Élections au Venezuela

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article traite des élections au Venezuela.

Tous les Vénézuéliens âgés de plus 18 ans et inscrits au Conseil national des élections (Consejo Nacional Electora) peuvent participer aux élections présidentielle, parlementaires et municipales.

Les Vénézuéliens élisent au niveau national un chef d'État - en l'occurrence un président - et des députés. Le président est élu par le peuple pour un mandat de six ans renouvelables. Le pouvoir législatif n'est exercé que par une seule chambre. À l'Assemblée nationale (Asamblea Nacional), siègent 167 députés (deputados) désignés pour cinq ans. Le nombre de députés a été revu à la hausse en 2005 pour refléter la croissance démographique. Trois députés ont un statut spécial : ils sont élus par les indigènes.

En 2018, l'assemblée est ainsi composée de 167 sièges dont les membres sont choisis pour cinq ans selon un mode de scrutin parallèle à un tour. Ainsi, 113 députés sont élus au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans autant de circonscriptions électorales, tandis que 51 députés élus au scrutin proportionnel plurinominal de liste dans une unique circonscription nationale. Enfin, 3 sièges sont réservés aux indigènes[1],[2].

Liste d'élections[modifier | modifier le code]

Présidentielles :

Législatives :

Constituantes :

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « IFES Election Guide », sur electionguide.org (consulté le 1er juin 2015)
  2. (es) « :: Consejo Nacional Electoral :: », sur cne.gob.ve (consulté le 1er juin 2015)