Église bulgare Saint-Étienne d'Istanbul
Église bulgare Saint-Étienne d'Istanbul | |
Église bulgare Saint-Étienne, à Istanbul | |
Présentation | |
---|---|
Géographie | |
Pays | Turquie |
Coordonnées | 41° 01′ 55″ nord, 28° 56′ 59″ est |
modifier |
L'église bulgare Saint-Étienne (en bulgare : Църква "Свети Стефан" ; en turc : Sveti Stefan Kilisesi), également connue sous le nom d'église bulgare de fer, est une église orthodoxe bulgare située dans le quartier de Balat, à Istanbul, en Turquie. Elle est célèbre pour être faite d'éléments en fonte préfabriqués dans le style néo-gothique. L'église appartient à la minorité bulgare de la ville.
Histoire
[modifier | modifier le code]Le 25 octobre 1859, la première pierre de l'Église indépendante bulgare de Constantinople est posée par Nicolas Vogoridès, sorte de réponse à Tomos pour l'autocéphalie de l'Église de Grèce et soutenue par le Comité de bienfaisance slave.
Les Bulgares de l'Empire ottoman avaient l'habitude de prier dans les églises du patriarcat orthodoxe Phanar, mais les mouvements nationalistes ont permis aux Bulgares d'avoir une église nationale au XIXe siècle, l'Exarchat bulgare.
L'église richement ornée est une basilique en forme de croix à trois dômes. L'autel fait face à la Corne d'Or et un beffroi de 40 m de haut, dont les six cloches ont été coulées à Iaroslavl, s'élève au-dessus du narthex. Au départ, une petite église en bois avait été érigée sur le rivage de la Corne d'Or entre les places Balat et Fener (près du quartier d'Eyüp), où se trouve l'église actuelle. Une maison avait été donnée par l'homme d'État Stefan Bogoridi, et elle a été réorganisée en église en bois. Elle a été inaugurée le et est devenue un site important de la renaissance nationale bulgare. L'arrêté royal ottoman du instituant l'exarchat bulgare fut lu pour la première fois dans l'église.
Après que la structure en bois d'origine ait souffert d'un incendie, le plus vaste bâtiment actuel a été construit à sa place. Une ossature en fer a été préférée à l'armature en béton en raison des fondations de sol faibles. Les plans de construction ont été préparés par l'architecte arménien ottoman basé à Istanbul Hovsep Aznavur.
Un concours international a été organisé pour produire les pièces préfabriquées en fonte de l'église, remporté par une société autrichienne, R. Ph. Waagner. Les éléments préfabriqués, pesant 500 tonnes, ont été produits à Vienne de 1893 à 1896 et transportés à Istanbul par bateau à travers le Danube et la mer Noire.
Après un an et demi, l'église fut achevée en 1898 et inaugurée par l' Exarque Joseph le de la même année. Le squelette principal de l'église était en acier et recouvert de planches métalliques. Toutes les pièces ont été fixées avec des écrous, des boulons, des rivets ou des soudures. En termes d'architecture, l'église allie des influences néo-gothiques et néo-baroques.
L'église Saint-Étienne était le produit de l'expérimentation du XIXe siècle d'églises en fer préfabriquées. Les Britanniques, qui ont inventé la tôle ondulée en 1829, ont fabriqué des églises portables en fer à envoyer dans des colonies éloignées comme l'Australie. Le créateur de la tour Eiffel, l'ingénieur français Gustave Eiffel, a conçu des églises en fer qui ont été envoyées jusqu'aux Philippines et au Pérou. Aujourd'hui, Saint-Étienne est l'une des rares églises préfabriquées en fonte au monde.
Le bâtiment de l'église a subi une rénovation, qui a débuté sous coopération turco-bulgare en 2011 et a coûté plus de 15 millions de livres turques. Le , le président turc Recep Tayyip Erdoğan et le Premier ministre bulgare Boïko Borissov étaient présents à l'inauguration de l'église orthodoxe rénovée Saint-Étienne à Istanbul, à l'occasion de son 120e anniversaire[1].
