Élder Herrera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Élder Herrera
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (55 ans)
CaliVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipes amateurs
1991Universal de Occidente-Hotel Confort
Ciclo Tiendas-Pinturas Rust Oleum[1]
1992-1993Ron Medellín-Lotería de Medellín[2]
GW Shimano
1994-1995Formesan-Panachi-InderSantander
Équipes professionnelles
1990American Commerce National Bank
1996Aguardiente Antioqueño-Lotería de Medellín[3]
05 Orbitel
Principales victoires

Élder Herrera Cortés, né à Cali (département de Valle del Cauca) le , est un coureur cycliste colombien des années 1990 à 2010. Il a été professionnel durant quinze ans[4].

Repères biographiques[modifier | modifier le code]

Bien qu'il ne remporte aucune victoire prestigieuse cette saison-là, l'année 2000 peut être considérée comme sa meilleure, avec trois places de vice-champion dans des épreuves majeures.
L'équipe 05 Orbitel réussit à classer quatre des siens aux quatre premières places du Tour de Colombie[5]. Déjà vainqueur de la douzième étape[6], lors du contre-la-montre de l'avant-dernier jour, Élder Herrera reprend soixante-sept secondes à son coéquipier Héctor Iván Palacio. Mais il échoue dans l'obtention du titre, pour deux secondes (écart le plus faible jamais enregistré entre deux premiers, à l'arrivée de cette épreuve)[7].
Deux mois plus tard, sa formation réussit le triplé au Clásico RCN. Bien qu'il remporte le contre-la-montre de clôture, Élder Herrera termine également deuxième cette compétition, derrière un autre coéquipier, Juan Diego Ramírez. Herrera s'adjuge, en outre, les classements des étapes volantes et de la régularité[8].
Entre-temps, fin juillet, Herrera s'était octroyé, au sprint, la médaille d'argent de la course en ligne des championnats panaméricains. Craignant la pointe de vitesse de leurs adversaires canadiens et cubains, les coureurs colombiens avaient durci la course, dans son dernier tiers, puis laissaient prospérer l'échappée victorieuse de leur compatriote Raúl Montaña[9].

En 2010, il participe à son ultime Tour de Colombie, qu'il finit à un anonyme vingt-quatrième rang[10] (avec deux septième place aux arrivées des troisième[11] et quatorzième étapes[10]). Son dernier Clásico RCN n'est guère meilleur avec une vingt-troisième place finale (et trois places dans les dix premiers aux arrivées d'étapes). Sa dernière victoire, il l'obtient, entre-temps, dans une épreuve du calendrier national colombien, la Clásica de Santander, où il remporte le contre-la-montre de clôture[12]. Il termine sa saison en participant aux championnats de Colombie sur piste[13].

La formation Formesan ne reconduit pas son contrat pour l'année 2011. Il tente de convaincre une équipe de lui faire confiance en participant à des courses du début de saison, avec des équipes amateurs (Frugos - Carnelly à la Vuelta al Valle[14]) ou avec des indépendants (lors de la Clásica Internacional del Café[15]), sans succès. « Avec tristesse », il met un terme à sa carrière cycliste au cours de l'année[4].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Résultats sur les championnats[modifier | modifier le code]

Championnats du monde amateurs[modifier | modifier le code]

Course en ligne[modifier | modifier le code]

1 participation.

Jeux de l'Océan Pacifique (en)[modifier | modifier le code]

Course en ligne[modifier | modifier le code]

1 participation.

  • Cali 1995 : Médaille de bronze Médaille de bronze[18].

Championnats de Colombie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Y a Venezuela », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
  2. (es) « Elder, en la U del ciclismo », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
  3. (es) « Orgullo paisa-96 », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
  4. a et b (es) « “Me retiré con tristeza del ciclismo”: Elder Herrera », sur www.nuestrociclismo.com, (consulté le )
  5. (es) « El balance de la Vuelta », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
  6. (es) « Palacio no se derrumba », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
  7. (es) « Temblor en palacio », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
  8. (es) « Juan Diego, después de los 30 », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
  9. (es) « Montaña cerró con el oro », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
  10. a et b (es) « Le classement de la quatorzième étape et les différents classements finals du Tour de Colombie 2010 », sur docs.google.com (consulté le )
  11. (es) « Les différents classements de la troisième étape du Tour de Colombie 2010 », sur docs.google.com (consulté le )
  12. (es) « Clásica de Santander: Victoria total de Formesan-Panachi InderSantander. », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  13. (es) « Los pedalistas santandereanos brillaron en la Ruta de los campeonatos nacionales », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  14. (es) « Lista oficial de equipos y corredores para la Vuelta al Valle », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  15. (es) « Oscar Sevilla líder en Clasica Internacional del Café Coldeportes. 5 GW SHIMANO en el TOP10 », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  16. (es) « Niño, sobrado en Costa Rica », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
  17. (en) « Le classement final du championnat du monde amateurs 1995 », sur autobus.cyclingnews.com (consulté le )
  18. (es) « El gato Oscar Giraldo arañó la medalla de oro », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
  19. (es) « Espectacular mano a mano entre Antioquia y Valle por el título de los nacionales de Pista », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]