Église de Dieu (Cleveland)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne doit pas être confondu avec l’Église de Dieu basée à Anderson, ou les autres dénominations appelées Église de Dieu Ce lien renvoie vers une page d'homonymie.
Église de Dieu (Cleveland)
Mouvement Christianisme évangélique
Courant Pentecôtisme
Siège Cleveland (Tennessee), États-Unis
Territoire Monde
Dirigeant Mark Williams
Principal Institut de théologie Lee University, Pentecostal Theological Seminary
Fondateur Richard Spurling
Fondation 1886, Comté de Monroe (Tennessee)
Membres 6,942,585
Pasteurs 40,034
Missionnaires 30,031
Églises membres 54,995
Logo Church of God.png
Site Web churchofgod.org

L’Église de Dieu est un regroupement d'églises chrétiennes évangéliques de courant pentecôtiste, basée à Cleveland, dans le Tennessee aux États-Unis. Elle a été créée le 19 août 1886 par le Révérend Richard G. Spurling sous le nom de d'Union Chrétienne[réf. nécessaire], ce qui en fait la plus ancienne dénomination pentecôtiste encore active[réf. nécessaire]. En 2015, l'Église de Dieu (Cleveland, Tennessee) compte 6,942,585 de fidèles dans plus de 181 pays[réf. nécessaire].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1884, l'insatisfaction concernant les crédos des principales églises établies poussa le pasteur baptiste Richard G. Spurling senior à étudier à nouveau les Saintes Écritures et l'histoire de l'Église[1].

Le jeudi 19 août 1886, l'Union Chrétienne est créée dans le Comté de Monroe, dans le Tennessee, aux États-Unis. À l’occasion cette première réunion du jeudi 19 août 1886 qui rassembla huit chrétiens[2] à la salle de réunion de Barney Creek, le pasteur Richard G. Spurling pria pour tous les fidèles qui souhaitaient "s’affranchir de toutes les croyances et traditions fabriquées par les hommes" et qui souhaitaient "que le Nouveau Testament et la loi de Christ constituent le seul fondement de leur foi et de leur pratique religieuse". Il pria ensuite pour ceux qui désiraient "se mettre ensemble en tant qu’Église de Dieu afin d’accomplir la même œuvre commune"[3].

Le jeudi 2 septembre 1886, Richard G. Spurling Jr est ordonné pasteur. Il devint ainsi le tout premier pasteur ordonné de l'Église de Dieu sous l'ancienne appellation d'Union Chrétienne.

En 1896, soit dix ans après la création du mouvement, 120 membres de l'Union Chrétienne rassemblés à l’école Shearer, dans le Comté de Cherokee, en Caroline du Nord pour écouter la lecture des messages de John Wesley sur la sanctification reçurent le baptême du Saint-Esprit avec l’évidence du parler en d’autres langues. Cette réunion était conduite par le Révérend W. F. Bryant.

Le jeudi 15 mai 1902, l’Union Chrétienne devient « Église de la Sainteté à Camp Creek ». Cette décision visait à écarter certains éléments indésirables qui s’étaient introduits dans l’église. Le compte rendu de la réunion montre clairement que cela impliquait un changement de nom, mais pas la création d'une nouvelle organisation.

En 1903, un colporteur du nom de Ambrose Jessup Tomlinson arriva de l'Indiana pour rejoindre l'Église de Sainteté à Camp Creek. Il était de la mouvance de l'église Quarker et gagnait sa vie en vendant des livres chrétiens. Il aura la responsabilité de présider la première Assemblée Générale convoquée dans la maison de J.C. Murphy du jeudi 26 au vendredi 27 janvier 1906. Tomlinson reçut le baptême dans le Saint-Esprit avec l'évidence du parler en langues le jeudi 10 janvier 1908 après un message puissant de G.B. Cashwell.

Le vendredi 11 janvier 1907, l'Église de Sainteté devient "Église de Dieu", un nom tiré de 1 Corinthiens 1:2 et 2 Corinthiens 1:1. Ce nom a été repris par d'autres groupes n'ayant aucun lien avec l'Église de Dieu. Par décision de la Cour suprême du Tennessee en 1953[4], le nom "Église de Dieu" ne doit être porté que par le mouvement de Cleveland. En 1909, Tomlinson est élu surveillant général et est réélu en 1914[5].

Éducation[modifier | modifier le code]

L'Église de Dieu possède de nombreux collèges bibliques[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. J. Gordon Melton and Martin Baumann, Religions of the World: A Comprehensive Encyclopedia of Beliefs and Practices, ABC-CLIO, USA, 2010, page 678
  2. Historique de l'Église de Dieu, par le pasteur Aloys Evina.
  3. Le Journal CHrétien : origine, historique, dates clés et confession de foi de l'Église de Dieu
  4. Qu'est-ce que l'Église de Dieu ?
  5. Randall Herbert Balmer, Encyclopedia of Evangelicalism, Westminster John Knox Press, USA, 2002, page 169

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]