie Girerd PS Amélie Girerd PS
André Vallini PS André Vallini PS
La Verpillière Damien Michallet LR Damien Michallet LR
Aurélie Vernay LR Aurélie Vernay LR
Vienne-1 Erwann Binet PS Christophe Charles DVD
Carmela Lo Curto-Cino PS Martine Faïta UDI
Vienne-2 Élisabeth Celard LR Isabelle Dugua DVD
Patrick Curtaud LR Patrick Curtaud LR
Voiron Anne Gérin UDI Anne Gérin UDI
Julien Polat LR Julien Polat LR

Résultats par canton[modifier | modifier le code]

Canton de la Bièvre[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton de la Bièvre[28]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Jean-Pierre Barbier[a],[29] LR LR 7 031 63,34 8 218 76,35
Claire Debost[a] LR
Julie Magnea DVG UGÉ 2 229 20,08 2 546 23,65
Rémi Saintemarie EÉLV
Martine David[30] RN RN 1 638 14,76
Thierry Perez[30] RN
Christian Faye DLF DSV 202 1,82
Isabelle Nuel DLF
Suffrages exprimés 11 100 96,50 10 764 95,32
Votes blancs 310 2,69 382 3,38
Votes nuls 93 0,81 147 1,30
Total 11 503 100 11 293 100
Abstention 21 057 64,67 21 270 65,32
Inscrits / participation 32 560 35,33 32 563 34,68

Canton de Bourgoin-Jallieu[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton de Bourgoin-Jallieu[31]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Mireille Blanc-Voutier[32] LR UCD 3 903 40,08 5 695 60,42
Vincent Chriqui[a] LR
Jean-Philippe Bayon EÉLV UGÉ 2 681 27,53 3 731 39,58
Isabelle Renard G.s
Yolande Reynaud[33] RN RN 2 025 20,79
Antonny Turchetti[33] RN
Sonia-Sarah Bakrim LREM REM 1 129 11,59
Jean-Claude Pardal LREM
Suffrages exprimés 9 738 95,76 9 426 92,24
Votes blancs 274 2,69 507 4,96
Votes nuls 157 1,54 286 2,80
Total 10 169 100 10 219 100
Abstention 26 246 72,07 26 200 71,94
Inscrits / participation 36 415 27,93 36 419 28,06

Canton de Chartreuse-Guiers[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton de Chartreuse-Guiers[34]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Céline Dolgopyatoff-Burlet[a],[35] DVC DVC 3 567 45,91 4 979 65,03
Roger Marcel DVC
Jean-Marc Fugier DVG UGÉ 2 438 31,38 2 678 34,97
Nicole Pignard-Marthod DVG
Muriel Burgaz[36] RN RN 1 765 22,72
Franck Pantuso[36] RN
Suffrages exprimés 7 770 96,53 7 657 94,67
Votes blancs 196 2,44 310 3,83
Votes nuls 83 1,03 121 1,50
Total 8 049 100 8 088 100
Abstention 17 590 68,61 17 564 68,47
Inscrits / participation 25 639 31,39 25 652 31,53

Canton de Charvieu-Chavagneux[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton de Charvieu-Chavagneux[37]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Gérard Dezempte[a] LR LR 4 210 40,19 6 315 71,15
Annick Merle[a] LR
Guillaume Dos Santos[38] RN RN 2 198 20,98 2 565 28,85
Lydie Dumont[38] RN
Nicolas Gris LREM UC 2 090 19,95
Cendra Motin LREM
Cécile Dhainaut PCF UGÉ 1 977 18,87
Denis Pauget[39] DVG
Suffrages exprimés 10 475 97,09 8 890 84,43
Votes blancs 216 2,00 1 272 12,08
Votes nuls 98 0,91 367 3,49
Total 10 789 100 10 529 100
Abstention 27 053 71,49 27 325 72,19
Inscrits / participation 37 842 28,51 37 854 27,81

Canton d'Échirolles[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton d'Échirolles[40]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Daniel Bessiron[a],[41] DVG UG 2 274 31,17 3 651 50,40
Amandine Demore PCF
Philippe Maldonado DVD UCD 1 985 27,21 3 593 49,60
Suzy Mavellia[42] LREM
Chloé Bailly RN RN 1 655 22,68
Alexis Jolly RN
Antar Labiod LFI UGÉ 1 382 18,94
Catherine Netoudykata DVG
Suffrages exprimés 7 296 96,62 7 244 93,59
Votes blancs 158 2,09 340 4,39
Votes nuls 97 1,28 156 2,02
Total 7 551 100 7 740 100
Abstention 20 739 73,31 20 555 72,65
Inscrits / participation 7 551 26,69 28 295 27,35

