Élections départementales de 2021 dans la Corrèze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Élections départementales de 2021 dans la Corrèze
20 et
Type d’élection Élections départementales
Postes à élire 38 conseillers départementaux
Corps électoral et résultats
Population 240 583
French party Droite.svg Corrèze Demain
Sièges en 2015 26
French party Gauche.svg Corrèze à gauche
Sièges en 2015 12
Assemblée départementale sortante
Diagramme
Président du conseil départemental
Sortant
Pascal Coste
LR

Les élections départementales 2021 dans la Corrèze auront lieu les 20 et , en même temps que les élections régionales afin de renouveler la totalité des 38 conseils départementaux.

Contexte départemental[modifier | modifier le code]

Entre les élections départementales de 2015 et celles de 2021, la Corrèze a connu plusieurs scrutins intermédiaires et nationaux.

Traditionnellement, la Basse-Corrèze (arrondissements de Tulle et Brive) votait majoritairement à gauche alors que la Haute-Corrèze (arrondissement d'Ussel), souvent appelée "la Chiraquie", était plutôt de tendance à droite, excepté certains bastions communistes sur la partie corrézienne du plateau de Millevaches.

Depuis les années 2010 et l'impopularité de François Hollande, élu président de la République de 2012 à 2017, le Parti socialiste a concédé davantage de difficultés en Corrèze. Les élections départementales de 2015 ont vu aussi le basculement à droite du département, en effet la droite arrive à gagnait treize cantons sur les dix-neuf que compte le département. La gauche a donc perdu du terrain. Mais lors des élections régionales de 2015, la gauche reste majoritaire au second tour malgré l'avance prise par la droite au premier.

Lors de l'élection présidentielle de 2017, c'est Emmanuel Macron qui est en tête dans le département aux premier et second tours. Lors du premier tour, Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise est deuxième, alors que le candidat socialiste arrive en cinquième position. Au second tour, Marine Le Pen obtient 29 % des suffrages. Lors des élections législatives de 2017, la gauche perd ses deux députés. La droite, quant à elle, gagne une députée dans la 2e circonscription avec l’élection de Frédérique Meunier. Le parti d'Emmanuel Macron, La République en marche, gagne un député dans la 1re circonscription, avec l'élection de Christophe Jerretie.

Lors des élections européennes de 2019, le Rassemblement national est en tête dans le département avec 21,35 % des voix pour la liste conduite par Jordan Bardella. Il est suivi par la liste de La République en marche, menée par Nathalie Loiseau avec 19,56 % puis par la liste d'Europe Écologie Les Verts, conduite par Yannick Jadot avec 10,91 %, et enfin par la liste des Républicains de François-Xavier Bellamy avec 9,82 %. La liste du Parti socialiste, conduite par Raphaël Glucksmann, arrive en cinquième position avec 9,03 % des suffrages. Cette élection européenne est donc marquée par la montée de l'extrême droite dans le département puisque que c'est la première fois que le Rassemblement national, anciennement Front national, obtient un tel score aussi élevé en Corrèze.

En 2020, les difficultés de la gauche s'accentuent lors des élections municipales et sénatoriales la droite parvient à conserver sa position dans le département, elle conserve les deux sous-préfectures, Brive-la-Gaillarde et Ussel, et gagne aussi de nouvelles communes comme Bort-les-Orgues et Sainte-Fortunade mais perd Argentat-sur-Dordogne, Naves et Neuvic au profit de la gauche. Les sénatoriales confirment la bonne implantation de la droite dans le département suite à la réélection, dès le premier tour, des sénateurs sortants, tout deux étiquetés à droite. Ces deux élections sont aussi marquées par l'absence de candidat encarté au parti de La République en marche, ce parti ayant préféré soutenir les candidats de la droite, comme Frédéric Soulier à Brive ou les sénateurs Claude Nougein et Daniel Chasseing. De plus, en , le député Christophe Jerretie quitte LREM et le groupe parlementaire pour rejoindre le Mouvement Démocrate, ce qui confirme la mauvaise implantation du parti d'Emmanuel Macron en Corrèze.

