Église Saint-Constantin-et-Sainte-Hélène de Souzdal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Église du Tsar Constantin)

Église Saint-Constantin-et-Sainte-Hélène de Souzdal
Église de Constantin et Éléna
Vue de l'église
Présentation
Nom local Цареконстантиновская церковь
Culte Orthodoxe
Type non desservie
Rattachement Éparchie de Vladimir et Souzdal
Début de la construction 1707
Fin des travaux 1707
Protection  Objet patrimonial culturel de Russie d'importance fédérale (1960)[1]
Géographie
Pays Drapeau de la Russie Russie
Oblast Oblast de Vladimir
Ville Souzdal
Coordonnées 56° 25′ 16″ nord, 40° 27′ 00″ est

Carte

L'église Saint-Constantin-et-Sainte-Hélène, dite aussi Église du Tsar Constantin, (en russe : Цареконстантиновская церковь ou Церковь Константина и Елены) est une église orthodoxe de la ville de Souzdal. Jusqu'en 2009, elle se trouvait au sein de l'Église orthodoxe russe autonome non canonique. Confisquée à la demande de l'Agence fédérale de gestion du patrimoine de l'État elle avait jusque-là le statut de cathédrale de cette Église autonome. Son chef a le titre de Métropolite de Souzdal et de Vladimir avec résidence à Souzdal. À côté de l'édifice, se trouve l'église d'hiver chauffée, appelée église des Affligés (en russe : Скорбященская церковь) (1750—1787) ou de Notre-Dame-des-Affligés. En 2010, ces églises ont été transmises à l'Église orthodoxe russe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Interieur de l'église

Au début du XVIIe siècle, à l'emplacement actuel, se trouvait une église en bois dédiée à Constantin Ier (et à sa mère Hélène) qui favorisèrent le christianisme dans l'Empire romain. Cette église primitive fut détruite par la vétusté, et à sa place, avec les moyens mis à disposition par les paroissiens, fut construite en 1707 une église de pierre. C'est la dernière église à cinq coupoles construite à Souzdal. L'église voisine est une église d'hiver chauffée et est dédiée à Notre-Dame des Affligés.

C'est vers la fin du XVIIIe siècle, qu'une abside est construite contre l'église.

Durant la première moitié du XIXe siècle, du côté occidental est adjoint un paperte (parvis) de forme circulaire à trois portiques de style « empire ». Malgré la diversité des styles ce paperte s'inscrit dans la structure architecturale d'ensemble de l'édifice.

En 1923, l'église fut fermée et fut transformée en hangar pour le lin, puis en garage.

En 1988, les reliques de Sainte Euphrosyne de Souzdal furent transférées du musée de Souzdal dans l'église, ainsi que celles de saint Euthyme de Souzdal. Elles y sont demeurées jusqu'en 2009.

En , le primat Valentin (Rousantsov) fit sortir l'église Saint-Constantin-et-Sainte-Hélène du Patriarcat de Moscou et de toute la Russie pour la faire entrer au sein de Église orthodoxe russe hors frontières. Puis, en 1995 au sein de l'Église orthodoxe russe autonome[2].

Le , le tribunal d'arbitrage de l'oblast de Vladimir a décidé de soustraire l'église (ainsi que neuf autres) de sa juridiction ecclésiastique et de la faire rentrer sous la tutelle du pouvoir fédéral[3]. Le , une liturgie se déroula dans l'église[4].

, l'église fut transférée en utilisation gratuite perpétuelle à l'éparchie de Vladimir et Souzdal au sein de l'Église orthodoxe canonique et les travaux de restauration ont pu commencer dans l'église[5].

Le , se tint pour la première fois après de nombreuses années, un service liturgique canonique orthodoxe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) « Церковь Цареконстантиновская », Informations du Registre d'État unifié des objets du patrimoine culturel , obtenues à l'aide de l'API de données ouvertes du ministère de la Culture de la fédération de Russie (consulté le )
  2. (ru) « Смерть митрополита », sur Moskovskij Komsomolets (consulté le ).
  3. https://credo.press/100569/
  4. https://credo.press/105774/
  5. (ru) La croix sur le clocher de l'église de l'Assomption est élevée

Liens[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :