Éléphant à vapeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 24 février 2015 à 10:52 et modifiée en dernier par DiliBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Éléphant à vapeur
Description de cette image, également commentée ci-après
Réplique de la Steam Elephant au Beamish Museum.
Identification
Exploitant(s) Houillères de Wallsend
Type locomotive à vapeur
Construction 1815
Constructeur(s) Chapman & Buddle
Caractéristiques techniques
Disposition des essieux OOO + T
Voie rails
 Cylindres 2 verticaux
 Alésage × course 229 * 610 mm
Masse en service 7.5 > 9 t
Vitesse maximale 7 km/h

L'Éléphant à vapeur (Steam Elephant) est une locomotive à vapeur conçue en 1815 par William Chapman et John Buddle pour les houillères de Wallsend.

La chaudière est à tube-foyer simple avec injection de la vapeur d'échappement dans le cheminée. L'eau d'alimentation est préchauffée autour de la cheminée. Les 2 cylindres verticaux implantés dans la chaudière entraînent les 6 roues motrices par engrenage avec un taux de réduction 1:2.

Le début de carrière de la locomotive a été compromis par la faible tenue des rails en bois, aux houillères de Wallsend puis de Washington en 1816.

Elle retourne sur la voie de Wallsend enfin équipé de rails en fer[1]. Elle est alors reconstruite, passant de 7,5 à 9 tonnes et optant pour un entraînement direct par maneton des roues d'extrémité. Les locomotives de Wallsend restèrent en activité jusqu'au milieu des années 1820. Un exemplaire, rebaptisé Fox, a été acheté par les houillères de Hetton.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. licence de William Losh