Église en bois de la Sainte-Trinité de Radijevići

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église en bois de la Sainte-Trinité de Radijevići
Présentation
Nom local Црква брвнара у Радијевићима
Crkva brvnara u Radijevićima
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie de Mileševa
Début de la construction 1808
Protection Monument culturel de grande importance
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Zlatibor
Municipalité Nova Varoš
Localité Radijevići
Coordonnées 43° 23′ 52″ nord, 19° 52′ 33″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Église en bois de la Sainte-Trinité de Radijevići
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Église en bois de la Sainte-Trinité de Radijevići

L'église en bois de la Sainte-Trinité de Radijevići (en serbe cyrillique : Црква брвнара у Радијевићима ; en serbe latin : Crkva brvnara u Radijevićima) est une église orthodoxe serbe située à Radijevići, dans la municipalité de Nova Varoš et dans le district de Zlatibor, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 492)[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

L'église, située dans les monts Zlatar, a été construite en 1808 à l'initiative de Vasilije Purić, un prêtre originaire d'Herzégovine[1],[2]. Édifiée pendant une courte trève lors du Premier soulèvement serbe contre les Ottomans, elle prend l'apparence d'une maison rurale, probablement pour dissimuler sa fonction de lieu de culte[1],[2].

De plan carré, l'édifice s'élève sur une base en pierre et les murs sont constitués de rondins ; le toit est recouvert de bardeaux. Comme la base, l'abside de l'autel est en pierre concassée[1],[2]. Les portes des côtés nord et sud de l'église sont modestement décorées, tandis que l'ouverture de la fenêtre est constituée de trois lattes verticales profilées[1],[2].

Fuyant Travnik avec sa famille, Vasilije Purić a apporté à Radijevići cinq icônes du peintre Andrija Raičević (vers 1610-après 1673), ainsi qu'un diskos (sorte de patène) en argent, partiellement doré avec une inscription ; ce diskos date de 1673-1674[1],[2].

On suppose que les icônes ont été créées en même temps que le diskos et pour la même église. Toutes ces peintures sont de dimensions égales, peintes sur fond rouge ; y sont figurés le Christ, la Mère de Dieu avec le Christ Enfant, l'archange saint Michel, les apôtres saint Pierre et saint Paul et Saint Georges tuant le dragon. Sur le plans du style, les icônes de Radijević font partie des plus belles réalisations du XVIIe siècle ; leur rénovation a été réalisée en 1960, en même temps que les travaux de restauration de l'église[1],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (sr) « Crkva brvnara », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  2. a b c d e f et g (sr) « Crkva brvnara », sur https://kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le )

Article connexe[modifier | modifier le code]