Église abbatiale Saint-Pierre d'Hastière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Église abbatiale Saint-Pierre
Image illustrative de l’article Église abbatiale Saint-Pierre d'Hastière
L'église Saint-Pierre, à Hastière-par-delà
Présentation
Culte catholicisme
Rattachement Diocèse de Namur
Début de la construction XIe siècle
Fin des travaux 1443
Style dominant roman mosan
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Région wallonne
Province Namur
Ville Hastière
Coordonnées 50° 13′ nord, 4° 49′ est
Géolocalisation sur la carte : Province de Namur
(Voir situation sur carte : Province de Namur)
Église abbatiale Saint-Pierre
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Église abbatiale Saint-Pierre

L’église abbatiale Saint-Pierre d’Hastière (ou simplement: Abbatiale d’Hastière) est un édifice religieux catholique sis en bord de Meuse, à Hastière-par-delà, en Belgique. De style roman du XIe siècle l’église fait à l’origine partie d’un ensemble monastique. L’abbaye disparut en 1793 et sous le vocable de Saint-Pierre l’église devint église paroissiale. Elle est considérée comme une des plus belles églises romanes de Belgique.

Église et abbaye bénédictine (gravure de 1608)

Histoire[modifier | modifier le code]

Au XIe siècle, une abbaye bénédictine est fondée en bord de Meuse par des moines irlandais, venus évangéliser la région. L’église du monastère, de style roman mosan, est construite de 1033 à 1035. Entre 1260 et 1264 l’abside romane, détruite ou écroulée, est remplacée par un sanctuaire gothique plus vaste. L’église abbatiale est ainsi agrandie. Elle est telle qu’on la voit encore aujourd’hui.

L’abbaye se remet d’un incendie provoqué en 1568 par des vandales Huguenots mais elle est emportée par la furie révolutionnaire de la fin du XVIIIe siècle. En 1793 les moines sont chassés de leur monastère et celui-ci est complètement détruit. Il n’en reste que son église abbatiale.

Devenue église paroissiale elle est restaurée au XIXème siècle, Avec sa nef romane prolongée d’un chœur gothique légèrement surélevé auquel elle est harmonieusement reliée, et flanquée d’une solide tour romane bien proportionnée, l’église est aujourd’hui un des plus beaux témoignages d’art roman ecclésial en Belgique.

Patrimoine[modifier | modifier le code]