Canton de Fontaine-Seyssinet[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton de Fontaine-Seyssinet[43]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Claudine Didier PCF UG 3 563 42,50 4 082 48,44
Sylvain Prat DVG
Anne-Sophie Chardon DVC DVC 3 256 38,84 4 345 51,56
Christophe Revil DVC
Brigitte Castryck RN RN 1 565 18,67
Olivier Guyot RN
Suffrages exprimés 8 384 96,47 8 427 94,48
Votes blancs 200 2,30 345 3,87
Votes nuls 107 1,23 147 1,65
Total 8 691 100 8 919 100
Abstention 17 873 67,28 17 651 66,43
Inscrits / participation 26 564 32,72 26 570 33,57

Canton de Fontaine-Vercors[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton de Fontaine-Vercors[44]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Nathalie Faure DVD UCD 4 463 47,66 5 562 58,76
Franck Longo MoDem
Camille Montmasson EÉLV UGÉ 3 515 37,53 3 904 41,24
Olivier Saint-Aman[45] DVG
Patrick Ferard RN RN 1 387 14,81
Sandrine Pimont RN
Suffrages exprimés 9 365 96,69 9 466 95,18
Votes blancs 217 2,24 326 3,28
Votes nuls 104 1,07 153 1,54
Total 9 686 100 9 945 100
Abstention 18 080 65,12 17 829 64,19
Inscrits / participation 27 766 34,88 2 774 35,81

Canton du Grand-Lemps[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton du Grand-Lemps[46]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Cyrille Madinier LR UD 2 484 28,52 4 243 55,01
Isabelle Mugnier[47] DVD
Sylviane Colussi[a] LREM REM 2 273 26,10 3 470 44,99
Michel Morel LREM
José Nickel EÉLV UGÉ 2 240 25,72
Christine Provoost LFI
Jean-Charles Genin[48] RN RN 1 712 19,66
Nathalie Simon[48] RN
Suffrages exprimés 8 709 96,13 7 713 86,28
Votes blancs 253 2,79 973 10,88
Votes nuls 98 1,08 254 2,84
Total 9 060 100 8 940 100
Abstention 18 085 66,62 18 207 67,07
Inscrits / participation 27 145 33,38 27 147 32,93

Canton de Grenoble-1[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton de Grenoble-1[49]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Sophie Romera LFI UGÉ 4 380 59,41 4 825 66,89
Benjamin Trocmé[a] EÉLV
Louve Carrière LREM REM 1 222 16,57 2 388 33,11
Alain Cœur LREM
Romain Branche LR LR 938 12,72
Isabelle Pelloux-Gervais LR
Axelle Desplanques RN RN 833 11,30
Grégory Tissot RN
Suffrages exprimés 7 373 97,06 7 213 92,47
Votes blancs 146 1,92 423 5,42
Votes nuls 77 1,01 164 2,10
Total 7 596 100 7 800 100
Abstention 16 404 68,35 16 208 67,51
Inscrits / participation 24 000 31,65 24 008 32,49

Canton de Grenoble-2[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton de Grenoble-2[50]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Jérôme Cucarollo EÉLV UGÉ 4 598 42,25 6 418 58,97
Eléonore Kazazian-Balestas DVG
Stéphane Dupont-Ferrier DVD DVD 2 534 23,29 4 466 41,03
Dominique Spini Alim DVD
Sylvain Laval DVG DVG 2 388 21,94
Sabrina Seghier DVC
Sylviane Postel RN RN 1 149 10,56
Jean-Louis Virette RN
Kathy Perez SE DIV 213 1,96
François-Marie Périer[51] SE
Suffrages exprimés 10 882 97,45 10 884 95,13
Votes blancs 195 1,75 394 3,44
Votes nuls 90 0,81 163 1,42
Total 11 167 100 11 441 100
Abstention 19 334 63,39 19 064 62,49
Inscrits / participation 30 501 36,61 30 505 37,51

Canton de Grenoble-3[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton de Grenoble-3[52]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Simon Billouet LFI UGÉ 4 000 54,73 4 698 63,17
Pauline Couvent EÉLV
Sandra Hamedi DVC UC 1 886 25,81 2 739 36,83
Adam Thiriet[53] MoDem
Valérie Gauvin RN RN 1 051 14,38
Damien Orosco RN
Nejia Bacha POID EXG 371 5,08
Romain Edwige POID
Suffrages exprimés 7 308 95,70 7 437 94,34
Votes blancs 245 3,21 320 4,06
Votes nuls 83 1,09 126 1,60
Total 7 636 100 7 883 100
Abstention 18 345 70,61 18 104 69,67
Inscrits / participation 25 981 29,39 25 987 30,33

