Élaboration

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En psychanalyse l'élaboration psychique (allemand psychische verabeitung) désigne le processus de symbolisation, de travail psychique associatif, qui permet de maîtriser les excitations et qui se fait dans une cure psychanalytique.

Élaboration comme liaison de l'énergie[modifier | modifier le code]

L'appareil psychique fait face à différentes excitations, potentiellement nocives pour le développement. Il y a un travail psychique spontané, un mode de fonctionnement de l'esprit, qui cherche à lier l'excitation, à la travailler de par l'association de représentations entre elles.

On retrouve une idée similaire dans la théorisation de la compulsion de répétition comme allant au-delà du principe de plaisir.

Élaboration secondaire du rêve[modifier | modifier le code]

L'élaboration désigne ici un travail du rêve. Après déplacement de l'affect entre les représentations du rêve et condensation des éléments, le rêve sera remanié par ce que Freud appelle la prise en considération de la figurabilité, ou encore élaboration secondaire.

L'élaboration secondaire du rêve consiste à le scénariser, le transformer en un récit cohérent.

Élaboration comme formatrice du symptôme[modifier | modifier le code]

L'élaboration fut d'abord définie par Charcot comme créatrice du symptôme hystérique. À la suite d'un traumatisme, l'événement est revécu, pensé et repensé, travaillé, symbolisé, jusqu'à ce qu'un symptôme, formation de compromis, survienne en tant que satisfaction pulsionnelle.

Il s'agit là du modèle de l'après-coup : le traumatisme intervient mais le symptôme ne se dégage que plus tard. Ce modèle sera travaillé comme modèle même de la névrose. Selon ce schéma, l'enfant vit sa sexualité infantile et le traumatisme ne crée pas de névrose ; vient ensuite la période de latence ; puis à la puberté survient le symptôme névrotique, conséquence d'un traumatisme infantile.

Selon McDougall, ces deux conceptions de l'élaboration paraissant opposées se complètent, l'élaboration comme formation de symptôme représentant un premier travail psychique, une solution hâtive.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Élaboration traduit parfois le terme allemand Durcharbeiten : Perlaboration

Bibliographie[modifier | modifier le code]