Assemblée départementale sortante[modifier | modifier le code]

Assemblée départementale sortante
France Corrèze Conseil départemental 2015.svg
Président du conseil départemental
Pascal Coste (LR)
Parti Sigle Élus Groupes
Majorité (26 sièges)
Les Républicains LR 18 Corrèze demain
Divers droite DVD 7
Mouvement radical MR 1
Oppositions (12 sièges)
Parti socialiste PS 9 Corrèze à gauche
Divers gauche DVG 3


Positionnement des partis[modifier | modifier le code]

Comme lors des départementales de 2015, la droite sera unie, sous l'égide de l'association politique Corrèze Demain qui regroupe le centre droit avec l'UDI et le MoDem, ainsi que la droite avec Les Républicains. L'équipe est menée par le président sortant du conseil départemental, Pascal Coste, qui est aussi la tête de liste LR pour les élections régionales dans le département, cette double candidature est critiquée par la gauche mais Pascal Coste se défend en disant qu'il « n'abandonnera pas la Corrèze » et annonçant qu'il ne sera pas candidat pour une vice-présidence au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine[1]. La liste de la majorité départementale enregistre peu de renouvellement, puisqu’elle est renouvelée d'environ un tiers[2]. Cependant, parmi les candidats renouvelés on y retrouve une personnalité notable, Claude Chirac, fille de Bernadette et de Jacques Chirac, qui hésitait à se présenter en automne 2020 : « Je serais très heureuse de m'engager pour la Corrèze », elle serait finalement candidate dans le canton de Brive-la-Gaillarde-2 en binôme avec Julien Bounie, conseiller municipal à Brive-la-Gaillarde[3],[4],[5]. Parmi les autres candidats on y retrouve Frédérique Meunier, qui avait quitté sa fonction de conseillère départementale de Malemort pour devenir députée de la 2e circonscription de la Corrèze en 2017[6].

Au centre, le parti présidentiel de La République en marche, très peu implanté dans le département, ne présente aucun candidat. Patricia Bordas, référente du parti en Corrèze, aurait souhaité une nouvelle alliance avec la droite corrézienne, comme lors des municipales de 2020, mais Pascal Coste a refusé : « Je n’ai pas besoin de coucou qui viendrait nicher dans le bilan ou le projet de la majorité départementale »[2]. Dans ce cas de figure, La République en marche en Corrèze se concentre sur les élections régionales en Nouvelle-Aquitaine, là où Patricia Bordas est la tête de liste dans le département[7].

À gauche, le Parti socialiste et le Parti communiste s'allient dans 17 cantons sur les 19 que compte le département. En effet, les deux partis n'ont pas trouvé d'entente sur le canton de Brive-la-Gaillarde-1 et pour celui de Seilhac-Monédières. L'objectif pour les communistes est d'avoir des conseillers départementaux puisque lors des dernières élections départementales de 2015, ils ne s'étaient pas alliés avec le PS, ce qui leur avaient coûté cher car depuis 2015 il n'y a plus un seul conseiller départemental encarter au parti communiste[8]. L'union de la gauche se fera uniquement sur les cantons de la Haute-Corrèze, les partis de gauche ont décider de s'allier afin de contrer la droite qui est très présente sur ces cantons. Malgré cela, la gauche est assez désorganiser en Corrèze, elle ne présente même pas de candidats face à Pascal Coste dans le canton du Midi corrézien[9], de plus les écologistes d'Europe Écologie Les Verts, après avoir engagé pendant plusieurs mois des pourparlers avec le PS, le PCF et les élus départementaux de gauche sortants ; les responsables corréziens d'EÉLV ont décidé de présenter leurs propres candidats aux départementales 2021[10].

À l’extrême droite, c'est une première en Corrèze, le Rassemblement national est présent sur l'ensemble des cantons. Bien que le parti de Marine Le Pen soit très peu représenté dans le département, elle constitue une menace face aux écarts de la droite corréziennes avec LREM lors des municipales et sénatoriales de 2020. Valéry Élophe, secrétaire départemental du RN en Corrèze, à annoncé qu'il sera lui-même candidat dans le canton de l'Yssandonnais, il sera aussi la tête de liste du RN pour les régionales en Corrèze[2],[11].