Canton de Grenoble-4[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton de Grenoble-4[54]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Amandine Germain[a] PS UG 3 457 52,37 4 075 65,65
Pierre-Didier Tchetche-Apea G.s
Bertrand Biju-Duval LREM REM 1 161 17,59 2 132 34,35
Angela Mokondjimobe LREM
Clément Chappet LR LR 1 050 15,91
Hanane Mansouri LR
Christel Dupre RN RN 933 14,13
Joseph Virone RN
Suffrages exprimés 6 601 96,87 6 207 89,89
Votes blancs 148 2,17 461 6,68
Votes nuls 65 0,95 237 3,43
Total 6 814 100 6 905 100
Abstention 17 186 71,61 17 092 71,23
Inscrits / participation 24 000 28,39 23 997 28,77

Canton du Haut-Grésivaudan[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton du Haut-Grésivaudan[55]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Christophe Borg[56] LR UCD 4 693 45,30 5 809 56,65
Martine Kohly[a] UDI
Florence Guesdon G.s UGÉ 3 963 38,26 4 445 43,35
Franck Pourchon EÉLV
Anne Châtain RN RN 1 703 16,44
Jérôme Santana RN
Suffrages exprimés 10 359 96,84 10 254 95,25
Votes blancs 252 2,36 391 3,63
Votes nuls 86 0,80 120 1,11
Total 10 697 100 10 765 100
Abstention 22 312 67,59 22 312 67,40
Inscrits / participation 33 009 32,41 33 024 32,60

Canton de L'Isle-d'Abeau[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton de L'Isle-d'Abeau[57]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Jean Papadopulo DVD DVD 3 842 48,52 4 968 64,86
Cathy Simon[a],[58] UDI
Allan Brunon-Adel LFI UG 2 315 29,23 2 691 35,14
Anne Verjus DVG
Alain Dias[59] RN RN 1 762 22,25
Elodie Léglise[59] RN
Suffrages exprimés 7 919 96,05 7 659 93,16
Votes blancs 225 2,73 404 4,91
Votes nuls 101 1,22 158 1,92
Total 8 245 100 8 221 100
Abstention 24 966 75,17 25 000 75,25
Inscrits / participation 33 211 24,83 33 221 24,75

Canton de Matheysine-Trièves[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton de Matheysine-Trièves[60]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Fabien Mulyk[a] UDI UCD 5 396 53,19 6 326 62,38
Frédérique Puissat[a] LR
Madeleine Douillet DVG UGÉ 3 564 35,13 3 815 37,62
Fabrice Mauberret DVG
Chrystèle Robert[61] RN RN 1 184 11,67
Amaury Serafin[61] RN
Suffrages exprimés 10 144 97,08 10 141 96,01
Votes blancs 195 1,87 280 2,65
Votes nuls 110 1,05 141 1,33
Total 10 449 100 10 562 100
Abstention 13 294 55,99 13 185 55,52
Inscrits / participation 23 743 44,01 23 747 44,48

Canton de Meylan[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton de Meylan[62]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Nicolas Retour UGÉ 4 580 35,87 5 613 46,65
Agnès Rollin DVG
Franck Benhamou LREM UC 3 534 27,68 6 418 53,35
Joëlle Hours MoDem
Dominique Escaron DVD UCD 3 204 25,10
Agnès Menuel[a] LR
Isabelle Husson RN RN 1 449 11,35
Meric Sanchez RN
Suffrages exprimés 12 767 97,94 12 031 91,83
Votes blancs 184 1,41 719 5,49
Votes nuls 85 0,65 351 2,68
Total 13 036 100 13 101 100
Abstention 20 624 61,27 20 568 61,09
Inscrits / participation 33 660 38,73 33 669 38,91

Canton de Morestel[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton de Morestel[63]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Olivier Bonnard[a],[64] LR UCD 3 352 42,62 4 424 55,24
Annie Pourtier[a] LR
Alexandre Bolleau PS DVG 2 458 31,26 3 584 44,76
Frédérique Luzet DVG
Thomas Gagnieu[65] RN RN 1 882 23,93
Frédérique Salomon[65] RN
Patrick Lis LP DSV 172 2,19
Paulette Roure[66] LP
Suffrages exprimés 7 864 96,46 8 008 94,89
Votes blancs 212 2,60 321 3,80
Votes nuls 77 0,94 110 1,30
Total 8 153 100 8 439 100
Abstention 19 675 70,70 19 394 69,68
Inscrits / participation 27 828 29,30 27 833 30,32

Canton du Moyen Grésivaudan[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton du Moyen Grésivaudan[67]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Bernard Michon[a] PS UGÉ 4 553 37,65 5 893 48,19
Flavie Rebotier[a] PS
Annick Guichard SE DIV 3 695 30,56 6 336 51,81
Christophe Suszylo[56] SE
Jean-Luc Dubouis LREM REM 2 463 20,37
Constance Paquez LREM
Valentin Chenevas-Paule RN RN 1 381 11,42
Nieves Nigro RN
Suffrages exprimés 12 092 97,16 12 229 96,04
Votes blancs 256 2,06 360 2,83
Votes nuls 98 0,79 144 1,13
Total 12 446 100 12 733 100
Abstention 22 844 64,73 22 545 63,91
Inscrits / participation 35 290 35,27 35 278 36,09

