Aller au contenu

Église luthérienne Saint-Marc de Massy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église luthérienne Saint-Marc de Massy
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Adresse
1 place Antoine de Saint-Exupéry (d) Voir et modifier les données sur Wikidata
Massy, Essonne
 France
Coordonnées
Carte

L'église Saint-Marc est une église luthérienne située à Massy dans l'Essonne, en France.

Description

[modifier | modifier le code]

L'église s'élève sur la commune de Massy, non loin de l'opéra. L'édifice possède un plan en L[1], les murs en béton armé peints en blanc étant percés de baies[2] et scandés de pilastres placés à intervalles irréguliers[3] ; le toit à pans brisés est recouvert de cuivre. Une tour-clocher est détachée de l'édifice[2],[3]. À l'intérieur, la salle de culte est un simple vaisseau.

La création d'une église luthérienne est envisagée dès 1960, dans le contexte de la construction du grand ensemble de Massy. Le projet nécessite de prendre en compte une communauté très variable : un édifice modeste, néanmoins capable d'accueillir des assemblées importantes[4]. La construction, menée par les architectes Philippe Verrey et Pierre Venancie, s'étale de 1962 à 1964 : salles de culte et de réunion, presbytère, annexes. L'édifice est inauguré en 1964[4].

L'édifice bénéficie du label « Patrimoine du XXe siècle » depuis 2011[1] (remplacé par le label « Architecture contemporaine remarquable » en 2016 et est inscrit le au label « Patrimoine d'intérêt régional[3] ».

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Église luthérienne Saint-Marc », notice no ACR0000656, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a et b « Temple Saint-Marc », Recensement du patrimoine religieux (consulté le )
  3. a b et c « Sites labellisés « Patrimoine d'intérêt régional » le  » [PDF], Région Île-de-France (consulté le )
  4. a et b « Église évangélique luthérienne Saint-Marc », notice no IA91000982, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Liens internes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]