Résultats à l'échelle du département[modifier | modifier le code]

Résultats par nuances[modifier | modifier le code]

Partis Conseillers
sortants
Conseillers
élus
Évolution
Parti socialiste 9
Divers gauche 3
Total gauche 12
Mouvement radical 1
Total centre 1
Les Républicains 18
Divers droite 7
Total droite 25
Total 38 -

Résultats par canton[modifier | modifier le code]

Couleurs politique des conseillers départementaux sortants
  • Divers gauche
  • Parti socialiste
  • Mouvement radical
  • Les Républicains
  • Divers droite
  • Conseillers sortants et conseillers élus
    Canton Conseiller sortant Parti Conseiller élu Parti
    Allassac Gilbert Fronty * PS
    Michèle Reliat PS
    Argentat-sur-Dordogne Laurence Dumas DVD
    Jean-Claude Leygnac MR
    Brive-la-Gaillarde-1 Cédric Lachaud DVG
    Hayat Tamimi PS
    Brive-la-Gaillarde-2 Francis Colasson * LR
    Lilith Pittman * LR
    Brive-la-Gaillarde-3 Sandrine Maurin LR
    Gérard Soler DVD
    Brive-la-Gaillarde-4 Najat Deldouli * LR
    Franck Peyret LR
    Égletons Agnès Audeguil LR
    Jean-Marie Taguet LR
    Haute-Dordogne Danielle Coulaud * DVD
    Jean Stöhr * LR
    Malemort Florence Duclos * DVD
    Gilbert Rouhaud * DVD
    Midi corrézien Pascal Coste LR
    Ghislaine Dubost DVD
    Naves Émilie Boucheteil DVG
    Jean-François Labbat DVG
    Plateau de Millevaches Christophe Petit DVD
    Nelly Simandoux * LR
    Saint-Pantaléon-de-Larche Jean-Jacques Delpech LR
    Nicole Taurisson * LR
    Sainte-Fortunade Roger Chassagnard PS
    Stéphanie Vallée-Prévôté PS
    Seilhac-Monédières Jean-Jacques Lauga LR
    Hélène Rome LR
    Tulle Bernard Combes PS
    Annick Taysse PS
    Ussel Christophe Arfeuillère LR
    Marilou Padilla-Ratelade LR
    Uzerche Francis Comby LR
    Annie Queyrel-Peyramaure * LR
    Yssandonnais Pascale Boissieras PS
    Christian Bouzon PS

    * Conseillers départementaux sortants ne se représentant pas

    Résultats par canton[modifier | modifier le code]

    Canton d'Allassac[modifier | modifier le code]

    • Conseillers départementaux sortants : Michèle Reliat (PS) et Gilbert Fronty (PS)
    Résultats de l'élection départementale dans le canton d'Allassac
    Candidats Partis Premier tour Second tour
    Voix % Voix %
    Patricia Buisson LR
    Didier Marsaleix MoDem
    Pauline Haussard EÉLV
    David Marmonier EÉLV
    Michel Lenfant PS
    Michèle Reliat[a] PS
    Maryse Alvinerie RN
    Stéphane Rumebe RN
    Suffrages exprimés
    Votes blancs
    Votes nuls
    Total 100 100
    Abstention
    Inscrits / participation

    Canton d'Argentat-sur-Dordogne[modifier | modifier le code]

    • Conseillers départementaux sortants : Laurence Dumas (DVD) et Jean-Claude Leygnac (MR)
    Résultats de l'élection départementale dans le canton d'Argentat-sur-Dordogne
    Candidats Partis Premier tour Second tour
    Voix % Voix %
    Laurence Dumas[a] DVD
    Jean-Claude Leygnac[a] MR
    Martine Calmels RN
    Jérôme Chassaing RN
    Sébastien Duchamp PS
    Sonia Troya PS
    Christian Bordes EÉLV
    Florence Clément EÉLV
    William Armenaud SE
    Fanny Brajou SE
    Suffrages exprimés
    Votes blancs
    Votes nuls
    Total 100 100
    Abstention
    Inscrits / participation

    Canton de Brive-la-Gaillarde-1[modifier | modifier le code]

    • Conseillers départementaux sortants : Hayat Tamimi (PS) et Cédric Lachaud (DVG)
    Résultats de l'élection départementale dans le canton de Brive-la-Gaillarde-1
    Candidats Partis Premier tour Second tour
    Voix % Voix %
    Émilie Drunet PS
    Cédric Lachaud[a] DVG
    Philippe Lescure LR
    Valérie Taurisson LR
    Martine Contie PCF
    Stéphane Jouannin DVG
    Hubert Fruitier RN
    Céline Rasamiarisoa RN
    Suffrages exprimés
    Votes blancs
    Votes nuls
    Total 100 100
    Abstention
    Inscrits / participation

    Canton de Brive-la-Gaillarde-2[modifier | modifier le code]