Canton de l'Oisans-Romanche[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton de l'Oisans-Romanche[68]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Marie Questiaux EÉLV UGÉ 4 265 49,33 4 965 57,19
Gilles Strapazzon[a],[69] PS
Brigitte Dulong DVC DVC 2 871 33,21 3 717 42,81
Guy Verney[70] DVC
Anne-Claire Soriano RN RN 1 213 14,03
Laurent Soubeyrand RN
Grégory Manoukian MHAN ÉCO 297 3,44
Sandrine Moser MHAN
Suffrages exprimés 8 646 96,95 8 682 95,50
Votes blancs 194 2,18 269 2,96
Votes nuls 78 0,87 140 1,54
Total 8 918 100 9 091 100
Abstention 17 466 66,20 17 301 65,55
Inscrits / participation 26 384 33,80 26 392 34,45

Canton du Pont-de-Claix[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton du Pont-de-Claix[71]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Michel Doffagne DVD UCD 2 481 25,45 5 282 55,75
Sandrine Martin-Grand[a],[72] LR
Laure Gatel EÉLV UGÉ 2 057 21,10 4 193 44,25
Stéphane Giuga LFI
Sam Toscano DVG UGÉ 1 940 19,90
Céline Viola DIV
Florian Bouthrin RN RN 1 818 18,65
Céline Lefevre RN
Lydie Gonzalez LREM UC 1 451 14,89
Claude Soullier[15] LR
Suffrages exprimés 9 747 96,99 9 475 92,97
Votes blancs 220 2,19 509 4,99
Votes nuls 82 0,82 207 2,03
Total 10 049 100 10 191 100
Abstention 23 494 70,04 23 358 69,62
Inscrits / participation 33 543 29,96 33 549 30,38

Canton de Roussillon[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton de Roussillon[73]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Robert Duranton[a] LR DVD 3 086 33,96 5 537 61,50
Christelle Grangeot[74] DVD
Béatrice Moulin-Martin[75] DVG UG 2 487 27,37 3 466 38,50
Gilles Vial PCF
Nathalie Binetruy RN RN 2 138 23,53
Jean-Philippe Lefevre RN
Carole Durieux LREM REM 1 375 15,13
Raphaël Gauthier LREM
Suffrages exprimés 9 086 96,65 9 003 94,05
Votes blancs 217 2,31 400 4,18
Votes nuls 98 1,04 170 1,78
Total 9 401 100 9 573 100
Abstention 22 734 70,75 22 571 70,22
Inscrits / participation 32 135 29,25 32 144 29,78

Canton de Saint-Martin-d'Hères[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton de Saint-Martin-d'Hères[76]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Françoise Gerbier[a] PCF COM 2 591 38,44 3 445 57,61
David Queiros[a],[77] PCF
Raphaël Pougnard EÉLV ÉCO 1 526 22,64 2 535 42,39
Sigrid Thomas EÉLV
Corinne Le Quellenec RN RN 1 078 15,99
Pierre Peronnard RN
Philippe Charlot LREM REM 818 12,13
Haifa Chorfa LREM
Sylvain Stamboulian DVD UCD 728 10,80
Asra Wassfi LR
Suffrages exprimés 6 741 97,12 5 980 86,78
Votes blancs 117 1,69 631 9,16
Votes nuls 83 1,20 280 4,06
Total 6 941 100 6 891 100
Abstention 17 173 71,22 17 232 71,43
Inscrits / participation 24 114 28,78 24 123 28,57

Canton du Sud Grésivaudan[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton du Sud Grésivaudan[78]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Imen De Smedt DVC DVC 5 694 54,20 7 097 70,64
Bernard Perazio[a],[79] DVC
Brigitte Briel G.s UGÉ 2 680 25,51 2 950 29,36
Christophe Ghersinu PCF
Véronique Arrue[80] RN RN 2 132 20,29
Sylvain Gaudineau[80] RN
Suffrages exprimés 10 506 96,70 10 047 94,21
Votes blancs 265 2,44 474 4,44
Votes nuls 93 0,86 143 1,34
Total 10 864 100 10 664 100
Abstention 20 031 64,84 20 235 65,49
Inscrits / participation 30 895 35,16 30 899 34,51

