Élection présidentielle somalilandaise de 2017

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une élection présidentielle se déroule au Somaliland le lundi 13 novembre 2017[1]. Muse Bihi Abdi l'emporte au premier tour avec 55 % des voix, dans un scrutin salué par les observateurs internationaux.

Contexte[modifier | modifier le code]

L'élection était initialement prévue pour le en même temps que des élections législatives, mais en raison d'une grave sécheresse le gouvernement et l'opposition s'accordent en janvier sur un report du scrutin de plusieurs mois[2].

La date du est alors provisoirement avancée en attendant une décision de la chambre haute, le Conseil des anciens, seule habilitée à fixer une nouvelle date d'organisation d'un scrutin selon la constitution du Somaliland. Le conseil vote le par 73 voix pour le report du scrutin au de la même année. Le mandat du président en exercice est ainsi étendu jusqu'à cette date. Les élections législatives sont, quant à elles, repoussées au [3].

Système politique et électoral[modifier | modifier le code]

Le Somaliland est un état de la Corne de l'Afrique qui s'est autoproclamé indépendant de la Somalie en 1991 et qui n'est pas reconnu par la communauté internationale.

Son président est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois[4]. Le président en exercice, Ahmed M. Mahamoud Silanyo, ne se représente pas pour un second mandat.

Candidats et campagne électorale[modifier | modifier le code]

Trois candidats se présentent à cette élection[5] :

Déroulement[modifier | modifier le code]

Michael Watts, chef d'une mission internationale de soixante observateurs, tiens à « féliciter le Somaliland et la Commission électorale, pour ce scrutin généralement bien organisé, pacifique, qui a semblé offrir une plateforme adéquate aux citoyens pour exprimer leur opinion »[6].

Résultats[modifier | modifier le code]

Résultats de la présidentielle de 2017[7]
Candidats Partis Voix %
Muse Bihi Abdi Kulmiye 305 909 55,10
Abdirahman Abdullahi Waddani 226 092 40,73
Faisal Ali Warabe UCID 23 141 4,17
Votes valides 555 142
Votes blancs et nuls
Total 100
Abstention
Nombre d'inscrits / participation 873 331

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Laurence Caramel, « Au Somaliland, une élection présidentielle pour exister », sur Le Monde, (consulté le 13 novembre 2017).
  2. (en) « Somalia: Presidential election postponed in Somaliland », Garowe Online,‎ (lire en ligne).
  3. (en) « Somaliland House of Elders postpone presidential elections », sur The National Somaliland, .
  4. (en) « Presidential & Local Elections Law », sur somalilandlaw.com (consulté le 28 mars 2017).
  5. Maria Malagardis, « Somaliland : des élections exemplaires dans un pays qui n'existe pas », sur Libération, (consulté le 15 novembre 2017).
  6. « Somaliland : les observateurs saluent le bon déroulement de la présidentielle », sur RFI, (consulté le 15 novembre 2017).
  7. (en) Somalia Update

Articles connexes[modifier | modifier le code]