    • Conseillers départementaux sortants : Lilith Pittman (LR) et Francis Colasson (LR)
    Résultats de l'élection départementale dans le canton de Brive-la-Gaillarde-2
    Candidats Partis Premier tour Second tour
    Voix % Voix %
    Julien Bounie LR
    Claude Chirac DVD
    Adem Ersoy DVG
    Agnès Lebesson DVG
    Cyril Guy RN
    Jeanne Maury RN
    Joachim Dos Santos PS
    Denise Veau-Lachaud PCF
    Suffrages exprimés
    Votes blancs
    Votes nuls
    Total 100 100
    Abstention
    Inscrits / participation

    Canton de Brive-la-Gaillarde-3[modifier | modifier le code]

    • Conseillers départementaux sortants : Sandrine Maurin (LR) et Gérard Soler (DVD)
    Résultats de l'élection départementale dans le canton de Brive-la-Gaillarde-3
    Candidats Partis Premier tour Second tour
    Voix % Voix %
    Sandrine Maurin[a] LR
    Gérard Soler[a] DVD
    Christophe Blavignac PCF
    Amandine Benhattab-Celerier PS
    Marie Louis RN
    Antoine d’Aguanno RN
    Ombeline Aernout Piednoël EÉLV
    Florian Hurard EÉLV
    Suffrages exprimés
    Votes blancs
    Votes nuls
    Total 100 100
    Abstention
    Inscrits / participation

    Canton de Brive-la-Gaillarde-4[modifier | modifier le code]

    • Conseillers départementaux sortants : Najat Deldouli (LR) et Franck Peyret (LR)
    Résultats de l'élection départementale dans le canton de Brive-la-Gaillarde-4
    Candidats Partis Premier tour Second tour
    Voix % Voix %
    Audrey Bartout LR
    Franck Peyret[a] LR
    Fabienne Cassagnes PCF
    Paul Roche PS
    Élisabeth Dauthuille SE
    Thierry Dumas SE
    Chloé Herzhaft EÉLV
    Cyril Nouhen EÉLV
    Vincent Coste RN
    Danielle Serrano RN
    Suffrages exprimés
    Votes blancs
    Votes nuls
    Total 100 100
    Abstention
    Inscrits / participation


    Canton d'Égletons[modifier | modifier le code]

    • Conseillers départementaux sortants : Agnès Audeguil (LR) et Jean-Marie Taguet (LR)
    Résultats de l'élection départementale dans le canton d'Égletons
    Candidats Partis Premier tour Second tour
    Voix % Voix %
    Agnès Audeguil[a] LR
    Jean-Marie Taguet[a] LR
    Marion Guichon DVG
    Olivier Villa DVG
    Pierre Carrasco RN
    Madeleine Moreau RN
    Suffrages exprimés
    Votes blancs
    Votes nuls
    Total 100 100
    Abstention
    Inscrits / participation

    Canton de Haute-Dordogne[modifier | modifier le code]

    • Conseillers départementaux sortants : Danielle Coulaud (DVD) et Jean Stöhr (LR)
    Résultats de l'élection départementale dans le canton de Haute-Dordogne
    Candidats Partis Premier tour Second tour
    Voix % Voix %
    Marie-Laure Vidal LR
    Éric Ziolo LR
    Xavier Gruat DVG
    Dominique Miermont PS
    Alice Agrane RN
    Sébastien Mac RN
    Suffrages exprimés
    Votes blancs
    Votes nuls
    Total 100 100
    Abstention
    Inscrits / participation

    Canton de Malemort[modifier | modifier le code]

    • Conseillers départementaux sortants : Florence Duclos (DVD) et Gilbert Rouhaud (DVD)
    Résultats de l'élection départementale dans le canton de Malemort
    Candidats Partis Premier tour Second tour
    Voix % Voix %
    Laurent Darthou UDI
    Frédérique Meunier LR
    Paul Audard RN
    Agnès Buisson RN
    Vincent Durot PS
    Mumine Oszoy PS
    Michèle Lapeyre EÉLV
    Victor Oliveira EÉLV
    Suffrages exprimés
    Votes blancs
    Votes nuls
    Total 100 100
    Abstention
    Inscrits / participation

    Canton du Midi corrézien[modifier | modifier le code]