Canton de La Tour-du-Pin[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton de La Tour-du-Pin[81]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Delphine Hartmann Agir UCD 3 845 50,77 5 538 75,99
Fabien Rajon[a] LR
Nathalie Germain[82] RN RN 1 586 20,94 1 750 24,01
Marc Magnoux[82] RN
Catherine Ciocci DVG UG 1 576 20,81
Didier Frémy[83] DVG
Sylvie Blanc SE DIV 402 5,31
Frédéric Cappe SE
Emmanuel Feltin DVC DVC 164 2,17
Audrey Gubian DVC
Suffrages exprimés 7 573 96,99 7 288 90,82
Votes blancs 164 2,10 592 7,38
Votes nuls 71 0,91 145 1,81
Total 7 808 100 8 025 100
Abstention 18 182 69,96 17 971 69,13
Inscrits / participation 25 990 30,04 25 996 30,87

Canton de Tullins[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton de Tullins[84]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Amélie Girerd[a] PS UG 4 732 56,41 5 252 63,23
André Vallini[a] PS
Delphine Nadjar-Arthaud DVD UCD 2 197 26,19 3 054 36,77
Julien Stevant DVD
Mickaël Julian[85] RN RN 1 459 17,39
Annie Santucci[85] RN
Suffrages exprimés 8 388 96,26 8 306 94,35
Votes blancs 235 2,70 354 4,02
Votes nuls 91 1,04 143 1,62
Total 8 714 100 8 803 100
Abstention 19 610 69,23 19 529 68,93
Inscrits / participation 28 324 30,77 28 332 31,07

Canton de La Verpillière[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton de La Verpillière[86]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Damien Michallet[a] LR UCD 4 671 51,13 6 479 71,65
Aurélie Vernay[a] LR
Patricia Presson DVG DVG 2 234 24,46 2 563 28,35
Pierre Rousseau DVG
Gaëlle Large[87] RN RN 2 230 24,41
Alexandre Moulin-Comte[87] RN
Suffrages exprimés 9 135 97,01 9 042 94,35
Votes blancs 199 2,11 384 4,01
Votes nuls 83 0,88 157 1,64
Total 9 417 100 9 583 100
Abstention 23 304 71,22 23 145 70,72
Inscrits / participation 32 721 28,78 32 728 29,28

Canton de Vienne-1[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton de Vienne-1[88]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Christophe Charles DVD DVD 3 680 44,91 5 185 61,02
Martine Faïta[89] UDI
Erwann Binet[a] PS UGÉ 2 841 34,67 3 312 38,98
Elise Hénaux-Varvier[90] DVG
Adrien Rubagotti[91] RN RN 1 673 20,42
Andréa Villechalane[91] RN
Suffrages exprimés 8 194 95,90 8 497 93,82
Votes blancs 225 2,63 358 3,95
Votes nuls 125 1,46 202 2,23
Total 8 544 100 9 057 100
Abstention 19 317 69,33 18 813 67,50
Inscrits / participation 27 861 30,67 27 870 32,50

Canton de Vienne-2[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton de Vienne-2[92]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Patrick Curtaud[a] LR LR 5 066 47,37 6 809 64,23
Isabelle Dugua[93] DVD
Paul Raguenes DVG UGÉ 3 228 30,19 3 792 35,77
Myriam Thieulent LFI
Adeline Padowski[94] RN RN 2 400 22,44
Edouard Louis Robert[94] RN
Suffrages exprimés 10 694 96,15 10 601 93,62
Votes blancs 302 2,72 513 4,53
Votes nuls 126 1,13 209 1,85
Total 11 122 100 11 323 100
Abstention 24 791 69,03 24 610 68,49
Inscrits / participation 35 913 30,97 35 933 31,51

Canton de Voiron[modifier | modifier le code]

Résultats des élections départementales de 2021 dans le canton de Voiron[95]
Candidats Partis Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Anne Gerin[a] UDI UCD 6 452 53,30 7 218 60,51
Julien Polat[a],[96] LR
Thierry Blanchet DVG DVG 4 349 35,93 4 710 39,49
Fabienne Sentis DVG
Alexandre Collin[97] RN RN 1 304 10,77
Nadia Furlan[97] RN
Suffrages exprimés 12 105 96,43 11 928 95,27
Votes blancs 385 3,07 501 4,00
Votes nuls 63 0,50 91 0,73
Total 12 553 100 12 520 100
Abstention 22 210 63,89 22 257 64,00
Inscrits / participation 34 763 36,11 34 777 36,00

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Si un seul binôme a obtenu 12,5 % des inscrits, ou si aucun binôme n'a obtenu au moins 12,5 %, les deux binômes ayant obtenu le plus de voix au premier tour peuvent se présenter[24],[25].
  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z aa ab ac ad ae af ag et ah Conseillers sortants

