Aller au contenu

Église de la Sainte-Trinité de Lamentin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église de la Sainte-Trinité de Lamentin
Image illustrative de l’article Église de la Sainte-Trinité de Lamentin
Présentation
Culte Catholique romain
Dédicataire Sainte Trinité
Type Église paroissiale
Rattachement Diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre
Début de la construction 1931
Architecte Ali Tur
Style dominant Art déco
Protection Logo monument historique Inscrit MH (2009)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Guadeloupe
Département Guadeloupe
Ville Lamentin
Coordonnées 16° 16′ 18″ nord, 61° 37′ 57″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Guadeloupe
(Voir situation sur carte : Guadeloupe)
Église de la Sainte-Trinité de Lamentin
Géolocalisation sur la carte : Petites Antilles
(Voir situation sur carte : Petites Antilles)
Église de la Sainte-Trinité de Lamentin

L'église de la Sainte-Trinité de Lamentin est une église catholique située rue de la République à Lamentin en Guadeloupe[1].

Plusieurs églises se succèdent dès la fondation au XVIIe siècle de la ville. Le tremblement de terre de 1843 détruit l'église. Elle n'est reconstruite qu'en 1855. La première pierre est posée le 27 janvier 1855 et l'église est provisoirement bénite à la Noël 1859 avant d'être consacrée par Mgr Forcade le 27 juin 1860[2].

L'orgue est commandé en 1887 aux ateliers Didier à Épinal et est livré l'année suivante. Un cyclone fragilise fortement l'église en 1899 et l'ouragan Okeechobee l'anéanti complétement en septembre 1928[2].

L'église est reconstruite, à partir de 1931, sur les bases de l'ancien édifice détruit lors de l'ouragan Okeechobee de par l'architecte français Ali Tur qui réalise plus d'une centaine de bâtiments civils et religieux sur l'île après les destructions dues au cyclone[1]. Le budget alloué par la commune à l'édification, obtenu par adjudication, a été de 1 230 000 FRF (781 763,4 EUR2019)[1] empruntés auprès du Crédit foncier colonial. Il n'inclut pas celui de la construction du presbytère qui est rattaché à l'église.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 2009, puis classée par arrêté du [3]. Du fait de son époque de construction elle bénéficie également du label « Patrimoine du XXe siècle ».

Architecture et ornements

[modifier | modifier le code]

Ali Tur a reconstruit la façade de l'église selon le plan de l'édifice original mais en utilisant le béton armé, également utilisé pour la voûte en berceau et la charpente du toit bombé, ainsi que pour les deux clochers qui encadrent l'édifice. Le bâtiment est constitué d'une nef centrale flanquée de deux bas-côtés mais sans transept.

Il ajoute surtout de nombreux ornements spécifiques de son style tels que les claustras (dont le but est l'optimisation de la ventilation naturelle de l'édifice), les fonts baptismaux, les carrelages (en grès cérame à motif central en damier), les emmarchements extérieurs, l'escalier intérieur, les colonnes cylindriques et des vitraux en moucharabiehs. Enfin, l'église possède un escalier remarquable ajouré, tournant à retours, réalisé en maçonnerie[1].

L'église est décorée en façade d'un christ aux pieds joints au centre d'un panneau constitué de claustras[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Église de la Sainte-Trinité », notice no IA97102014, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. a b et c Collectif, Le Patrimoine de la Guadeloupe, éditions Hervé Chopin, 2019, p. 287
  3. « Eglise de la Sainte-Trinité », notice no PA97100059, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]