    Résultats de l'élection départementale dans le canton du Midi corrézien
    Candidats Partis Premier tour
    Voix %
    Pascal Coste[a] LR
    Ghislaine Dubost[a] DVD
    Mickaël Da Silva RN
    Dominique Tounissou RN
    Suffrages exprimés
    Votes blancs
    Votes nuls
    Total 100
    Abstention
    Inscrits / participation

    Canton de Naves[modifier | modifier le code]

    • Conseillers départementaux sortants : Émilie Boucheteil (DVG) et Jean-François Labbat (DVG)
    Résultats de l'élection départementale dans le canton de Naves
    Candidats Partis Premier tour Second tour
    Voix % Voix %
    Émilie Boucheteil[a] DVG
    Jean-François Labbat[a] DVG
    Martine Lobleau RN
    Maurice Regny RN
    Sandra Bouthouyrie LR
    Alain Penot LR
    Suffrages exprimés
    Votes blancs
    Votes nuls
    Total 100 100
    Abstention
    Inscrits / participation

    Canton du Plateau de Millevaches[modifier | modifier le code]

    • Conseillers départementaux sortants : Nelly Simandoux (LR) et Christophe Petit (DVD)
    Résultats de l'élection départementale dans le canton du Plateau de Millevaches
    Candidats Partis Premier tour Second tour
    Voix % Voix %
    Jacqueline Cornelissen LR
    Christophe Petit[a] DVD
    Hervé Cossard RN
    Annie Schmitt RN
    Liliane Beynel PS
    Philippe Brugère DVG
    Suffrages exprimés
    Votes blancs
    Votes nuls
    Total 100 100
    Abstention
    Inscrits / participation

    Canton de Saint-Pantaléon-de-Larche[modifier | modifier le code]

    • Conseillers départementaux sortants : Nicole Taurisson (LR) et Jean-Jacques Delpech (LR)
    Résultats de l'élection départementale dans le canton de Saint-Pantaléon-de-Larche
    Candidats Partis Premier tour Second tour
    Voix % Voix %
    Sophie Chambon LR
    Jean-Jacques Delpech[a] LR
    Nicolas Haag PS
    Catherine Lecigne PS
    Laurent Brissay RN
    Nelly Dénommé RN
    Suffrages exprimés
    Votes blancs
    Votes nuls
    Total 100 100
    Abstention
    Inscrits / participation

    Canton de Sainte-Fortunade[modifier | modifier le code]

    • Conseillers départementaux sortants : Stéphanie Vallée-Prévôté (PS) et Roger Chassagnard (PS)
    Résultats de l'élection départementale dans le canton de Sainte-Fortunade
    Candidats Partis Premier tour Second tour
    Voix % Voix %
    Anthony Monteil PS
    Stéphanie Vallée-Prévôté[a] PS
    Francis Deveix LR
    Martine Dupin de Beyssat LR
    Marc Celerier EÉLV
    Carine Duflot-Bardelle EÉLV
    Sébastien Fromont RN
    Marie Napoletano RN
    Suffrages exprimés
    Votes blancs
    Votes nuls
    Total 100 100
    Abstention
    Inscrits / participation

    Canton de Seilhac-Monédières[modifier | modifier le code]

    • Conseillers départementaux sortants : Hélène Rome (LR) et Jean-Jacques Lauga (LR)
    Résultats de l'élection départementale dans le canton de Seilhac-Monédières
    Candidats Partis Premier tour Second tour
    Voix % Voix %
    Éric Bellouin PS
    Betty Dessine PS
    Stéphanie Chassing PCF
    Marc Géraudie DVG
    Jean-Jacques Lauga[a] LR
    Hélène Rome[a] LR
    Richard Moysset RN
    Laëtitia Pereira RN
    Suffrages exprimés
    Votes blancs
    Votes nuls
    Total 100 100
    Abstention
    Inscrits / participation

    Canton de Tulle[modifier | modifier le code]

    Conseillers départementaux sortants : Bernard Combes (PS) et Annick Taysse (PS)

    Résultats de l'élection départementale dans le canton de Tulle
    Candidats Partis Premier tour Second tour
    Voix % Voix %
    Bernard Combes[a] PS
    Annick Taysse[a] PS
    Micheline Geneix LR
    Jean-François Roche LR
    Josiane Brassac-Dijoux EÉLV
    Hervé Verry EÉLV
    Marc Chèze RN
    Marie-Charlotte Regny RN
    Suffrages exprimés
    Votes blancs
    Votes nuls
    Total 100 100
    Abstention
    Inscrits / participation

    Canton d'Ussel[modifier | modifier le code]

    Résultats de l'élection départementale dans le canton d'Ussel
    Candidats Partis Premier tour Second tour
    Voix % Voix %
    Christophe Arfeuillère[a] LR
    Marilou Padilla-Ratelade[a] LR
    Thierry Gibouret PS
    Isabelle Rebuzzi PS
    Marie Moine RN
    Patrick Peyramaure RN
    Suffrages exprimés
    Votes blancs
    Votes nuls
    Total 100 100
    Abstention
    Inscrits / participation

    Canton d'Uzerche[modifier | modifier le code]

    • Conseillers départementaux sortants : Annie Queyrel-Peyramaure (LR) et Francis Comby (LR)
    Résultats de l'élection départementale dans le canton d'Uzerche
    Candidats Partis Premier tour Second tour
    Voix % Voix %
    Marisol Betancourt PS
    Jean-Paul Grador PCF
    Rosine Chauffour-Robinet LR
    Francis Comby[a] LR
    Danielle Delavaud RN
    Perfeito Pereira RN
    Fernand Klein EÉLV
    Marianne Vilella EÉLV
    Suffrages exprimés
    Votes blancs
    Votes nuls
    Total 100 100
    Abstention
    Inscrits / participation

    Canton de l'Yssandonnais[modifier | modifier le code]

    • Conseillers départementaux sortants : Pascale Boissieras (PS) et Christian Bouzon (PS)
    Résultats de l'élection départementale dans le canton de l'Yssandonnais
    Candidats Partis Premier tour Second tour
    Voix % Voix %
    Valéry Élophe RN
    Jocelyne Pouget RN
    Josette Fargetas UDI
    Philippe Vidau LR
    Pascale Boissieras[a] PS
    Christian Bouzon[a] PS
    Alexis Raimbault EÉLV
    Malika Turin EÉLV
    Suffrages exprimés
    Votes blancs
    Votes nuls
    Total 100 100
    Abstention
    Inscrits / participation

    Notes et références[modifier | modifier le code]

    Notes[modifier | modifier le code]

    1. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x et y Conseillers sortants

    Références[modifier | modifier le code]

    1. Centre France, « Indiscrétions - Pascal Coste affirme qu'il "n'abandonnera pas la Corrèze" s'il est élu au Conseil régional », sur www.lamontagne.fr, (consulté le 5 mai 2021)
    2. a b et c Lætitia Soulier et Tanguy Ollivier, « Départementales : malgré l'incertitude sur les échéances électorales, voici comment les partis politiques se préparent en Corrèze », La Montagne,‎ (lire en ligne)
    3. Centre France, « Politique - Et si Claude Chirac perpétuait l'engagement politique de ses parents en Corrèze... », sur www.lamontagne.fr, (consulté le 23 janvier 2021)
    4. « Claude Chirac, la fille de Jacques "réfléchit" à un "engagement" politique mais... », sur Le HuffPost, (consulté le 23 janvier 2021)
    5. « Claude Chirac va se présenter aux élections départementales en Corrèze », sur Franceinfo, (consulté le 4 mai 2021)
    6. Centre France, « Politique - Que faut-il retenir de la présentation des candidats Corrèze Demain aux départementales ? », sur www.lamontagne.fr, (consulté le 5 mai 2021)
    7. « C'est Patricia Bordas qui mènera la liste de Geneviève Darrieussecq en Corrèze », sur France Bleu, (consulté le 8 mai 2021)
    8. Centre France, « Politique - En Corrèze, où en sont les alliances pour le scrutin départemental de 2021 ? », sur www.lamontagne.fr, (consulté le 27 mars 2021)
    9. Centre France, « Elections départementales - Sur le canton du Midi Corrézien (Corrèze), Pascal Coste aura pour seul adversaire le Rassemblement national », sur www.lamontagne.fr, (consulté le 8 mai 2021)
    10. Centre France, « Elections - En Corrèze, les écologistes ont décidé de faire liste à part pour les départementales », sur www.lamontagne.fr, (consulté le 23 avril 2021)
    11. Centre France, « Elections - Rassemblement national : Valery Elophe sera tête de liste pour la Corrèze aux régionales », sur www.lamontagne.fr, (consulté le 23 avril 2021)

    Voir aussi[modifier | modifier le code]

    Articles connexes[modifier | modifier le code]