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Printemps isérois lance sa campagne pour les élections départementales en Isère », Romane Porcon pour France Bleu Isère, 15 avril 2021
  2. « En Isère, la raison fait le "Printemps" », François Carrel pour Libération, 11 mai 2021
  3. « Cantons et candidats », leprintempsiserois.fr
  4. « Le Printemps isérois “plombé” dans le canton de Saint-Martin-d’Hères ? », Le Dauphiné libéré, 24 avril 2021
  5. « Élections départementales dans le canton de Saint-Martin-d’Hères : le PS s’insurge… », Le Dauphiné libéré, 27 avril 2021
  6. « Élections départementales dans le canton de Saint-Martin-d’Hères : le PS Isère soutient le binôme Queiros/Gerbier », Le Dauphiné libéré, 28 avril 2021
  7. « Départementales : Sigrid Thomas et Henry Tidy candidats dans le canton de Saint-Martin-d'Hères », Le Dauphiné libéré, 29 avril 2021
  8. « Élections départementales. Découvrez la liste des candidats dans chaque canton de l'Isère », actu.fr, 12 mai 2021
  9. « Pour Christophe Ferrari : "Il y a quelque chose de bancal au Printemps isérois" », Ève Moulinier pour Le Dauphiné libéré, 6 mai 2021
  10. « Élections départementales : Sam Toscano et Céline Viola, priorité à la gauche », Céline Ferrero pour Le Dauphiné libéré, 12 mai 2021
  11. « Élections départementales : le binôme Catherine Netoudykata / Antar Labiod candidat », Marina Blanc pour Le Dauphiné libéré, 12 mai 2021
  12. « Élections départementales : c’est quoi cette porosité entre LR et LREM ? », Éve Moulinier pour Le Dauphiné libéré, 10 mai 2021
  13. « LR aux élections départementales et LREM aux régionales : en Isère, le Modem choisit des camps différents », Louise Buyens et Nicolas Crozel pour France Bleu Isère
  14. « Le MoDem 38 apporte son soutien à différents candidats », Ève Moulinier pour Le Dauphiné libéré, 12 mai 2021
  15. a et b « Élections départementales : le binôme Soullier-Gonzalez pour "un canton d’avenir" », Marina Blanc pour Le Dauphiné libéré, 15 mai 2021
  16. « Départementales : pourquoi ces couacs pour l’union des gauches ? », Ève Moulinier pour Le Dauphiné libéré, 6 mai 2021
  17. « Élections départementales en Isère : Jean-Pierre Barbier (LR) officiellement candidat à succession », Denis Souilla pour France Bleu Isère, 16 avril 2021
  18. «Départementales en Isère : le président sortant Jean-Pierre Barbier lance sa campagne « Pour L’Isere »», Nicolas Crozel et Benjamin Bourgine pour France Bleu Isère, 6 mai 2021
  19. « Le PCF attaque la majorité départementale sur le “cas” Dézempte, accusé d’être d’extrême droite », Place Gre'net, 7 avril 2021
  20. « Départementales 2021 : "Nous pouvons gagner quelques cantons" Alexis Jolly, responsable du RN en Isère », Laurent Gallien pour France Bleu Isère, 6 mai 2021
  21. Les élus LREM ont voté pour le budget présenté par l'exécutif, ce qui les situe de facto dans la majorité. Cf « Dernier budget du mandat pour le Département de l’Isère… et des élections en perspective », Place Gre'net, 1er avril 2021
  22. Article L. 210-1 du code électoral, sur Légifrance
  23. a et b Article L. 193 du code électoral, sur Légifrance
  24. « Mémento à l'usage des candidats », sur interieur.gouv.fr.
  25. « Infographie », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  26. « Nuances de Binômes », sur Ministère de l'Intérieur
  27. « Élections départementales 2021 », sur Ministère de l'Intérieur
  28. Résultats dans le canton de la Bièvre sur le site du ministère de l'Intérieur.
  29. « Élections départementales en Isère : Jean-Pierre Barbier (LR) officiellement candidat à succession », sur France Bleu, (consulté le )
  30. a et b « Départementales : les priorités de Thierry Perez et Martine David (RN) », sur ledauphine.com, 14 juin 2021, mis à jour le 15 juin 2021 (consulté le ).
  31. Résultats dans le canton de Bourgoin-Jallieu sur le site du ministère de l'Intérieur.
  32. « Canton de Bourgoin-Jallieu : Vincent Chriqui et Mireille Blanc-Voutier candidats aux départementales », Marie Rostang pour Le Dauphiné libéré, 3 mai 2021
  33. a et b Vincent Prod'homme, « Canton de Bourgoin-Jallieu : Yolande Reynaud et Antonny Turchetti candidats pour le RN », sur ledauphine.com, 1 juin 2021 , mis à jour le 15 juin 2021 (consulté le ).