En plus de l'église Saint-Étienne, il existe une autre église orthodoxe bulgare à Istanbul, l'église Saint-Démétrius, à Feriköy.
Personnes inhumées
[modifier | modifier le code]- Ilarion Makariopolski
Galerie
[modifier | modifier le code]-
Église de fer Saint-Étienne en 1898
-
Vue depuis la Corne d'Or
-
Extérieur de Saint-Étienne des Bulgares
-
Rudolph Philipp Waagner, Vienne, producteur des éléments en acier
-
Façade de l'église bulgare Saint-Étienne
-
L'iconostase de l'église bulgare Saint-Étienne vue à travers les portes
-
Église bulgare Saint-Étienne à l'iconostase
-
L'iconostase
-
Intérieur de l'église Saint-Étienne
-
Vue de l'église bulgare Saint-Étienne du premier étage
-
Iconostase de l'église bulgare Saint-Étienne
-
Détail de l'icône de l'église bulgare Saint-Étienne
-
Détail de l'icône de l'église bulgare Saint-Étienne
-
Détail de l'icône de l'église bulgare Saint-Étienne
-
Église bulgare Saint-Étienne, éventuellement siège de l'évêque
-
Église bulgare Saint-Étienne
-
Emblème de l'église bulgare Saint-Étienne
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bulgarian St. Stephen Church » (voir la liste des auteurs).
- E.Tsiliopoulos. Erdogan inaugurates renovated Orthodox Church in Constantinople. NewGreekTV.com. January 8, 2018.
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Informations sur l'église sur un site sur les Bulgares à Istanbul (en Bulgare)
- The St Stephen Foundation (en Anglais, Bulgare et Turc)
- Un reportage de la radio nationale bulgare racontant également l'histoire de l'église (en Bulgare)
- Infos et photos de Monkeytravel (avec photo détaillée) (en Anglais)
- Plus de 100 photos à l'intérieur et à l'extérieur en détail
- Благовеста Иванова. Църквата "Св. Стефан" край Златния рог и нейните събратя (En Bulgare)
- Благовеста Иванова, Ради Ганев. "Желязото" и стоманата в храма "Св. Стефан" в Истанбул (en Bulgare)
- Благовеста Иванова. Неосъщественият каменен храм "Св. Троица" на брега на Златния рог и архитектите Фосати (en Bulgare)
- Благовеста Иванова. Българските старини в Цариград (en Bulgare)
- Blagovesta Ivanova, Radi Ganev, Milosh Drdacky. Enquête sur l'architecture, les matériaux et les dommages de l'église bulgare en métal de Saint-Etienne à Istanbul
- Blagovesta Ivanova, Radi Ganev et Miloš Drdácký. Enquête historique et de l'état de l'église bulgare en métal St. Etienne à Istanbul
- Tigran Khzmalyan. Architectes arméniens d'Istanbul: exposition en ligne,
- Stefan Bulgar Kilisesi (en Turc)
- Иванова, Бл. Невидимата страна на «желязната» църква в Истанбул. Инженерни науки, 1/2018, с. 45-60. / Ivanova, Bl. CÔTÉ NON VU DE L'ÉGLISE DE "FER" À ISTANBUL. - Sciences de l'ingénieur, LV, 2018, n ° 1, p. 45-60 [1] DOI: 10,7546 / EngSci. LV.18.01.04
- Ivanova-Tsotsova, Bl. Le complexe architectural de la Corne d'Or, un monument du patrimoine culturel de la Bulgarie et de la Turquie. - Revue internationale d'ingénierie et de recherche technique (IJETR) (ISSN 2321-0869) (O) 2454-4698 (P) Volume-8, Numéro-3, , p. 27-35. [2]