  34. Résultats dans le canton de Chartreuse-Guiers sur le site du ministère de l'Intérieur.
  35. « Canton Chartreuse-Guiers : Roger Marcel et Céline Dolgopyatoff-Burlet candidats  », Pauline Seigneur pour Le Dauphiné libéré, 3 mai 2021
  36. a et b Marine Langevin, « Canton de Chartreuse-Guiers : Muriel Burgaz et Franck Pantuso, candidats du RN », sur ledauphine.com, 27 mai 2021, mis à jour le 15 juin 2021 (consulté le ).
  37. Résultats dans le canton de Charvieu-Chavagneux sur le site du ministère de l'Intérieur.
  38. a et b Vincent Prod’homme, « Canton de Charvieu-Chavagneux : quelle priorité pour Lydie Dumont et Guillaume Dos Santos, candidats RN ? », sur ledauphine.com, 3 juin 2021, mis à jour le 15 juin 2021 (consulté le ).
  39. « Départementales : Cécile Dhainaut et Denis Pauget candidats dans le canton de Charvieu-Chavagneux », Vincent Prod’homme pour Le Dauphiné libéré, 4 mai 2021
  40. Résultats dans le canton d'Échirolles sur le site du ministère de l'Intérieur.
  41. « Départementales : Amandine Demore et Daniel Bessiron candidats », Le Dauphiné libéré, 23 avril 2021
  42. « Départementales : Suzy Mavellia et Philippe Maldonado candidats dans le canton d'Échirolles », Marina Blanc pour Le Dauphiné libéré, 4 mai 2021
  43. Résultats dans le canton de Fontaine-Seyssinet sur le site du ministère de l'Intérieur.
  44. Résultats dans le canton de Fontaine-Vercors sur le site du ministère de l'Intérieur.
  45. « Élections départementales : Camille Montmasson et Olivier Saint-Aman candidats du Printemps isérois dans le canton Fontaine/Vercors », Katia Cazot pour Le Dauphiné libéré, 3 mai 2021
  46. Résultats dans le canton du Grand-Lemps sur le site du ministère de l'Intérieur.
  47. « Départementales : Isabelle Mugnier et Cyrille Madinier candidats dans le canton du Grand-Lemps », Aurélie Soleger pour Le Dauphiné libéré, 5 mai 2021
  48. a et b « Jean-Charles Genin et Nathalie Simon, candidats RN aux élections départementales dans le canton du Grand-Lemps », sur ledauphine.com, 16 mai 2021, mis à jour le 16 juin 2021 (consulté le ).
  49. Résultats dans le canton de Grenoble-1 sur le site du ministère de l'Intérieur.
  50. Résultats dans le canton de Grenoble-2 sur le site du ministère de l'Intérieur.
  51. Candidature « anti-vaccin et anti-masque », cf « Grenoble : le ministre des Solidarités… à l’épicerie solidaire », Éve Moulinier et Benoît Lagneux pour Le Dauphiné libéré, 23 mai 2021
  52. Résultats dans le canton de Grenoble-3 sur le site du ministère de l'Intérieur.
  53. « Élections départementales : Hamedi et Thiriet, à la conquête de Grenoble 3 », Ève Moulinier pour Le Dauphiné libéré, 26 mai 2021
  54. Résultats dans le canton de Grenoble-4 sur le site du ministère de l'Intérieur.
  55. Résultats dans le canton du Haut-Grésivaudan sur le site du ministère de l'Intérieur.
  56. a et b « Élections départementales : “Pour l’Isère” présente ses binômes pour les cantons du Grésivaudan », Emmanuelle Dufféal pour Le Dauphiné libéré, 1er mai 2021
  57. Résultats dans le canton de L'Isle-d'Abeau sur le site du ministère de l'Intérieur.
  58. « Jean Papadopulo et Cathy Simon, candidats aux élections départementales », Marie Rostang pour Le Dauphiné libéré, 29 avril 2021
  59. a et b « Départementales : Alain Dias (RN) souhaite la mise en place d’une plate-forme de démocratie participative », sur ledauphine.com, (consulté le ).
  60. Résultats dans le canton de Matheysine-Trièves sur le site du ministère de l'Intérieur.
  61. a et b Inès Guillemot, « Élections départementales : Amaury Serafin et Chrystèle Robert en lice pour le RN pour le canton Matheysine/Trièves », sur ledauphine.com, (consulté le ).
  62. Résultats dans le canton de Meylan sur le site du ministère de l'Intérieur.
  63. Résultats dans le canton de Morestel sur le site du ministère de l'Intérieur.
  64. « Départementales : Annie Pourtier et Olivier Bonnard repartent dans le canton de Morestel », Pauline Seigneur pour Le Dauphiné libéré, 3 mai 2021
  65. a et b « Canton de Morestel : Thomas Gagnieu et Frédérique Salomon (RN) comptent mener une campagne « offensive » », sur ledauphine.com, 14 mai 2021, mis à jour le 25 mai 2021 (consulté le ).
  66. « Départementales : Patrick Lis et Paulette Roure sont candidats pour Les Patriotes dans le canton de Morestel », Pauline Seigneur pour Le Dauphiné libéré, 25 mai 2021
  67. Résultats dans le canton du Moyen Grésivaudan sur le site du ministère de l'Intérieur.
  68. Résultats dans le canton de l'Oisans-Romanche sur le site du ministère de l'Intérieur.
  69. « Élections départementales : Gilles Strappazzon et Marie Questiaux, sur la voie verte pour le canton Oisans/Romanche », Céline Ferrero pour Le Dauphiné libéré, 14 mai 2021
  70. « Départementales : Verney-Dulong, le binôme de la droite sortante dans le canton Oisans-Romanche », Bernard Cloüet pour Le Dauphiné libéré, 25 mai 2021
  71. Résultats dans le canton du Pont-de-Claix sur le site du ministère de l'Intérieur.
  72. « Départementales : Sandrine Martin-Grand et Michel Doffagne candidats dans le canton du Pont-de-Claix », Jean-Benoît Vigny pour Le Dauphiné libéré, 25 avril 2021
  73. Résultats dans le canton de Roussillon sur le site du ministère de l'Intérieur.
  74. « Christelle Grangeot et Robert Duranton sont candidats aux élections départementales du canton de Roussillon », Georges Aubry pour Le Dauphiné libéré, 29 avril 2021
  75. « Élections départementales : Gilles Vial et Béatrice Moulin-Martin veulent s‘investir "dans la transition écologique" », Clément Grillet pour Le Dauphiné libéré, 28 avril 2021
  76. Résultats dans le canton de Saint-Martin-d'Hères sur le site du ministère de l'Intérieur.
  77. « Élections départementales. Le Printemps isérois “plombé” dans le canton de Saint-Martin-d’Hères ? », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  78. Résultats dans le canton du Sud Grésivaudan sur le site du ministère de l'Intérieur.
  79. « Départementales : Bernard Perazio repart, en binôme avec Imen De Smedt », Stéphane Perrin pour Le Mémo de l'Isère, 5 mai 2021
  80. a et b Julien Piccarreta, « Canton du Sud-Grésivaudan : Véronique Arrue et Sylvain Gaudineau, un binôme de novices pour le RN », sur ledauphine.com, 10 juin 2021, mis à jour le 14 juin 2021 (consulté le ).
  81. Résultats dans le canton de La Tour-du-Pin sur le site du ministère de l'Intérieur.
  82. a et b Aurélie Soléger, « Canton de La Tour-du-Pin : quelle priorité pour Nathalie Germain et Marc Magnoux, candidats aux Départementales ? », sur ledauphine.com, (consulté le ).
  83. « Départementales : Catherine Ciocci et Didier Frémy candidats dans le canton de La Tour-du-Pin », Aurélie Soleger pour Le Dauphiné libéré, 3 mai 2021
  84. Résultats dans le canton de Tullins sur le site du ministère de l'Intérieur.
  85. a et b « Départementales : Mickaël Julian et Annie Santucci, candidats du RN dans le canton de Tullins », sur ledauphine.com, 18 mai 2021, mis à jour le 14 juin 2021 (consulté le ).
  86. Résultats dans le canton de La Verpillière sur le site du ministère de l'Intérieur.
  87. a et b Candice Heck, « Départementales : Gaëlle Large et Alexandre Moulin-Comte, candidats du RN », sur ledauphine.com, (consulté le ).
  88. Résultats dans le canton de Vienne-1 sur le site du ministère de l'Intérieur.
  89. « Départementales : Martine Faïta et Christophe Charles candidats dans le canton de Vienne-1 », Clément Grillet pour Le Dauphiné libéré, 26 avril 2021
  90. « Départementales : Erwann Binet et Élise Hénaux-Varvier candidats dans le canton de Vienne-1 », Clémence Léna pour Le Dauphiné libéré, 28 avril 2021
  91. a et b « Canton de Vienne-1 : les priorités d’Adrien Rubagotti et Andréa Villechalane », sur ledauphine.com, (consulté le ).
  92. Résultats dans le canton de Vienne-2 sur le site du ministère de l'Intérieur.
  93. « Départementales : Patrick Curtaud et Isabelle Dugua pour la droite sur Vienne 2 », Sévim Sonmez pour L'Essor, 3 mai 2021
  94. a et b J.L.C., « Départementales : les priorités d’Edouard Louis Robert et Adeline Padowski (RN) », sur ledauphine.com, (consulté le ).
  95. Résultats dans le canton de Voiron sur le site du ministère de l'Intérieur.
  96. « Élections départementales : Julien Polat et Anne Gérin à nouveau candidats dans le canton de Voiron », Marine Langevin pour Le Dauphiné libéré, 2 mai 2021
  97. a et b Marine Langevin, « Elections départementales : le RN sera représenté par Alexandre Collin et Nadia Furlan », sur ledauphine.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]